Cursus pédagogique

A la fois professionnel et universitaire, l’enseignement vise à assurer les bases essentielles à la pratique des métiers de l’architecture, tout en ouvrant sur la recherche. Les études sont organisées selon le schéma LMD, Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans) structurés en semestres.

Cycle licence : diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence, 6 semestres.
Cycle master : diplôme d’État d’architecte (DEA) conférant le grade de master, validé par la soutenance du Projet de Fin d’Etudes (PFE), 4 semestres.
Au cours du cycle master, les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres.

Après le cycle Master, l’étudiant a la possibilité de suivre les formations suivantes :

  • L’HMONP (Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre), alternance d’enseignements approfondis et de mise en situation professionnelle qui permet l’inscription à l’Ordre des architectes (1 année) .
  • Le Doctorat en architecture (3 années) est ouvert ou autres formations post-master (DSA / DPEA)

Premier cycle : La licence

Le premier cycle s’organise sur six semestres indépendants valant 180 ECTS au total (S1 à S6). Il compte 4200 heures, dont 2200 heures encadrées réparties en 26 unités d’enseignement. Il comporte deux stages obligatoires, intégrés dans l’enseignement, d’une durée équivalente à 6 semaines (soit 210 heures).

Le second cycle : Le master

Le second cycle s’organise sur quatre semestres indépendants valant 120 ECTS (S7 à S10). Il compte 2600 heures, dont 1200 heures encadrées (dévolues au temps d’enseignement-école) réparties en 09 unités d’enseignement.
Le Master est organisé en deux domaines d’étude (DEM) avec 2 ateliers de projet par semestre et 3 séminaires mémoires (S8-S9) dans chaque domaine. Il comprend également un stage obligatoire (6 mois). Enfin, la dernière unité d’enseignement comprend le projet de fin d’études (PFE) qui équivaut à 200 heures de travail personnel sur un semestre.

L’ENSASE accueille aussi différents parcours de Masters spécifiques et/ou doubles diplômes :

  • Le parcours Espaces Publics et Ambiances (EPAM) de la mention de Master Ville et Environnement Urbains (VEU) de l’université de Lyon, est un parcours de formation spécifique porté par l’ENSASE en partenariat avec deux autres établissements d’enseignement supérieur stéphanois (l’Université Jean Monnet et l’École supérieure d’art et design (ESADSE). L’espace public y est pris en compte en tant que terrain d’expérience de la société, laboratoire vivant et lieu privilégié d’investigations et d’expérimentations, dans son rôle structurant par rapport aux différents types de tissus qui composent la mosaïque des milieux habités contemporains. Ce parcours, ouvert à des étudiants provenant de plusieurs parcours de formation, est accessible en double cursus et il s’inscrit pleinement dans le domaine d’étude de Master « Transitions »
  • Le Mastère spécialisé « manager BIM » avec l’ENISE, dont La finalité est, d’une part, dans les domaines du projet architectural et de la construction, de fournir des méthodes d’accompagnement de projets numériques utilisant le BIM, et d’autre part, de répondre aux besoins du marché de l’emploi notamment au niveau du territoire rhônalpin.
  • L’ENSASE et l’Universidad de San Buenaventura de Medellín, Colombie (USBMED) ont mis en place un accord de coopération en 2013 qui permet aux étudiants d’obtenir un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) et un diplôme colombien (reconnu en Amérique latine).
    L’étudiant qui envisage le double diplôme d’architecte Français-Colombien, peut transformer sa mobilité internationale en cursus double diplôme, à condition d’avoir validé, pendant l’année de mobilité ( première année de Master semestre 7 et 8), les cours correspondant au programme du double diplôme.

L’habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre

L’HMONP, comprend une formation théorique et une mise en situation professionnelle de six mois, elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d’État d’architecte, souhaitant exercer les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre dans les conditions de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l’architecture et s’inscrire à l’Ordre National des Architectes.

Le Doctorat en architecture

L’ENSASE propose aux étudiants de poursuivre leurs réflexions sur l’architecture en devenant doctorant pendant 3 ans. Grâce à un partenariat avec l’université Jean Monnet, le doctorant est encadré en co-tutelle par un enseignant-chercheur HDR de l’université et un architecte praticien de l’école.

Les Ateliers du GRF « Architectures et Transformations »

L’activité de cette unité de recherche est structurée par 3 ateliers thématiques : « Habiter : Architectures, crises, engagements » ; « Faire forme : architectures, matérialités, expériences » et « Écologie : architecture, politique, technique ». Ces ateliers adressent des questionnements scientifiques actuels majeurs, et explorent des pistes de réponses propres aux champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Ils rassemblent des terrains, des objets, des méthodes et des domaines de réflexion qui par leurs natures plurielles et pluridisciplinaires sont communs aux deux domaines de Master : FACT (Formes Architectures Cultures Techniques) et TRANSITIONS. Ces deux domaines de master collaborent avec les deux principaux laboratoires partenaires du Groupe de Recherche en Formation « Architectures & Transformations » : ECLLA – Études du Contemporain en Littératures, Langues et Arts et EVS – Environnement Ville société (UMR 5600).
Dans les deux domaines de Master de l’ENSASE, l’atelier de projet est l’espace privilégié de recherche et d’expérimentation explicitement centré sur le projet d’architecture aussi bien dans ses dimensions théoriques que pratique. En plus des domaines de master, Architectures et Transformations sont aussi fortement liés à la pédagogie grâce au dispositif d’initiation à la recherche de son programme pédagogique. Ce dispositif se compose de modules d’enseignements dans lesquels les questions scientifiques adressées dans les ateliers thématiques du GRF trouvent un terrain d’expérimentation. Ces modules incluent les rapports d’études S6 et les séminaires Mémoires S8/S9, la formation à des outils et méthodes de recherche comme dans les optionnels Approfondissements Thématiques (AT) en S7 et S9, les Expérimentations méthodologiques (EM) en S8 et les activités et colloques liés à ces enseignements.

L’ENSASE place au centre de sa pédagogie le projet architectural et urbain. L’enseignement du projet se met en place dans les « ateliers », 1 jour par semaine.
Cet enseignement constitue à la fois une singularité et une compétence atypique propre aux écoles d’architecture. Il est proche de la pratique professionnelle d’un architecte et permet d’appréhender des problèmes complexes en intégrant tout type de contrainte ou de contexte.
Tout au long du cursus, l’atelier de projet est un lieu de synthèse des savoirs. Il articule conduite de projet avec les autres enseignements dispensés : le dessin d’architecture, l’histoire et la théorie de l’architecture, la géométrie appliquée, construction (matériaux, physique du bâtiment), arts plastiques, sciences humaines et sociales.
D’autres enseignements dédiés à des savoirs plus académiques tels que l’initiation à la recherche, débouchent sur la rédaction d’un rapport d’étude et d’un mémoire.

3 stages et mises en situation professionnelle constituent des modules obligatoires dans le cursus de formation initiale. Ils permettent un contact progressif avec le monde professionnel et peuvent être complétés éventuellement par des temps de salariat.

  • un stage court, dit « stage ouvrier », (2 semaines) dès la 1ere année
  • un stage dit de « première pratique », (1 mois), en 3e année
  • un stage de fin d’études, d’une durée de six mois minimum, en 5ème année. Ce stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’état d’architecte.

Les voyages d’études sur des sites emblématiques, d’études ou pour expérimenter le savoir des étudiants sur le terrain en France ou à l’étranger sont parties intégrantes des objectifs d’enseignement.
Depuis 2014, les voyages pédagogiques en France et à l’international ont été rendus totalement gratuits pour les étudiants. En échange, le travail produit et les workshops sont évalués et génèrent des crédits (ECTS) obligatoires.