Loading...
Cursus pédagogique 2018-01-30T22:11:30+00:00

Cursus pédagogique

A la fois professionnel et universitaire, l’enseignement vise à assurer les bases essentielles à la pratique des métiers de l’architecture, tout en ouvrant sur la recherche.
Les études sont organisées selon le schéma LMD, Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans) structurés en semestre.

  • Cycle licence : diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, 6 semestres
  • Cycle master : diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master, validé par la soutenance du Projet de Fin d’Etudes (PFE), 4 semestres
  • La mention Ville et Environnement Urbains, parcours Espaces Publics et Ambiances (EPAM), offre une formation spécialisée, dispensée en partenariat avec l’Université Jean Monnet, accessible en master 1 en double cursus.

Au cours du cycle master, les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres.

Après son master, l’étudiant peut choisir de poursuivre en 3e cycle

  • HMONP (Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre), enseignements approfondis et mise en situation professionnelle qui permet l’inscription à l’Ordre des architectes (1 année)
  • Doctorat en architecture (3 années) ou autres formations post-master (DSA / DPEA)

L’ENSASE place au centre de sa pédagogie le projet architectural et urbain. L’enseignement du projet se met en place dans les « ateliers », 2 jours par semaine.
Cet enseignement constitue à la fois une singularité et une compétence atypique propre aux écoles d’architecture. Il est proche de la pratique professionnelle d’un architecte et permet d’appréhender des problèmes complexes en intégrant tout type de contrainte ou de contexte.
Tout au long du cursus, l’atelier de projet est un lieu de synthèse des savoirs. Il articule conduite de projet avec les autres enseignements dispensés : le dessin d’architecture, l’histoire et la théorie de l’architecture, la géométrie appliquée, construction (matériaux, physique du bâtiment), arts plastiques, sciences humaines et sociales.
D’autres enseignements dédiés à des savoirs plus académiques tels que l’initiation à la recherche, débouchent sur la rédaction d’un rapport d’étude et d’un mémoire.

3 stages et mises en situation professionnelle constituent des modules obligatoires dans le cursus de formation initiale. Ils permettent un contact progressif avec le monde professionnel et peuvent être complétés éventuellement par des temps de salariat.

  • un stage court, dit « stage ouvrier », (2 semaines) dès la 1ere année
  • un stage dit de « première pratique », (1 mois), en 3e année
  • un stage de fin d’études, d’une durée de deux mois minimum, en 5ème année. Ce stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’état d’architecte.

Les voyages d’études sur des sites emblématiques, d’études ou pour expérimenter le savoir des étudiants sur le terrain en France ou à l’étranger sont parties intégrantes des objectifs d’enseignement.
Depuis 2014, les voyages pédagogiques en France et à l’international ont été rendus totalement gratuits pour les étudiants. En échange, le travail produit et les workshops sont évalués et génèrent des crédits (ECTS) obligatoires.