Organisation

La gouvernance

En application du décret relatif à la nouvelle organisation de la gouvernance des écoles nationales supérieures d’architecture conduit par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSASE a mis en place de nouvelles instances.

Il délibère notamment sur le projet de contrat pluriannuel conclu avec l’État, le budget, les projets de conventions de regroupement, les programmes d’enseignement, les évaluations, demandes d’accréditation et d’habilitation, la création des autres diplômes, le règlement des études, les conditions d’admission des étudiants, le règlement intérieur de l’école, le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, les projets de conventions d’utilisation des immeubles, la gestion immobilière, les catégories de contrats ou de conventions.

Président•e

Enseignant•es

Étudiant•es

Personnel administratif

Personnalités extérieures de droit

Personnalités extérieures qualifiées

Il débat des orientations stratégiques de l’école en matière de formation, de vie étudiante et de recherche.
Il est composé de 2 commissions :
– La commission des formations et de la vie étudiante
– La commission Recherche

Président

Elle prépare et propose des mesures relatives à l’organisation des programmes de formation et à l’évaluation des enseignements, aux conditions d’admission et d’orientation des étudiants, aux modalités de contrôle des connaissances et à la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux études d’architecture, au suivi de la réussite, de la poursuite d’études et de l’insertion professionnelle des étudiants, au développement des enseignements sous forme numérique et de la formation des personnes et des usagers à l’utilisation des outils et des ressources numériques, aux activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que des mesures de nature à améliorer leurs conditions de vie et de travail, notamment des mesures relatives aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l’accès aux ressources numériques, à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé, à la sensibilisation de tous les publics à l’architecture et à la diffusion de la culture architecturale et des enjeux de l’architecture, animées par des étudiants ou des enseignants.

Président

Enseignant(e)s

Etudiant(e)s

Personnel administratif

La CR est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.Elle prépare et propose des mesures relatives à l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche , à la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche, à l’articulation entre la recherche et la formation, au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Président

Enseignant(e)s

Doctorant

Personalités extérieures

L’équipe administrative

Direction

X.

Assistant•e direction
Tel. 04 77 42 35 41

Études et scolarité

International

Recherche

Diffusion

Centre de documentation

Informatique et multimédia

Moyens généraux et bâtiment

Ressources humaines

Comptabilité

Agence comptable