Loading...
Plan(s) Libre(s)2018-09-11T10:40:49+00:00

Plan(s) Libre(s)

Plan(s) Libre(s), le cinéclub des écoles d’enseignement supérieur
de Saint-Étienne

Une programmation cinématographique sous forme d’un cinéclub, ouverte à tous, est proposée sur un rythme de 2 films par mois en partenariat avec le cinéma le Méliès Saint-François, cinéma d’art et d’essai de Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, l’École supérieure d’Art & Design et l’École des Mines de Saint-Étienne.

Des œuvres cultes de grands réalisateurs qui ont marqué l’histoire du cinéma sont projetées un jeudi par mois et font l’objet d’une présentation et d’un débat animé par Alain Renaud, professeur agrégé, docteur en philosophie.
Ancien enseignant en anthropologie et esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, Alain Renaud a créé les Rencontres Cinématographiques de Saint-Étienne (1978-1983) et les premières Rencontres internationales de l’Imaginaire numérique (1986-1987). Il a fondé le cinéclub Plan(s) Libre(s), en dirige actuellement la programmation et présente les séances du cinéclub avec le concours de Philippe Roux (Historien des idées) et Fabrice Lauterjung (cinéaste) tous deux enseignent, par ailleurs, à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne.

Durant ce 1er semestre,  4 soirées sont proposées avec 2 films de légende à la suite sur la thématique de la « Révolution » sous tous ses aspects : sociale, politique, morale, spirituelle, intérieure, artistique..

Le Pass étudiants et personnels des écoles partenaires permettant l’accès aux 8 films est vendu sur place au tarif de 20€. Tarif habituel pour les autres publics.