Une école engagée

L’ENSASE est la seule école d’architecture en France à détenir la double labellisation Diversité/Égalité

Sous l’impulsion du ministère de la Culture, L’ENSASE a candidaté aux deux labels Afnor Diversité d’une part, et Égalité professionnelle femmes hommes, d’autre part.

Ces labels reconnaissent l’engagement des organismes à faire progresser leur gestion des ressources humaines en faveur de la promotion de la diversité, de la prévention des discriminations et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les deux labels répondent aux exigences d’un cahier des charges spécifique et à l’avis d’experts. Cette double labellisation est le fruit d’un important travail interne mené en concertation avec les différentes instances de l’ENSASE. Par ailleurs, L’ENSASE étant un établissement d’enseignement supérieur, l’ensemble des communautés de l’école, y compris les étudiant(e)s, a été associé à ces démarches.

L’engagement des instances convergent dans la volonté d’inclure tous les personnels et les étudiants, favorisant ainsi l’essaimage des cultures de diversité et d’égalité dans leurs futures pratiques professionnelles, des valeurs fondamentales pour l’ENSASE.

Des actions concrètes

L’école a élaboré diverses procédures et outils dans le but de garantir l’égalité des chances pour tous les acteurs et actrices ; de combattre les discriminations et les stéréotypes néfastes ; et de diffuser ces principes de respect de l’autre et de non-discrimination dans toutes son organisation et ses procédures.
Ces labels valident une organisation qui doit périodiquement engendrer une amélioration quantifiée.

Au quotidien, c’est un engagement constant qui anime l’ENSASE dans ses actions pour le développement d’une culture interne favorable à la diversité et l’égalité en direction des étudiants et des personnels comme en direction du public:

• Emploi de personnes en situation de handicap
• Mesures en faveur de l’égalité professionnelle en matière de rémunération
• Procédures de recrutement, d’accueil et de formation des personnels visant à prévenir les risques de discrimination et à favoriser la diversité
• Dispositif d’alerte et de signalement Allo Discrim et Allosexism pour signaler tout acte de discrimination
• Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes

ALLODISCRIM / ALLOSEXISM, une cellule d’écoute et d’alerte pour la collecte, le traitement et le suivi des signalements de cas avérés ou supposés de discriminations et de violences sexuelles et sexistes accessible à l’ensemble des agents du ministère de la Culture et aux étudiant(e)s :
Numéro vert gratuit 0800 10 27 46, code employeur 1959


Les contacts à l’ENSASE


La semaine Architectes Citoyens

Une semaine «Architectes-citoyen(n)es, temps de conférences, débats, table ronde, projections et exposition sur le thème de la lutte contre les discriminations, ouvre l’année universitaire à l’occasion de la traditionnelle semaine d’intégration des étudiants. Cette semaine propose des temps de sensibilisation et de formation sur l’interculturalité, l’altérité, la citoyenneté et la dignité et offre des clés de lecture et d’analyse aux étudiants ainsi qu’aux personnels de l’ENSASE, pour lutter contre le racisme et toutes formes de discriminations.

Un cycle de conférences

L’ENSASE entend inscrire ces questions fondamentales au cœur de la mission académique et pédagogique qu’elle assure chaque année universitaire auprès de quelque 650 étudiant(e)s de toute origine et venant de tous milieux sociaux. Un cycle annuel de conférences est programmé avec la participation d’autres conférencier(cière)s spécialistes des questions de racisme et discriminations.

Revoir les conférences de la Semaine Architectes et citoyen(ne)s

Chaîne YouTube de l’ENSASE

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L’ENSASE est une école citoyenne, engagée dans la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.

La localisation dans l’hypercentre de Saint-Etienne traduit l’immersion de l’école dans la vie de la cité, elle expose d’emblée les étudiants aux problématiques urbaines, sociales et sociétales.

Synchrone à la création de l’Université de Saint-Etienne, l’ouverture de l’école d’architecture a répondu à la grande crise économique stéphanoise du début des années 70 avec la fermeture de toutes les industries traditionnelles sidérurgiques, minières, textiles, militaires et commerciales. L’investissement dans la formation professionnelle, l’éducation, l’enseignement supérieur a alors généré un puissant ascenseur social pour l’ensemble du bassin.

Fidèle à son histoire, l’école d’architecture accueille de 35 à 40% de boursiers et dispose d’un important parc de matériels informatiques en prêt gratuit annuel.

Un réseau de nombreuses colocations à proximité de l’école à coût réduit génère une vie de « campus urbain ».
L’ensemble des services sociaux et de vie étudiante de l’Université sont mis à disposition des étudiants de l’école.

Depuis 2014, les voyages pédagogiques en France et à l’international ont été rendus totalement gratuits pour les étudiants.
Le travail produit et les workshops sont évalués et génèrent des crédits ECTS obligatoires.
Les voyages favorisent la constitution de réseaux professionnels ainsi que l’implantation professionnelle à l’étranger (par exemple : en Colombie, Suisse, Belgique ou Brésil). Ils permettent surtout, à tous les étudiants, d’avoir une solide formation en matière de culture architecturale. (Les étudiants bénéficient de l’appui des services administratifs.)

Avec l’appui de l’Université de Lyon, l’école a accueilli en master trois étudiants réfugiés de guerre.

La Fondation Culture et Diversité, accompagnée des ministères de la Culture et de l’Education Nationale, propose au travers du programme Égalité de chances une aide à la réussite à la fois pour intégrer les établissements de l’Enseignement supérieur Culture.

L’ENSASE a rejoint le programme Égalité des chance à la rentrée 2017 et mis en place différentes actions avec le lycée général Jean Monnet et le lycée professionnel Benoit Fourneyron de Saint-Etienne.

L’objectif de ce programme est de favoriser, par le biais d’actions de sensibilisation, l’accès aux études d’architecture, pour des élèves de classes de terminales, scolarisés dans des établissements d’enseignement secondaire professionnel et technologique liés au domaine de l’architecture ou dans des établissements d’enseignement général accueillant des élèves de milieux modestes et/ou situés dans les territoires de la politique de la ville, et qui manifestent ouvertement le désir de poursuivre des études d’architecture au-delà du baccalauréat.

Depuis 2017, ce sont 160 lycéens qui ont été sensibilisés aux études d’architecture par l’ENSASE et 3 lycéens qui ont intégré l’ENSASE.

L’ENSASE participe depuis novembre 2020 aux Cordées de la réussite, rejoignant ainsi les 28 cordées de la réussite de l’Académie de Lyon.

Cette nouvelle Cordée de la réussite est portée par le Lycée d’enseignement général et technique Jean Monnet, l’ENISE et l’ENSASE et fédère autour d’elle 4 collèges et 6 lycées de la Loire, sous l‘impulsion du Campus des Métiers et des Qualifications « Design et habitat » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif de cette cordée de la réussite vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.

Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire par un accompagnement continu dès la classe de 4ème, jusqu’au baccalauréat et au-delà.
Le suivi progressif des choix d’orientation en amont et dans la durée permettra d’ouvrir les possibles et de donner à chacun les moyens de sa réussite quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Les publics cibles sont les élèves volontaires :

  • scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives ;
  • collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
  • lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs.

Aucune sélection n’est opérée parmi les élèves. Une vigilance toute particulière est portée pour rendre le dispositif pleinement inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap et lutter contre les stéréotypes de genres.

Ce programme est soutenu et financé par
l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (dite ANCT ex- Commissariat Général à l’égalité des Territoires),
le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports
le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.