Espace rural et projet spatial

Fondée en 2009 par la rencontre de plusieurs praticiens enseignants et chercheurs dans les domaines de la conception architecturale, du paysage et de l’aménagement, le réseau d’enseignement et de recherche « Espace rural & projet spatial » (ERPS) est né de la volonté commune de s’engager dans une « aventure collective » de production de savoir et d’innovation pédagogique sur les espaces ruraux et leur transformation.

Le réseau est habilité réseau scientifique thématique (RST) de la recherche architecturale urbaine et paysage

Un réseau interdisciplinaire et interprofessionnel

Initié à l’ENSASE par Xavier Guillot, le projet scientifique du réseau ERPS a été élaboré à partir de la réflexion conduite durant les trois colloques fondateurs organisés en 2009, 2010 et 2011 en Région Rhône-Alpes et Auvergne.
Ces trois rencontres scientifiques ont donné lieu aux trois premiers volumes de la collection Espace Rural & Projet Spatial, édités aux Publications de l’Université de Saint-Etienne en 2010, 2011, 2012.
A la suite de ces rencontres, le développement d’ateliers de projets « hors les murs » et l’organisation de nouvelles rencontres par d’autres écoles d’architecture (Nancy en 2012, Clermont Ferrand en 2013, Rouen en 2014, Grenoble en 2015, Bordeaux 2017) ont permis de renforcer son rôle jusqu’à aujourd’hui dans le débat scientifique national et européen.
Depuis janvier 2015, le réseau ERPS a été habilité « Réseau scientifique et thématique » par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère (BRAUP).
Les membres scientifiques partenaires du réseau ERPS sont aujourd’hui constitués des établissements suivants : Ensap Bordeaux, Ensa Clermont-Ferrand, Ensa Grenoble, Ensa Lyon, Ensa Nancy, Ensa Paris La-Villette, Ensa Sainte-Étienne, Ensp de Versailles, École nationale supérieure d’agronomie AgroParisTech de Clermont-Ferrand, Ensa Bretagne et l’Éav&t Paris-est.

Le projet scientifique

Au cœur du projet scientifique porté par les membres du réseau ERPS, on trouve un objectif commun de fond : renouveler les savoirs et des pratiques d’enseignement du projet dans les territoires ruraux, prenant en compte les transformations d’ordre spatial et sociétal qui ont marqué le processus d’urbanisation des trente dernières années, en France et dans la majorité des pays européens.
Atteindre cet objectif nous a amené à engager un travail de nature critique sur les cadres de pensée dominants qui régissent les pratiques de projet et son enseignement, nous conduisant à opter pour les postures et actions suivantes :
– traiter de l’espace rural dans une perspective de transformation à l’échelle territoriale, en inscrivant ses dynamiques dans une logique de complémentarité avec la ville et les enjeux urbains ;
– aborder le projet architectural, territorial et de paysage en y intégrant l’interdisciplinarité des savoirs propre à éclairer la complexité du statut de la ruralité contemporaine ;
– prendre en compte la diversité des enjeux propres aux transitions agro-écologiques, énergétiques, sociales et économiques, comme pré-requis à l’élaboration du projet spatial ;
– engager un travail de co-construction avec les acteurs du territoire et optimiser le travail sur le terrain au travers d’ateliers pédagogiques « hors les murs » et transdisciplinaires ;
– promouvoir le rôle social de l’architecte praticien et l’émergence de nouvelles formes de pratiques professionnelles ;
– produire des connaissances à partir de « recherche en situation de projet » ;
– construire une dynamique de formation de niveau doctoral en mettant en place une plateforme d’enseignement inter-établissements décentralisée.