Loading...
Devenir docteur en architecture2018-11-07T17:45:24+00:00

Devenir docteur en architecture

Le doctorat est l’échelon ultime de la formation supérieur. Il permet de faire de la recherche dans les secteurs publiques et privés, d’enseigner ou encore de devenir architecte à l’international.

L’ENSASE propose aux étudiants de poursuivre leurs réflexions sur l’architecture en devenant doctorant pendant 3 ans. Grâce à un partenariat avec l’université Jean Monnet, le doctorant est encadré en co-tutelle par un enseignant-chercheur HDR de l’université et un architecte praticien de l’école.

Le GRF Transformations est lié à deux laboratoires :

  • EVS (Environnement-Ville-Société) / ISTHME (Image-Société-Territoire-Homme-Mémoire-Environnement) UMR 5600 Université Jean Monnet
  • le CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine) EA 3068 Université Jean Monnet. Un parcours doctoral innovant est proposé avec la mention « architecture, images, formes » du doctorat « arts » dans le cadre d’un co-encadrement par un enseignant-chercheur de l’UJM et un architecte praticien de l’ENSASE. (CIEREC)

Encadré par une école doctorale et évoluant dans une unité de recherche, le doctorant rédige sa thèse pendant 3 ans.

Comment financer son doctorat?

Pour financer son doctorat, le doctorant peut candidater pour un contrat doctoral ou un contrat CIFRE.

Le contrat doctoral, d’une durée d’un an, est renouvelable deux fois. Il équivaut à un contrat de travail et assure une rémunération mensuelle minimale qui permet au doctorant de se consacrer à ses travaux de recherche : 1684,93€ brut si le doctorant contractuel effectue uniquement de la recherche ou 2024,70€ brut s’il est également enseignant.

Le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Le doctorant peut également se tourner vers la région et son dispositif « Communautés de recherche académique » pour obtenir des aides financières.

Les doctorants de l’ENSASE

Doctorats obtenus à l’Ensase