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Admissions2018-12-06T18:29:38+00:00

Admissions

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent la capacité à appréhender la spatialité, le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles, l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques, l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe, l’expression orale, l’intérêt pour l’expression graphique ainsi qu’une forte capacité de travail.

La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup sera ouverte le 20 décembre 2018

Sont concernés par la procédure Parcoursup :

  • Les candidats français préparant le baccalauréat
  • Les candidats français titulaires du baccalauréat
  • Les titulaires d’un baccalauréat ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur
  • Les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat,
  • Les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français.

Les pré-inscriptions se font exclusivement sur le portail internet Parcoursup

Date de retour des candidatures

  • Pour les étudiants payant en ligne : La date butoir pour finaliser, payer et valider leur dossier en ligne est fixée au 3 avril 2019.
  • Pour les étudiants payant par chèque : l’envoi du dossier papier de candidature contenant la fiche de candidature signée et le règlement financier de la candidature doit avoir lieu au plus tard le 3 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi) la candidature informatique doit être validée à la même date au plus tard.
  • Pour les étudiants bénéficiant de l’exemption de paiement des frais de candidature car boursiers du second degré ou de l’enseignement supérieur : La date butoir pour finaliser et valider leur dossier est également fixée au 3 avril 2019.

Le paiement en ligne supprime toute phase papier et assure au candidat, s’il a bien respecté l’ensemble des procédures et les délais, la prise en compte de sa candidature. L’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne recommande donc au candidat de payer sa candidature en ligne.

Pré-sélection

Le comité de pré-sélection (Commission des Métiers et de l’Orientation) se réunira à partir du 10 avril pour sélectionner les admissibles et leur envoyer les convocations aux épreuves d’admission le 15 avril 2019 au plus tard. En conséquence, aucun dossier papier reçu après le 8 avril 2019 ne pourra être instruit. Il est donc vivement conseillé aux postulants payant par chèque d’envoyer leur dossier le plus tôt possible, de s’assurer de la complétude et de l’affranchissement au tarif en vigueur.

1ère phase : Un tableau est établi prenant en compte l’ensemble des notes obtenues par l’étudiant et renseignées sur Parcoursup.
Une moyenne est faite, toutes les notes ont un coefficient 1.
Au regard de ce tableau les 350 meilleurs résultats sont sélectionnés d’office pour la phase 2. Les dossiers des candidats n’ayant pas été sélectionnés parmi les 400 meilleurs résultats et ayant 11 (et +) de moyenne générale seront examinés par le jury de présélection.
La CMO étudiera les projets de formation motivés et les appréciations portées aux bulletins scolaires. Les 50 meilleures candidatures seront également convoquées pour la phase 2.

2ème phase : Les étudiants sont convoqués par mail (outil de rendez-vous Parcoursup) le 15 avril 2019 pour un entretien oral qui aura lieu le 4 mai 2019. Ils ont 15 jours pour choisir un créneau horaire de passage fixe et définitif.
Les jurys d’audition des candidats sont composés d’un enseignant architecte et d’un enseignant d’une autre matière. L’entretien oral dure 15 minutes. Le support de l’entretien oral est le Projet de formation motivé.
A l’issue de l’audition, une évaluation prendra en compte : la prestation orale, la qualité de la lettre et les appréciations du bulletin scolaire.

PRECISIONS CONCERNANT LE PROJET DE FORMATION MOTIVE :

Pour l’ensemble des postulants à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, le Projet de formation motivé à compléter sur Parcoursup doit être rédigé (15 lignes maximum pour chaque question) sur la base de ces deux questions :

A/ Classez 3 éléments du “Cadrage national des attendus – formation Architecture”, qui vous paraissent les plus importants et justifiez votre choix.

B/ Qu’est-ce qui motive votre candidature pour l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ?

Rappel : “Cadrage national des attendus – formation Architecture”.

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :

1- la capacité à appréhender la spatialité,
2- le goût pour la création, l’invention, la fabrication,
3- le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles,
4- l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques,
5- l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe,
6- l’expression orale,
7- l’intérêt pour l’expression graphique,
8- une forte capacité de travail

Tous dossiers incomplets ou parvenus hors délai, ainsi que ceux dont la réception entraîne pour l’école des frais (bien vérifier l’affranchissement), sont systématiquement refusés.

Toute fraude constatée entraînera le rejet du dossier et l’impossibilité de présenter une nouvelle candidature à l’ENSASE.

1. Dossier de candidature par validation des acquis académiques (VAA)

Sont concernés par cette procédure :

  • Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 et plus ou ayant suivi 2 années d’études dans l’enseignement supérieur non encore sanctionnées par un diplôme (obtention dudit diplôme en cours), l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier VAA.

ATTENTION :
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur, les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (admission Parcoursup)

Si vous procédez à cette inscription par le biais de la Validation des Acquis Académiques, vous ne pouvez pas effectuer une inscription via Parcoursup. Seul le dossier Validation des Acquis sera pris en compte. En cas de double envoi, aucun des deux dossiers ne sera accepté.

Après examen du dossier et dans le cadre de cette procédure, une Commission pourra décider de positionner le candidat dans le cursus de la formation initiale.

2. Dossier de candidature par validation des acquis professionnels (VAP)

En l’absence des diplômes préalablement requis pour intégrer l’ENSASE, les candidats peuvent soumettre un dossier validation des acquis professionnels (VAP). Le candidat relève de ce dispositif s’il a interrompu ses études depuis 2 ans ou plus.
Le dossier permettra de positionner le candidat dans le cursus de la formation initiale.
Après examen du dossier et dans le cadre de cette procédure, une Commission pourra décider de convier le candidat pré-sélectionné à un entretien complémentaire.

 

La demande d’admission préalable (DAP)

La demande d’admission préalable (DAP), dossier de couleur jaune, concerne tous les étudiants étrangers, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers, non ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou d’un pays candidat en pré-adhésion, quel que soit son lieu de résidence.

Elle est requise pour une pré-inscription au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master ainsi qu’a l’Habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

Si vous résidez en Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam, vous devez obligatoirement vous connecter au site Internet des espaces campusfrance à procédure CEF (centres pour les études en France ), correspondant à votre pays : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Note aux candidats de nationalité étrangère résidant en France ou à l’étranger sollicitant une première inscription dans une école nationale supérieure d’architecture française

Si votre pays ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous devez remplir un dossier DAP jaune qui est téléchargeable sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11962.do

Le formulaire DAP jaune est également disponible dans les services culturels des ambassades de France pour les candidats résidant à l’étranger et dans les écoles nationales supérieures d’architecture pour les candidats résidant en France.

La DAP jaune renseignée devra être retournée dans les délais impartis dans les services culturels des ambassades si vous résidez à l’étranger ou dans les écoles nationales supérieures d’architecture si vous résidez en France.

ATTENTION! NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA DAP : Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent (1 ) préparé ou obtenu dans un lycée français à l’étranger ou dans l’un des pays de l’Union européenne doivent se connecter au site : https://www.parcoursup.fr/ pour une admission en 1ère année du 1er cycle.

Niveau de Français

Les candidats étrangers concernés doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié au moyen d’un test de connaissance de la langue française.

La procédure d’Inscription au Test de Connaissance du Français (TCF) pour la Demande d’Admission Préalable (DAP) se fait dorénavant par internet sur le site :
https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/


Contact
Morgane Bédiée
Responsable de la mobilité internationale, vie scolaire, action sociale étudiante
courriel

Les modalités de transfert entre les écoles nationales supérieures d’architecture de France sont régies par les articles 12 et 13 de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatifs aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture.

Les transferts concernent les étudiants inscrits dans l’une des ENSA françaises qui souhaitent s’inscrire en cours de cursus à l’ENSA Saint-Etienne.
Le transfert est de droit – sous réserve de la capacité d’accueil de l’école – lorsque l’étudiant a obtenu le diplôme de 1er cycle (licence).
Chaque demande de transfert (dossier à télécharger et à remplir) doit être accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation et des relevés de notes pour chaque année d’études.

Cette année pour pouvoir s’inscrire à l’ENSASE il convient de :

  • S’acquitter de la CVEC : (attention si vous êtes étudiant·e en échange international en France vous n’êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n’avez rien à faire)

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus.
La loi prévoit qu’elle soit collectée par les Crous.
D’un montant annuel de 90€, on peut y être asujetti·e ou en être exonéré·e en fonction des cas.
La création de la CVEC s’accompagne de la disparition de la cotisation annuelle pour la sécurité sociale (217€ en moins) et ce, dès la rentrée 2018. La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et le Crous de votre académie. En améliorant vos conditions de vie sur les campus, elle permet de favoriser la réussite tout en diminuant le coût de la rentrée dès 2018.

Deux cas de figure différents permettent de compléter cette démarche.
• En payant la CVEC car vous y êtes assujetti·e.
• En étant exonéré·e de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien (voir plus bas « Quels étudiants sont exonérés? »).
Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation d’acquittement de la

CVEC que vous devrez fournir à l’ENSASE
• Vous devez fournir impérativement cette attestation à l’inscription.
• Notez bien que l’ENSASE ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.
Vous devez effectuer cette démarche sur cvec.etudiant.gouv.fr

À partir du 1er juillet 2018
Les quatre types d’étudiants exonérés du paiement de cette contribution sont:
• Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
• Les étudiants réfugiés
• Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
• Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire,
vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d’en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours. Idem pour celles et ceux qui auraient payé la CVEC avant les résultats du baccalauréat et qui in fine ne seraient pas bachelier.

  • Fournir les pièces suivantes :

– Fiche de renseignements complétée en lettres majuscules (à télécharger ci-dessous)
Fiche renseignements 2018-2019
– Relevé de notes du Baccalauréat pour les nouveaux bacheliers
– Original et photocopie du Baccalauréat pour les titulaires du diplôme
– Original et photocopie du dernier diplôme pour les candidats entrants par VAA ou VAP
– Photocopie et original de la carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
– Photocopie de la carte vitale
– Attestation d’acquittement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) sauf étudiants en échange
– Attestation d’assurance Responsabilité Civile spécifiant la couverture Individuelle Accident Corporel; ce document est OBLIGATOIRE pour l’année scolaire 2018/2019 (allant du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019, document nécessaire pour les visites de chantier, atelier maquettes, stages, séjour à l’étranger).
– Autorisation parentale pour un étudiant mineur remplie (à télécharger ci-dessous)
Autorisation parentale étudiants mineurs

Pour les étudiants Boursiers :
Photocopie de la notification de bourses conditionnelle ou définitive 2018/2019 (document CROUS) obligatoire pour dispense de paiements des droits.

Pour les étudiants étrangers :
– un extrait original d’acte de naissance traduit en français
– photocopie de la carte de séjour ou récépissé de la demande de carte de séjour
– photocopie du passeport : pages état civil, validités, visa
Registration 2018-2019

Pour régler les différents droits d’inscription, deux moyens de paiement :
– Chèque libellé à l’ordre de Monsieur l’agent comptable de l’ENSASE
– Espèces

A titre indicatif, les droits de scolarité acquittés dans les écoles nationales supérieures d’architecture s’élevaient en 2017/18 à :
. 369 € pour les inscriptions dans le cycle Licence
. 506 € pour les inscriptions dans le cycle Master
. 623 € pour la formation conduisant à l’HMONP
. 433 € pour la formation EPAM

ATTENTION:
– prévoir plusieurs chèques : inscription, Info-Presse, si vous commandez le pack Archimatos, …
– aucun paiement par carte bleue.

– Boursiers CROUS/CNOUS
Présentation de la notification d’attribution 2018/2019, pour permettre l’exonération des droits d’inscription et selon le cas de la cotisation de sécurité sociale.
En l’absence de ce document, vous devez faire l’avance des frais qui vous sont remboursés ultérieurement.

– Assurance RCIA (responsabilité civile et individuelle accident)
Assurance obligatoire : adhésion auprès d’un assureur privé (se munir du nom et des coordonnées) ou adhésion auprès des mutuelles LMDE/SMERRA le jour de l’inscription. L’adhésion à une assurance est obligatoire (Responsabilité Civile et Individuelle Accidents) (loi du 10.08.1943). Les étudiant(e)s peuvent avoir une assurance privée R.C.I.A (ex : MAIF/GMF, etc…) les garantissant dans les mêmes conditions que les mutuelles étudiantes (individuelle accidents, stage, visite de chantier, atelier maquette, voyage…).

– Organismes de complémentaire santé
L’adhésion a une complémentaire santé est facultative et laissée à l’appréciation des étudiant(e)s et sera prise directement auprès des agences, des stands ou par correspondance.

– Les associations étudiantes présentes le jour de l’inscription assurent les services pratiques de la vie étudiante :
BDA: « Bureau des Archis » : organisations expositions, conférences, voyages, soirées… Les informations relatives à la cotisation à l’association sont mis à disposition le jour de l’inscription.

ARCHIMATOS gère les fournitures et aide les étudiant(e)s à constituer leur liste de matériels, notamment les équipements obligatoires afin de leur faire bénéficier des avantages de la commande groupée. La liste des matériels, le bon de commande et les informations relatifs à la cotisation à l’association sont mis à disposition le jour de l’inscription. Le coût de l’acquisition totale du pack matériel est estimé à 180 €.