Loading...
Exercer en son nom propre 2018-02-01T11:49:14+00:00

Exercer en son nom propre

Une année complémentaire permet l’obtention de l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) et l’inscription à l’Ordre des Architectes.

Comprenant une formation théorique et une mise en situation professionnelle de six mois, elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d’Etat d’architecte, souhaitant exercer les responsabilités liées à la maîtrise d’œuvre dans les conditions de la profession réglementée par la loi de 1977 sur l’architecture et s’inscrire à l’Ordre National des Architectes.

La formation HMONP a pour objectif de préparer à l’exercice des responsabilités de l’architecte maître d’œuvre par l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances juridiques et techniques liées au métier d’architecte d’une part, et relatives aux domaines de la gestion du projet et de la réglementation de la construction d’autre part.

La formation d’une durée d’un an se compose :

  • de 150 h d’enseignements théoriques, pratiques et techniques, délivrés au sein de l’ENSASE
  • d’une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail reconnue comme période de mise en situation professionnelle (MSP) encadrée qui s’effectue dans le secteur de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine, d’une durée de 6 mois minimum à temps plein, sous la responsabilité d’un tuteur.
  • de l’élaboration d’un mémoire professionnel et sa soutenance devant un jury composé majoritairement d’architectes praticiens

L’accès à la formation implique une inscription administrative à l’ENSASE (l’architecte est considéré comme étudiant salarié).

Pour s’inscrire en HMONP, il faut :

  • Avoir obtenu le Diplôme d’Etat d’Architecte (attestation PFE à fournir)
  • Être en possession d’un contrat de travail relevant du Code du Travail et qui lie le candidat architecte à son employeur durant la période validée comme mise en situation professionnelle et répondant aux exigences de la mise en situation professionnelle. (CDD, CDI conventionné ou d’un contrat de professionnalisation)
  • Fournir le protocole signé avec l’ENSASE sur le parcours de formation encadré par un Directeur d’Etudes chargé de suivre le candidat tout au long de sa formation.
  • Fournir la convention tripartite signée entre l’employeur, l’école et le candidat.
  • Fournir une pétition d’intention (expliquer pourquoi vous souhaitez faire la HMO, motifs du choix de l’agence, quels sont vos projets après la formation, …)
  • Fournir une attestation de responsabilité civile (à demander auprès de votre assureur) pour l’année universitaire.