Loading...
Transformations 2018-01-26T10:08:23+00:00

Transformations

Transformations est le groupe de recherche en formation (GRF) de l’ENSASE depuis 2014. Il développe une recherche originale, ancrée sur son territoire grâce à 2 axes de recherche

Axe 1 : transformation des villes et des territoires post-industriels. Une équipe d’enseignants étudie en particulier les « transformations des conditions de l’habitat et de l’urbanité ».

Axe 2 : transformation des territoires ruraux et projet spatial. Nature-technique-architecture interroge la transformation des espaces ruraux.

Les deux axes abordent des problématiques communes, les « matérialités » en particulier.

Le GRF est relié, via l’axe 1 au GIS Pilot (groupement d’intérêt scientifique du redéploiement post-industriel Loire territoires urbains qui rassemble l’Université Jean Monnet, l’Ecole supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole nationale d’ingénieur de Saint-Etienne et l’ENSASE) et via l’axe 2, au réseau scientifique thématique « Espaces rural et projet spatial » (ERPS).

Le GRF Transformations est lié à deux laboratoires :

  • EVS (Environnement-Ville-Société) / ISTHME (Image-Société-Territoire-Homme-Mémoire-Environnement) UMR 5600 Université Jean Monnet
  • le CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine) EA 3068 Université Jean Monnet. Un parcours doctoral innovant est proposé avec la mention « architecture, images, formes » du doctorat « arts » dans le cadre d’un co-encadrement par un enseignant-chercheur de l’UJM et un architecte praticien de l’ENSASE. (CIEREC)

Projet de recherche en cours

L’équipe mobilisée sur l’axe 1 est lauréate de deux appels à projets de recherche.

– Le premier, Firminy, de la ville moderne à la ville durable » dans le cadre du programme interministériel « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour l’architecture du XXIe siècle. Il est piloté entre autres par Rachid Kaddour, Jean-Michel Dutreuil en collaboration avec une équipe de l’Université Jean Monnet (Georges Gay, Christelle Morel-Journel, Valérie Sala-Pala).

Cette même équipe est engagée dans la Chaire partenariale « Habitat du futur » qui associe les quatre ENSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Les Grands Ateliers.

– Le second, porté par Pierre-Antoine Chabriac et financé par la Caisse des Dépôts et consignations, concerne « les matériaux de construction des territoires post-industriels » et plus spécifiquement l’architecture en mâchefer.

Par ailleurs, des enseignants de l’Ensase (Georges-Henry Laffont, Pierre-Albert Perrillat…) participent au projet Optimum (Observatoire photographique du territoire- Images des mondes urbains en mutation) porté par le Cierec et lauréat de l’appel à projet IMU 2017.

Les membres

Transformations est actuellement dirigé par Manuel Bello Marcano. Il compte aujourd’hui 28 membres.