Admissions

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent la capacité à appréhender la spatialité, le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles, l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques, l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe, l’expression orale, l’intérêt pour l’expression graphique ainsi qu’une forte capacité de travail.

Procédure Parcousup

Sont concernés par la procédure Parcoursup :

  • Les candidats français préparant le baccalauréat
  • Les candidats français titulaires du baccalauréat
  • Les titulaires d’un baccalauréat ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur
  • Les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat,
  • Les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français.

Les pré-inscriptions se font exclusivement sur le portail internet Parcoursup

Date de retour des candidatures

  • La date butoir pour finaliser, payer et valider le dossier en ligne est fixée au 2 avril 2020.
  • Le paiement en ligne assure au candidat, s’il a bien respecté l’ensemble des procédures et les délais, la prise en compte de sa candidature.
  • Pour les étudiants bénéficiant de l’exemption de paiement des frais de candidature car boursiers du second degré ou de l’enseignement supérieur : La date butoir pour finaliser et valider leur dossier est également fixée au 2 avril 2020.

Sur directive nationale du Ministère tutelle de la Culture au regard de la situation sanitaire liée au Covid-19, les auditions des candidats sont supprimées.
Les dossiers des candidats avec une moyenne générale supérieure ou égale à 11(et+)/20 seront expertisés avec la prise en compte de la qualité du projet de formation motivé ainsi que les appréciations des bulletins scolaires.
A l’issue de l’expertise, un classement est établi permettant d’appeler les candidats qui seront admis à l’ENSASE pour la rentrée 2020.

Critères d’évaluation des candidatures Parcoursup 2020

Étude de toutes les candidatures dont les moyennes sont de 11/20 minimum.
Le calcul de la moyenne se fait par extraction des notes entrées sur parcoursup (classe de 1ère, terminale, baccalauréat).
Toutes les  notes ont un coefficient 1).

Lettre de motivation, appréciations bulletin et fiche avenir, évalués sur 100 points 

Expression : /20
Argumentation : /20
Motivation : /20
Appréciations portées au bulletin scolaire : /20
Appréciations portées sur la fiche avenir : /20 (dans le cas où la fiche avenir n’est pas renseignée, la note de l’appréciation au bulletin scolaire est reportée)

Avis général du jury sur 200 points

Les candidatures sont examinées par 2 jurys, sans concertation : Un des deux jurys est un enseignant en projet d’architecture, l’autre, un enseignant d’une autre discipline.
Une moyenne est effectuée entre les résultats obtenus. Cette moyenne permet d’établir un classement qui constitue la liste d’appel des candidats à l’entrée à l’ENSASE. Les candidats n’ayant pas obtenu la moyenne à l’évaluation de leur dossier ne sont pas classés, et ne seront donc pas appelés.

Plus de 50 % des jurys sont paritaires homme/femme.

PRÉCISIONS CONCERNANT LE PROJET DE FORMATION MOTIVE :

Pour l’ensemble des postulants à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, le Projet de formation motivé à compléter sur Parcoursup doit être rédigé (15 lignes maximum pour chaque question) sur la base de ces deux questions :

A/ Classez 3 éléments du “Cadrage national des attendus – formation Architecture”, qui vous paraissent les plus importants et justifiez votre choix.

B/ Qu’est-ce qui motive votre candidature pour l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ?

Rappel : “Cadrage national des attendus – formation Architecture”.

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :

1- la capacité à appréhender la spatialité,
2- le goût pour la création, l’invention, la fabrication,
3- le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles,
4- l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques,
5- l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe,
6- l’expression orale,
7- l’intérêt pour l’expression graphique,
8- une forte capacité de travail

Tous dossiers incomplets ou parvenus hors délai, ainsi que ceux dont la réception entraîne pour l’école des frais (bien vérifier l’affranchissement), sont systématiquement refusés.

Toute fraude constatée entraînera le rejet du dossier et l’impossibilité de présenter une nouvelle candidature à l’ENSASE.

1. Dossier de candidature par validation des acquis académiques (VAA)

Sont concernés par cette procédure :

  • Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 et plus ou ayant suivi 2 années d’études dans l’enseignement supérieur non encore sanctionnées par un diplôme (obtention dudit diplôme en cours), l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier VAA.

ATTENTION :
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur, les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (admission Parcoursup)

Si vous procédez à cette inscription par le biais de la Validation des Acquis Académiques, vous ne pouvez pas effectuer une inscription via Parcoursup. Seul le dossier Validation des Acquis sera pris en compte. En cas de double envoi, aucun des deux dossiers ne sera accepté.

Après examen du dossier et dans le cadre de cette procédure, une Commission pourra décider de positionner le candidat dans le cursus de la formation initiale.

2. Dossier de candidature par validation des acquis de l’expérience (VAE)

En l’absence des diplômes préalablement requis pour intégrer l’ENSASE, les candidats peuvent soumettre un dossier validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE). La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle pour pouvoir intégrer le cursus menant soit du DEEA ou DEA. L’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou titre visé peuvent être prises en compte.

Le candidat relève de ce dispositif s’il a interrompu ses études depuis 2 ans ou plus.
Le candidat doit constituer et déposer un dossier de recevabilité sur la base du cerfa n°12818*02 accompagné des pièces justificatives nécessaires. Ce dossier permettra de positionner le candidat dans le cursus de la formation initiale.

Le dossier sera systématiquement refusé si :
– le dossier n’est pas correctement renseigné et/ou illisible,
– les pièces demandées ne sont pas jointes,
– les documents étrangers ne sont pas traduits en français,
– le délai de retour n’est pas respecté,
– la déclaration sur l’honneur n’est pas dûment remplie.

Le dossier est à renvoyer par voie postale avant le 2 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi) auprès de :

Direction des études
École Nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne
Dossier VAA
1, rue Buisson BP 94
42003 Saint-Etienne Cedex 1

 

Candidats de nationalité étrangère résidant en France ou a l’Étranger et sollicitant une première inscription dans une école nationale supérieure d’architecture française

La campagne de demande d’admission préalable (DAP) pour les candidats étrangers souhaitant poursuivre dans les écoles nationales supérieures d’architecture démarre le 1er novembre 2020.

 Dans quel cas utiliser la demande d’admission préalable (DAP)?

– La DAP concerne tous les candidats non ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers.
– La DAP est requise pour une pré-inscription au diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence et au diplôme d’État d’architecte (DEA) conférant le grade de master.

  • PROCÉDURE POUR LES ÉTUDIANTS RÉSIDANT DANS UN PAYS A ESPACES CAMPUS FRANCE À PROCÉDURE «ÉTUDES EN FRANCE»

Si vous résidez en Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili,Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon,Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice,Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République Démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad,Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam,
vous devez obligatoirement vous connecter au site Internet des espaces Campus France à procédure «études en France», correspondant à votre pays : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

  • PROCÉDURE POUR LES ÉTUDIANTS NE RÉSIDANT PAS DANS UN PAYS A ESPACES CAMPUS FRANCE À PROCÉDURE «ÉTUDES EN FRANCE»

Si vous résidez dans un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus : vous devez remplir un dossier DAP jaune qui est téléchargeable sur le site: https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11962.do
Vous devez renseigner ce formulaire et le retourner au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays où vous résidez. Votre dossier de candidature sera transmis par les Services Culturels simultanément aux deux écoles nationales supérieures d’architecture que vous aurez indiquées sur le formulaire DAP jaune.

  • PROCÉDURE POUR LES ÉTUDIANTS RÉSIDANT EN FRANCE

Vous devez remplir un dossier DAP bleu qui est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16116.do
Vous devez renseigner et déposer ce formulaire en vous connectant à la plateforme Taïga : https://www.admission.archi.fr
Vous devrez suivre les indications sur cette plateforme.

Formulaire DAP Dossier bleu 2021-2022

  • ATTENTION : NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA DAP :

Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent (titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) créé en application d’un arrêté du 3 août 1994) préparé ou obtenu dans un lycée français à l’étranger ou dans l’un des pays de l’Union européenne doivent se connecter au site : https://www.parcoursup.fr pour une admission en 1ère année du 1er cycle.

Certains candidats de nationalité étrangère (si le pays dispose d’un espace campusfrance à procédure «études en France» ils devront en parallèle se connecter au site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html) qui doivent présenter directement une demande d’inscription à l’École nationale supérieure d’architecture de leur choix, il s’agit :
– des titulaires d’un diplôme français d’études supérieures ;
– des bénéficiaires d’un accord inter-école ou entre gouvernements ;
– des boursiers étrangers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
– des apatrides, des réfugiés politiques, des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
– des enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ;
– des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.

Mode d’emploi procédure candidats étrangers 2021-22
Note candidats DAP 2021 22

Contact
Morgane Bédiée
Responsable de la mobilité internationale, vie scolaire, action sociale étudiante
courriel

Les modalités de transfert entre les écoles nationales supérieures d’architecture de France sont régies par les articles 12 et 13 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatifs aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture.

Sont concernés les étudiants actuellement inscrits durant l’année universitaire 2019/2020 ou ayant déjà été inscrits dans une École nationale supérieure d’architecture française et qui souhaitent poursuivre leurs études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne

  • Les transferts de cycle (de cycle Licence à Master) seront examinés en priorité.
  • Les transferts en cours de cycle seront examinés au cas par cas et acceptés à titre exceptionnel et après accord des directeurs des deux établissements.

Tout transfert est subordonné à la capacité d’accueil de l’établissement.

Les transferts en Licence 1 (redoublement) ne sont pas acceptés.

Calendrier

  • Jusqu’au 18 mai 2020 : date limite d’envoi du dossier par courrier, le cachet de La Poste faisant foi
  • fin mai  2020: commission de sélection des dossiers
  • à partir de début juin 2020: réponses aux demandes de transfert

Dossier

  • Le formulaire de demande de transfert (téléchargeable ici)
  • d’un CV
  • d’une lettre de motivation
  • d’un dossier de travaux, uniquement en format A4 et en version papier
  • des relevés des notes obtenues dans chaque cursus
  • d’une enveloppe libellée à votre adresse et affranchie au tarif en vigueur
Les dossiers de candidature sont à transmettre par fichier informatique type wetransfer ou file sender à isabelle.maginot@st-etiennne.archi.fr
Les dossiers peuvent directement être transmis par l’étudiant mais la demande de l’étudiant doit être absolument validée par son établissement d’origine.

Pour pouvoir s’inscrire à l’ENSASE, il convient de :

  • S’acquitter de la CVEC : (attention si vous êtes étudiant·e en échange international en France vous n’êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n’avez rien à faire)

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus.
La loi prévoit qu’elle soit collectée par les Crous.
D’un montant annuel de 91€, on peut y être asujetti·e ou en être exonéré·e en fonction des cas.
La création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation annuelle pour la sécurité sociale (217€ en moins). La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et le Crous de votre académie. En améliorant vos conditions de vie sur les campus, elle permet de favoriser la réussite tout en diminuant le coût de la rentrée.

Deux cas de figure différents permettent de compléter cette démarche :
• En payant la CVEC car vous y êtes assujetti·e.
• En étant exonéré·e de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien (voir plus bas « Quels étudiants sont exonérés? »).

Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC que vous devrez fournir à l’ENSASE
• Vous devez fournir impérativement cette attestation à l’inscription.
• Notez bien que l’ENSASE ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.
Vous devez effectuer cette démarche sur cvec.etudiant.gouv.fr dès à présent.

Les quatre types d’étudiants exonérés du paiement de cette contribution sont:
• Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
• Les étudiants réfugiés
• Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
• Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire,
vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d’en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours. Idem pour celles et ceux qui auraient payé la CVEC avant les résultats du baccalauréat et qui in fine ne seraient pas bachelier.

  • Pièces à fournir pour l’inscription  :

Fiche de renseignements complétée en lettres majuscules (à télécharger ci-dessous)
Fiche renseignements 2020-2021

Attestation d’acquittement de la CVEC

Pièces d’identité
– carte d’identité ou passeport en cours de validité : original + photocopie
Les candidats étrangers présenteront en plus :
– un titre de séjour (original et photocopie ou récépissé de la demande de carte de séjour)
– un original d’acte de naissance et traduction en français

Diplômes
– Baccalauréat ou diplôme équivalent :
Présentation du relevé de notes – original et photocopie pour les nouveaux bacheliers
Présentation du baccalauréat : original et photocopie pour les titulaires du diplôme
Les candidats étrangers présenteront en plus :
Diplôme de l’enseignement supérieur ayant donné lieu à validation d’études et sa traduction en français
Présentation du diplôme original et photocopie ou attestation et/ou relevé de notes 2019 ou 2020

Étudiants mineurs
Une attestation sur l’honneur du chef de famille autorisant l’inscription à l’ENSA de Saint-Étienne
Les candidats étrangers présenteront en plus : une traduction en français de cette attestation.
Télécharger l’attestation étudiants mineurs à rapporter dûment remplie le jour de l’inscription

Boursiers CROUS/CNOUS
Présentation de la notification d’attribution 2020/2021, pour permettre l’exonération des droits d’inscription et selon le cas de la cotisation de sécurité sociale.
En l’absence de ce document, vous devez faire l’avance des frais qui vous sont remboursés ultérieurement.

Assurance RCIA (responsabilité civile et individuelle accident)
Assurance obligatoire : adhésion auprès d’un assureur privé (se munir du nom et des coordonnées) ou adhésion auprès des mutuelles LMDE/SMERRA le jour de l’inscription. L’adhésion à une assurance est obligatoire (Responsabilité Civile et Individuelle Accidents) (loi du 10.08.1943). Les étudiant(e)s peuvent avoir une assurance privée R.C.I.A (ex : MAIF/GMF, etc…) les garantissant dans les mêmes conditions que les mutuelles étudiantes (individuelle accidents, stage, visite de chantier, atelier maquette, voyage…).

Récapitulatif des pièces à fournir

Organismes de complémentaire santé
L’adhésion a une complémentaire santé est facultative et laissée à l’appréciation des étudiant(e)s et sera prise directement auprès des agences, des stands ou par correspondance.

Les associations étudiantes de l’ENSASE présentes le jour de l’inscription assurent les services pratiques de la vie étudiante
BDA: « Bureau des Archis » : organisations expositions, conférences, voyages, soirées : les informations relatifs à la cotisation à l’association sont mis à disposition le jour de l’inscription.
ARCHIMATOS gère les fournitures et aide les étudiant(e)s à constituer leur liste de matériels, notamment les équipements obligatoires afin de leur faire bénéficier des avantages de la commande groupée. La liste des matériels, le bon de commande et les informations relatifs à la cotisation à l’association sont mis à disposition le jour de l’inscription. Le coût de l’acquisition totale du pack matériel est estimé à 180€. Les tarifs définitifs ne sont connus qu’en juillet et mis à disposition sur le site et à l’affichage (paiement par chèques ou espèces uniquement)

Pack Archimatos 2020

  • Régler votre inscription

A titre indicatif, les droits de scolarité acquittés dans les écoles nationales supérieures d’architecture s’élevaient en 2019/20 à :
. 373 € pour les inscriptions dans le cycle Licence
. 512 € pour les inscriptions dans le cycle Master
. 630 € pour la formation conduisant à l’HMONP
. 512 € pour la formation EPAM
Les paiements se font par chèque , libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSASE, ou en espèces.

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