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Institut ARTS
Arts, Recherche, Territoires, Savoirs
L’institut ARTS, initié en 2019, repose sur une association originale entre l’université Jean-Monnet (UJM), l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (Ensase), l’EPCC Cité du design-École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse), la Comédie de Saint-Étienne (Centre dramatique national et École supérieure d’art dramatique), le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC) et le Pôle muséal de Saint-Étienne.
ARTS est né de la volonté de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne de développer une dynamique de recherche et de formation autour des arts et des questions sociétales, territoriales, éthiques et politiques qu’ils soulèvent, à leur manière propre, éclairés par une approche historique et épistémologique.
Dans cette démarche, les quatre grandes missions de l’institut sont les suivantes :
– Construire une politique de recherche commune aux établissements de formations et aux institutions culturelles en s’appuyant sur le renforcement et le développement des espaces collaboratifs entre les membres ;
– Rendre plus visible l’offre de formation sur ces thématiques et, à moyen terme, proposer des formations (master, doctorat) renouvelées, fondées sur les compétences partagées entre les différentes parties prenantes sur le territoires ;
– Œuvrer, par son réseau, à une diversification de l’insertion professionnelle des étudiant•es tant vers la recherche et le doctorat que vers le monde socio-économique ;
– Contribuer au rayonnement culturel, intellectuel et artistique du territoire par une démarche de valorisation, de transmission et de médiation, grâce à l’appui des institutions culturelles.
Refusant les cloisonnements, ARTS ne se définit pas par une liste d’« arts » (libéraux, mécaniques, « beaux »…) dont l’histoire montre les fluctuations, mais place en son centre la démarche, le geste et les enjeux de la création, dans une approche interdisciplinaire et transhistorique. Les arts sont un mode de compréhension du monde par les questions qu’ils posent et la manière dont ils posent ces questions.
Savoirs et pratiques
Le mot art contient en lui-même une articulation entre les connaissances et les techniques et méthodes, entre la vision théorique et l’habileté du geste ou de la parole. ARTS invite ainsi à croiser les approches méthodologiques et critiques, les savoirs et les pratiques, la recherche et la création, au sein d’une collaboration active entre université, écoles d’arts et institutions culturelles.
En amont et en aval de la création, les réflexions pourront ainsi se porter sur les conditions de production, de transmission, de conservation des œuvres et des patrimoines.
Les enjeux du numérique et de la technologie bénéficieront d’une attention particulière dans leurs dimensions de formation, de recherche et de création en s’appuyant sur l’expertise du site Lyon-Saint-Étienne dans le domaine des humanités numériques, des arts numériques, de l’image et de l’intelligence artificielle.
Interdisciplinarité et décloisonnement
ARTS encourage les rencontres, dialogues, convergences et confrontations entre les arts comme autant de regards portés et de questions posées.
ARTS se fonde sur une interdisciplinarité assumée, entendue comme une pratique scientifique s’appuyant sur des savoirs disciplinaires exigeants qu’il s’agit de croiser sans les diluer. Cette pratique interdisciplinaire relève d’une méthode concertée et affirme volontiers son caractère exploratoire et ses potentialités créatrices. Elle nourrira les projets pédagogiques qui pourront se développer dans ce cadre.
ARTS souhaite ainsi contribuer à une meilleure insertion professionnelle des étudiants et des élèves des écoles, en s’appuyant sur une recherche académique exigeante, en développant des modes de pédagogie associant savoirs interdisciplinaires et pratiques avec le soutien d’un réseau d’institutions culturelles.
Une structuration souple
ARTS se structure en quatre thématiques croisant chacune savoirs et pratiques et encourageant les approches interdisciplinaires. Ces thématiques permettront d’une part de donner une visibilité accrue aux nombreux projets collaboratifs qui existent entre les différents laboratoires et les différents partenaires. Elles ont, d’autre part, pour vocation de faire émerger de nouveaux projets scientifiques et pédagogiques.
- art, enfance, territoire
- habiter, représenter, imaginer
- arts x sciences
- innovation, formation, recherche