- ENSASE
- Accompagner la vie étudiante
Accompagner la vie étudiante
Le Plan santé du Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture porte une attention particulière au bien être et à la santé des étudiant.es des établissements d’enseignement supérieur dont il assure la tutelle. Ce sont des enjeux majeurs de politique publique qui contribuent fortement à la réussite des étudiant.es.
Un plan décliné deux volets :
Les étudiant.es dans leur établissement
- Santé hygiène de vie
- Suivi médical psychologique et social
- Lutte contre les discriminations, inégalités hommes-femmes, violences, le harcèlement sexiste et sexuel (VHSS)
- Activités physiques sportives culturelles et de détente
- Restauration
Les étudiant.es dans leur cursus
- Investissement pédagogique et engagement des communautés des Ensap
- Organisation pédagogique et rythme des études
- Démarches qualité en matière d’enseignement
- Dispositifs d’aide à la réussite et intégration
- Insertion professionnelle
Le schéma directeur de la vie étudiante pour 2022- 2027
Élaboré par l’Université de Lyon ( Communauté d’Universités et d’Établissements de Lyon et Saint-Etienne) et le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires ) en concertation avec des étudiant.es, il propose de développer des actions dans les domaines suivants :
- santé et bien-être dans la vie quotidienne : prévention et accès aux soins, pratique artistique et culturelle, lieux de vie, alimentation,
- accès aux droits : accueil et accompagnement vers les dispositifs spécifiques (situations de handicap, étudiants internationaux, aides exceptionnelles….), promotion de l’égalité et lutte contre les discriminations, aide à l’autonomie,
- engagement étudiant et gouvernance étudiante, communication,
- transition écologique.
Pour financer les actions à destination des étudiants et les initiatives étudiantes, l’ENSASE s’appuie notamment sur les fonds de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).
Cette contribution acquittée par les étudiants est versée au CROUS, une partie est reversée aux écoles.
L’ENSASE s’appuie également sur des subventions du Ministère de la Culture et du fonds de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour financer des actions strictement dévolues au bien-être des étudiants.
Les actions menées par l’ENSASE
Reprenant les orientations des plans d’action nationaux et régionaux, l’ENSASE a développé et renforcé son activité autour de la santé et du bien-être étudiant.
La création d’un poste de chargée de vie étudiante
Présente à l’ENASSE, elle accueille les étudiant.es, à leur demande, pour une écoute et une orientation vers les dispositifs et les interlocuteurs ressources pour toute situations de fragilité matérielle ou psychologique. Elle a un rôle d’interface avec les différents services métiers de l’école et les liens avec les établissements extérieurs.
Elle accompagne et soutient les associations étudiantes dans leurs actions, facilite l’engagement des étudiants dans des projets.
Elle facilite la mise en place d’actions en lien avec la vie étudiante et développe les partenariats.
Lors de la rentrée universitaire, un guide de rentrée est remis à chaque étudiant. Il présente l’ensemble des services accessibles aux étudiant.e.s mais également les contacts et démarches à disposition pour répondre à un certain nombre de problématiques (santé, aide financière, discrimination, harcèlement etc.).
L’ENSASE finance l’ensemble des associations étudiantes et assure aide et conseil pour la mise en place de projets et actions.
Santé bien-être
Service de santé aux étudiant.es
Le partenariat avec l’Université Jean Monnet garantit à l’ensemble des étudiant.es de l’ENSASE l’accès au Service Médical Universitaire.
Accueil : 04 69 66 11 00 de 8 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Maison de l’Université 10 Rue Tréfilerie 42 023 Saint-Etienne cedex2
Le site Tréfilerie est directement accessible en tram
Services sociaux
Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.
- Écrivez un mail à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant votre établissement d’inscription, votre filière, le motif de votre demande, vos coordonnées téléphoniques et votre certificat de scolarité de l’année en cours.
Un rendez-vous vous sera proposé à Saint-Etienne sur le site Tréfilerie ( facilement accessible en tram) ou en cas d’impossibilité, en visioconsultation - Des permanences téléphoniques sont assurées par les secrétaires du service social les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h au 04 72 80 13 25.
Fonds d’urgence de l’ENSASE à destination des étudiant.es
L’ENSASE peut accorder une aide exceptionnelle d’urgence pour les étudiant.es en situation de précarité financière non prise en charge au vu des critères des services sociaux du CROUS ( ou suite à des problèmes de délais de perception d’une aide)
Contact : Véronique Mourlevat, chargée de vie étudiante veronique.mourlevat@st-etienne.archi.fr tel 04 77 42 35 42
Prévenir et lutter contre les discriminations, les inégalités hommes femmes, les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS
Trois évènements de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles en école d’architecture et école d’art ont été proposés durant l’année scolaire 2023/2024 :
- Une exposition de dessins de l’architecte Aude Bellanger proposait de découvrir des situations de sexisme ordinaire dans le milieu de l’architecture de témoignages depuis les études au travail en agence.
- Une discussion animée par l’illustratrice de l’exposition et une formatrice sur la sensibilisation et les outils face aux violences sexistes et sexuelles.
- Un témoignage du collectif ” Les mots de trop”
Lutte contre la précarité menstruelle
Dans un objectif de lutte contre la précarité menstruelle, l’ENSASE a décidé d’équiper l’ensemble de ses sanitaires de distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans une matière biologique et respectueuse de l’environnement.
Favoriser les activités physiques, sportives, culturelles et de détente
En plus du partenariat avec le service de sport universitaire de l’Université Jean Monnet (SUAPS) qui permet aux étudiant.es d’avoir une pratique sportive, l’ENSASE encourage l’association Sportecture.
Sportecture bénéficie d’un soutien de l’École, qui permet à l’association et aux étudiants de l’Ecole de participer à des rencontres tel les Archipiades.
Assurer une offre de restauration satisfaisante en termes de qualité et de coût dans les ENSAP
Pour rappel, l’ensemble de la restauration du CROUS est accessible aux étudiant.es de l’ENSASE.
Consciente que les trajets et les délais des pauses déjeuner ne peuvent vous garantir cet accès, l’ENSASE a engagé des échanges avec le CROUS de Lyon pour trouver une formule de restauration satisfaisante et complémentaire à l’offre proposée par le BDA.
A ce titre, l’ENSASE et la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent financièrement l’association Imhotep dans sa démarche de restauration saine.
Contact
Véronique Mourlevat
Chargée de la vie étudiante
courriel
Tel. 04 77 42 30 85