Réseau scientifique et pédagogique Perspectives rurales

Perspectives Rurales est un réseau scientifique et pédagogique en architecture, habilité par le ministère de la Culture depuis 2024, ce qui lui confère trois caractéristiques principales :

  • Il porte une thématique considérée comme prioritaire au regard des objectifs de la stratégie nationale pour l’architecture n°2 (2025-2029) ;

  • Il fédère un réseau d’enseignants et de chercheurs à l’échelle nationale et internationale pour développer une activité pédagogique, une activité de recherche et une activité de veille et de valorisation, dans un programme d’action sur trois ans ;

  • Il se structure dans une gouvernance partagée. Co-piloté par les ENSA de Clermont-Ferrand et de Saint-Étienne, il organise son action à partir d’un comité pédagogique et scientifique où siègent les représentants de chaque École membre, de la Fédération nationale des PNR et du ministère de la Culture (BER).

 

Le projet scientifique

Une approche systémique des territoires pour un « pacte ville-campagne »

Le réseau Perspectives Rurales explore les infinies variations des formes des espaces ruraux, en France et à l’international, et les interdépendances qu’ils tissent avec les villes de toutes tailles, dont les métropoles, dans une approche à la fois comparative et systémique, rendue nécessaire par les transformations récentes et radicales du contexte territorial des espaces ruraux.

Le renforcement des métropoles, tant sur le plan politique que sur le plan économique, a comme par contraste mis l’accent sur la nécessité d’une vision équilibrée, qui prenne en compte les difficultés, les richesses et les potentiels de l’ensemble des territoires.

Les enjeux écologiques, bien qu’identifiés dès les années soixante-dix, ont pris ces dernières années une dimension politique nouvelle, portée par les politiques publiques (la « transition écologique » est devenue un peu plus qu’un simple motto, surtout au niveau local) mais aussi par l’implication nouvelle des citoyens et des acteurs économiques.

Ces mouvements récents obligent à une approche systémique des territoires, et à une ouverture de focale plus grande que celle portée par l’économie et la géographie urbaine. Il est impossible de considérer la transition écologique sans tenir compte de systèmes de ressources très étendus, et de réfléchir à la « transition » des territoires les moins denses et équipés avec les territoires métropolitains, leurs alter-ego.

La dynamique interterritoriale prend une dimension plus aigüe, plus critique au regard de la crise climatique et des difficultés sociales que les inégalités accentuent dans l’ensemble des territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux. La nouvelle gouvernance, et le changement de cap des politiques publiques, à toutes les échelles, donnent des perspectives opératoires sans doute plus conséquentes.

Le Projet comme instrument de connaissance et vecteur de propositions

Le réseau Perspectives Rurales vise à traduire le diagnostic et la connaissance de ces inter-territorialités en termes de projet effectif en apportant sa critique théorique et pratique, son expertise scientifique et ses savoir-faire expérimentaux. Le projet s’entend ici non seulement comme vecteur de propositions effectives, mais aussi comme instrument de connaissance, support de co-production, où les dimensions sensibles et la force de l’expérience (vécue) sont tout aussi fécondes que les modalités plus rationnelles, comme en témoignent le nombre et l’intensité croissantes des « résidences » ou des ateliers « hors-les-murs » hébergés ces dernières années par les espaces ruraux.

La reconnaissance préalable des conditions particulières des territoires considérés, la reformulation des enjeux, l’interprétation des dynamiques constituent une démarche conjointe au projet. Cela demande des outils spécifiques, que le réseau Perspectives Rurales, appuyé sur une approche interdisciplinaire et porté par une grande diversité d’établissements d’enseignement et de groupes de recherche, est apte à développer.  Il offre de fait une forme d’intelligence médiatrice entre des cultures techniques et des méthodes, mais aussi des contextes économiques locaux contrastés : les réflexions sur les espaces ruraux ne peuvent pas être portées avec les mêmes moyens, avec les mêmes outils, les mêmes références que ceux que l’on utilise usuellement sur les grandes agglomérations. Des solutions apportées par la culture de réflexion et d’action des espaces ruraux viennent nourrir le renouvellement de méthodes qui, urbaines et naguère portées par un contexte d’abondance, ne sont plus complètement adaptées au contexte de transition écologique.

Le réseau Perspectives Rurales apporte ainsi, en termes d’expertise et d’expérience, une altérité patiemment élaborée. Son assise d’abord académique, même s’il est en lien avec les collectivités territoriales et les institutions de l’État « aménageur », lui donne aussi une autonomie féconde, une liberté utile pour expérimenter, innover, et interroger les processus en cours, y compris au sein des collectivités.

Les effets scientifiques du réseau Perspectives Rurales vont au-delà d’une meilleure réponse, aussi bien en termes de connaissance que de moyens d’agir, pour les territoires qui constituent son champ d’action. Perspectives Rurales travaille sur la manière dont les humains s’établissent et collaborent avec les autres éléments du vivant et des écosystèmes, sur l’inscription dans la durée des récits culturels et sociaux, sur le développement de nouveaux imaginaires, sur des modèles économiques eux aussi alternatifs, de nouvelles richesses.

Un réseau héritier du réseau Espace rural & projet spatial (ERPS)

Le réseau Perspectives Rurales est l’héritier du réseau ERPS initié à l’ENSASE par Xavier Guillot en 2009, fondé sur des principes de fonctionnement partagés et sur un état des lieux des problématiques communes. Le réseau s’est développé à partir de Rencontres organisées dans les ENSA, en partenariat avec le réseau des PNR. Le premier cycle de rencontres scientifiques et thématiques annuelles (ENSASE, 2009, 2010, 2011) a permis la fidélisation d’une équipe autour d’un projet conçu dans la durée. Le réseau s’est développé nationalement au cours du cycle suivant, organisé par les ENSA de Nancy (2012), Clermont-Ferrand (2013) et Rouen (2014). Le troisième cycle de Rencontres a exploré les enjeux des transitions, selon un rythme désormais biennal (ENSA Grenoble, 2015 ; ENSAP Bordeaux, 2017 ; ENSA Lyon, 2019). Le dernier cycle a abordé les questions du sol (Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, 2019) et de l’agriculture (Paris-Est, 2024).

La production scientifique du réseau ERPS est aujourd’hui rassemblée dans une série d’ouvrages publiés dans la collection « Architectures » des Presses universitaires de Saint-Etienne (10 volumes parus) :

– Vol.1 : Réflexions introductives / Stratégies pédagogiques, Xavier Guillot (dir.), 2010.

– Vol.2 : Vers un nouveau pacte ville-campagne ? Xavier Guillot (dir.), 2011.

– Vol.3 : Du terrain à la recherche : Objets et stratégies, Xavier Guillot (dir.), 2012.

– Vol.4 : Urbanités et biodiversité. Entre villes fertiles et campagnes urbaines, quelle place pour la biodiversité ? Vincent Bradel (dir.), 2014.

– Vol.5 : Explorer le territoire par le projet. L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception ? Sylvie Lardon et Alexis Pernet (dir.), 2015.

– Vol.6 : Ruralités et métropolisation. A la recherche d’une équité territoriale, Johanna Sery et Frédéric Saunier (dir.), 2016.

– Vol.7 : Ruralités post carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique. Anne Costes, Luna d’Emilio et Xavier Guillot (dir.), 2018

– Vol.8 : Transitions économiques et nouvelles ruralités. Vers l’émergence de “métro-milieux” ? Xavier Guillot et Pieter Versteegh (dir.), 2020.

– Vol.9 : Ruralités en action et pouvoir d’agir. Ici et ailleurs, Luna d’Emilio, Xavier Guillot et François Nowakowski (dir.), 2022.

– Vol.10 : Partager les sols, Milieu(x), ressource(s) et mémoire(s) en question, Georges-Henry Laffont et David Robin (dir.), 2024.

Le réseau ERPS a été habilité réseau scientifique thématique pour les périodes 2015-2017 et 2018-2022. Il a bénéficié du soutien des Programmes Massif-Central (État-Région), en deux vagues, 2014-2016 et 2017-2020 et a été lauréat du Prix Montagne 2040 de la Région Rhône-Alpes.

Le réseau ERPS a exploré différentes modalités d’action (ateliers « hors-les-murs », « Consult’action », séminaires doctoraux), et s’est développé continument : il réunissait huit ENSA-P en 2017, douze en 2019, toutes signataires d’une « Charte » commune.

Le réseau Perspectives Rurales incarne aujourd’hui cet héritage et poursuit son extension : il rassemble quatorze ENSA-P, l’ENTPE et AgroParisTech Clermont l’ont rejoint.

La Convention de partenariat liant les deux établissements porteurs (ENSACF et ENSASE) au ministère de la Culture sera déclinée dans un Accord de Consortium liant tous ses membres.

Un réseau acteur du plan Culture et ruralité

Le réseau Perspectives Rurales est acteur du Plan Culture et ruralité (pour la mesure 13), sa participation donne lieu à un programme d’actions spécifiques complémentaire au programme d’activités du réseau.

Membres du réseau

Le réseau Perspectives Rurales fédère aujourd’hui des enseignants et des chercheurs provenant d’écoles d’architecture et de paysage internationales, mais aussi d’universités et d’écoles d’ingénieur-agronome.

Les actions du réseau Perspectives Rurales reposent sur la contribution d’un ensemble d’acteurs institutionnels : les Parcs naturels régionaux (PNR), les communautés de communes et d’agglomération, les Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE), en premier lieu. Le réseau s’élargit à un cercle de praticiens dont les activités reposent sur l’aménagement, le paysage, l’architecture, l’agronomie mais aussi les démarches de dialogue avec les habitants.

Les membres scientifiques partenaires du réseau Perspectives Rurales sont aujourd’hui constitués des établissements suivants : ENSA Bretagne, ENSA Clermont-Ferrand, ENSA Grenoble, ENSA Lyon, ENSA Marseille, ENSA Nancy, ENSA Normandie, ENSA Paris-Est, ENSA Paris-Val-de-Seine, ENSA Paris-La-Villette, ENSA Saint-Étienne, ENSA Strasbourg, ENSA Toulouse, ENSAP Lille, ENTPE, Universita Degli Studi Di Firenze, AgroParisTech Clermont-Ferrand, Fédération des Parcs Naturels Régionaux.

Le réseau Perspectives rurales est co-dirigé par Frédéric Bonnet (ENSASE) et David Robin (ENSACF).