Aides & Infos utiles

Des formations de qualité, un cadre de vie agréable et peu onéreux, une vie culturelle et sportive foisonnante, Saint-Étienne, 2ème ville Auvergne-Rhône-Alpes, est une ville agréable à vivre.

Pour un étudiant, les conditions de vie à Saint Étienne sont très favorables. La proximité des acteurs de la vie étudiante créée un véritable campus urbain dont la colonne vertébrale est la ligne nord-sud du tram qui dessert la quasi-totalité des établissements et des institutions culturelles.

La Ville de Saint-Étienne organise depuis plusieurs années la manifestation “Sainté accueille ses étudiants”, l’occasion pour les étudiants stéphanois, de toutes écoles et de tous cursus, de profiter gratuitement de toutes les richesses de Saint-Étienne.

Au programme : tournois sportifs inter – écoles, grandes soirées concerts, info santé, animations des campus, accueil VIP dans les musées, découvertes théâtrales.

Le Saintépass est un service gratuit proposé au étudiants -de 25 ans par la Ville de Saint-Étienne avec les établissements culturels et sportifs partenaires qui donne accès à des gratuités ou réductions pour le sport, la culture ou les transports.

Vous avez choisi Saint-Étienne pour vos études supérieures, et vous avez fait le bon choix ! Avec SaintéMémo, la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole sont à vos côtés pour vous soutenir tout au long de votre cursus.

SaintéMémo.fr vous informe sur toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre, sur tous vos besoins essentiels que sont vos repas ou le logement, vos soins ou vos déplacements.

SaintéMémo.fr vous livre aussi tous les dispositifs d’écoute, faciles d’accès et anonymes, et des solutions de consultations en cas de mal-être, quelles qu’en soient les raisons.

SaintéMémo.fr vous apporte toutes les solutions d’urgence, pour parer au plus pressé en cas de coup dur, là encore pour vos repas, un logement provisoire, des soins…

SaintéMémo.fr vous permet d’appeler directement le service ou la personne ressource concernée, de lui envoyer un mail, de visiter un site web pour plus d’infos, de visualiser son adresse exacte sur la carte de Saint-Étienne.

saintememo.fr

Afin d’offrir à tous les étudiants un accès à de nombreux sports, l’école contractualise avec le SUAPS de Saint-Étienne (service universitaire des activités de physiques et sportives). La présentation des activités sportives et leurs fonctionnements sont détaillées lors de la semaine d’intégration.

Sportecture est une association étudiante qui propose aux étudiants de l’ENSASE une multitude de sports (football, basketball, handball, badminton, volleyball, ultimate, dodgeball, box, renforcement musculaire…),  2h par semaine.

Le CROUS propose des repas complets et équilibrés à prix avantageux

Par ailleurs, à l’ENSASE, le BDA dispose d’un local permettant une restauration conviviale et un espace de vie. Il propose des boissons chaudes et froides avec sandwiches pour des prix inférieurs à 3 euros tous les midis.

Les mardis après la journée d’atelier, l’espace restauration est également ouvert à partir de 18h00 et jusqu’à 22h00, afin de permettre aux étudiants de se restaurer ou de prendre un temps de repos.

Le CROUS propose des résidences étudiantes à tarifs allégés et publie également de nombreuses offres de locations de particuliers ou de résidences étudiantes privées.

Le logement en locatif à Saint-Étienne est relativement peu onéreux.
La colocation est également un mode de logement privilégié des étudiants, qui y trouvent un moyen de réduire encore leurs frais.
L’accueil de l’ENSASE met à disposition un classeur où sont recensées un nombre important d’offres locatives à consulter sur place.

Tout ce qu’il faut savoir sur la colocation :

Chaque étudiant possède un support unique lui permettant de combiner carte bibliothèque (carte donnant accès au réseau des bibliothèques publiques stéphanoises du réseau BRISE) et carte étudiante. A l’avenir, cette carte servira aussi de contrôle d’accès (actuellement un badge indépendant permet l’accès du bâtiment aux étudiants) et devrait permettre aussi d’y intégrer la fonction photocopie, l’accès à une information ciblée…

Son coût d’acquisition est de 10 € lors de la première inscription. Elle est ensuite conservée et réactivée à chaque inscription.

Le service d’assistance sociale est assuré par l’Université Jean Monnet. L’école entretient des liens directs avec les assistantes de Service Social du CROUS qui ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Elles ont ainsi un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés et interviennent sur des questions d’ordre pratique relatives à leur vie matérielle, sur des questions d’ordre administratif portant sur les procédures et les démarches qu’ils sont appelés à entreprendre, sur l’organisation des études mais aussi sur des questions d’ordre personnel relatives au vécu de l’étudiant.

En fonction des difficultés que vous pouvez traverser, vous avez à votre disposition les interlocuteurs suivants :

Le référent discrimination et harcèlement de l’ENSASE
Habib KRALIFA habib.kralifa@st-etienne.archi.fr  tél : 04 77 42 30 81

La plateforme Allo Discrimwww.allodiscrim.fr  –  culture.allodiscrim@orange.fr
n°vert 0800 10 27 46 – le code d’accès à rappeler est le 1959

La plateforme Allo Sexism : www.allodiscrim.fr  –  culture.allosexism@orange.fr
n°vert 0800 10 27 46 – le code d’accès à rappeler est le 1959

Ligne d’écoute pour les femmes victimes de violence : 39 19

SOS Homophobie : 01 48 06 42 41 (ligne d’écoute anonyme)
www.sos-homophobie.org

LICRA, au téléphone (01 4508 08 08) ou en ligne www.licra.org/signaler

Les délégués du Défenseur des droits, dans plus de 800 points d’accueil en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins : www.defenseurdesdroits.fr/office

Soutien médico-psychologique

La psychologue de l’ENSASE
Chantal Prévost, psychologue de l’ENSASE est à votre écoute.
Les permanences psychologiques sont l’occasion de rencontrer une psychologue, spécialiste des questions de souffrance au travail, lors d’entretiens individuels strictement confidentiels. Il s’agit de faire le point sur une situation difficile.
Les permanences s’adressent à tous les personnels de l’ENSASE et à tous les étudiants.
Pour prendre RDV, il suffit d’envoyer un mail ou par téléphone. Merci de bien préciser que vous êtes un agent / étudiant/enseignant de l’ENSASE.
chantalprevost@wanadoo.fr
06 60 03 86 88
chantalprevostpsychologue.com/

Le Service de Médecine Préventive de l’Université Jean Monnet
Une équipe médicale, paramédicale et sociale avec des médecins, une infirmière, une assistante sociale, une psychologue, une diététicienne.
Contact : marie.francoise.lacombe@univ-st-etienne.fr / Tel. 07 64 40 49 79
Tous les contacts directs de l’équipe sur le site de l’Université jean Monnet
www.univ-st-etienne.fr/fr/mpu/organisation

Soutien psychologique de la Ville de Saint-Etienne
2 psychologues du CHU de Saint-Etienne tiennent leurs permanences de consultations dans les résidences Métare et Tréfilerie, dans le cadre du dispositif Sainté Psycho. Ils reçoivent sur rendez-vous gratuitement tous les étudiants de Saint-Etienne :
Résidence Crous Tréfilerie, rue Richard, Saint-Étienne, RDC de la résidence, entrée 20B (les lundis et jeudis de 13h30 à 19h30)
Contact : Sainté psycho : 06 73 69 27 09

Soutien psychologique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une plateforme téléphonique et un site web permettent aux étudiants de trouver une oreille attentive et professionnelle à l’écoute de leurs difficultés psychologiques.
L’appel est anonyme et gratuit.
Contact : 04 26 73 32 32

Vous avez également la possibilité de choisir un praticien, de prendre un rendez-vous téléphonique et d’accéder au tchat sur le site www.pros-consulte.com.
Cellule d’écoute et de soutien psychologique du ministère de la Culture, pour les personnels et les étudiants

Les agents et les étudiants pourront directement contacter la cellule IAPR en composant le numéro vert « COVID » suivant : 08 05 03 99 63.

Apsytude
Consultations individuelles gratuites avec un e psychologue en ligne
www.apsytude.com/fr/apsytude/nos-actions/happsy-line/

Fil santé jeunes
Répond aux questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d’appel anonyme et gratuit.
www.filsantejeunes.com/

Nightline
Un service d’écoute, de soutien et d’information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
www.nightline.fr/

SOS Amitié
Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
https://www.sos-amitie.org/

Suicide Écoute
Service d’écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches.
www.suicide-ecoute.fr/

SOS Suicide Phénix
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.
sos-suicide-phenix.org/

La gestion des bourses appartient aux CROUS.

Les demandes de bourses et de logement se font en ligne chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril sur le site du CROUS

Service du Dossier Social Etudiant du CROUS de Lyon
25 rue Camille Roy – 69366 Lyon cedex 07
bourse@crous-lyon.fr