Loading...
Espace rural et projet spatial2018-02-01T17:02:11+00:00

Espace rural et projet spatial

Fondée en 2009 par la rencontre de plusieurs praticiens enseignants et chercheurs dans les domaines de la conception architecturale, du paysage et de l’aménagement, le réseau d’enseignement et de recherche « Espace rural & projet spatial » (ERPS) est né de la volonté commune de s’engager dans une « aventure collective » de production de savoir et d’innovation pédagogique sur les espaces ruraux et leur transformation.

Le réseau est habilité réseau scientifique thématique (RST) de la recherche architecturale urbaine et paysage

Deux objectifs essentiels

Le premier objectif est celui d’élaborer de nouvelles approches en matière d’enseignement et de recherche dans les métiers de l’espace et du projet, par rapport à l’évolution des territoires ruraux dans le contexte de métropolisation.
Le deuxième, celui de rendre compte de dynamiques de projets remarquables à l’échelle architecturale, territoriale et paysagère, à l’aune des enjeux d’aménagement posés par les diverses transitions (vécues et souhaitées) propre à notre époque.

Réseau de plus de 12 écoles d’architecture, de paysage et d’agronomie, ERPS organise tous les 2 ans un colloque dans une ville différente et publie un ouvrage issu de ces rencontres scientifiques.

Aujourd’hui, 9 écoles ont signé la charte ERPS, témoignant leur implication dans ce réseau.

Projet de recherche

Luna d’Emilio et Claire Planchat ont remporté en 2016 l’appel à projet de la Caisse des Dépôts et consignations avec le projet « Nouvelles ruralités et transition territoriale : l’espace rural en projets ».

Activités

Les activités du réseau portent sur quatre principales missions :

  • L’enseignement et la recherche (ateliers de projet, séminaires doctoraux) ;
  • L’organisation de rencontres annuelles (colloques, journées d’étude) ;
  • La publication d’ouvrages (collection Espace Rural & Projet Spatial) ;
  • La diffusion de connaissances (site internet, bibliothèque en ligne, exposition bilingue itinérante).

Le réseau ERPS s’oriente progressivement vers la construction de passerelles entre la recherche et le projet dans les espaces ruraux, en y intégrant une dimension internationale.