Admissions

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent la capacité à appréhender la spatialité, le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles, l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques, l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe, l’expression orale, l’intérêt pour l’expression graphique ainsi qu’une forte capacité de travail.

Procédure Parcousup

Sont concernés par la procédure Parcoursup :

  • Les candidats français préparant le baccalauréat
  • Les candidats français titulaires du baccalauréat
  • Les titulaires d’un baccalauréat ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur
  • Les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat,
  • Les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français.

Les pré-inscriptions se font exclusivement sur le portail internet Parcoursup

Date de retour des candidatures

  • Le 6 avril 2023 est la date butoir pour finaliser, payer et valider le dossier en ligne.
  • Le paiement en ligne assure au candidat, s’il a bien respecté l’ensemble des procédures et les délais, la prise en compte de sa candidature.
  • Pour les étudiants bénéficiant de l’exemption de paiement des frais de candidature car boursiers du second degré ou de l’enseignement supérieur : Le 6 avril 2022 est la date butoir pour finaliser, payer et valider le dossier en ligne

Précisions concernant le projet de formation motivé

Pour l’ensemble des postulants à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, le Projet de formation motivé à compléter sur Parcoursup doit être rédigé (15 lignes maximum pour chaque question) sur la base de ces deux questions :

A/ Classez 3 éléments du “Cadrage national des attendus – formation Architecture”, qui vous paraissent les plus importants et justifiez votre choix.

B/ Qu’est-ce qui motive votre candidature pour l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ?

Rappel : “Cadrage national des attendus – formation Architecture”.

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :

1- la capacité à appréhender la spatialité,
2- le goût pour la création, l’invention, la fabrication,
3- le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles,
4- l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques,
5- l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe,
6- l’expression orale,
7- l’intérêt pour l’expression graphique,
8- une forte capacité de travail

Tous dossiers incomplets ou parvenus hors délai, ainsi que ceux dont la réception entraîne pour l’école des frais (bien vérifier l’affranchissement), sont systématiquement refusés.

Toute fraude constatée entraînera le rejet du dossier et l’impossibilité de présenter une nouvelle candidature à l’ENSASE.

Sélection pour l’entretien oral 

Moyenne générale toutes matières confondues – coefficient 1
Pas d’étude des dossiers dont la moyenne est inférieure à 10/20.
Les 600 meilleures moyennes sont admises à l’oral.

Description des épreuves ou des entretiens

Entretien oral basé sur le dossier Parcoursup se tiendra les 5 et 6 mai  2023 en présentiel sous réserve des conditions sanitaires et des consignes gouvernementales

Critères généraux d’examen des vœux

Résultats académiques

  • Résultats scolaires – Essentiel
    Moyenne générale toutes matières confondues – coefficient 1
    Pas d’étude des dossiers dont la moyenne est inférieure à 10/20.

Savoir-être

  • Critères non académiques, par nature transversaux, liés au candidat, à son autonomie, à son implication et aux savoir-être dont il a pu témoigner dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire (pour les étudiants en réorientation) – Important
    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins scolaire et sur la fiche avenir

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

  • Critères liés à la formation, qu’il s’agisse de la motivation exprimée par le candidat pour la suivre, de la connaissance qu’il en a ou de la cohérence plus globale de son projet personnel et académique et donc de l’adéquation entre son profil et les attendus de la formation – Essentiel
    Le projet de formation motivé doit être rédigé en lien et cohérence avec le choix de la formation, et être conforme aux attentes spécifiques de l’établissement.

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

  • Critères péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen, aux activités sportives ou artistiques, aux centres d’intérêt du candidat – Important
    Le projet de formation motivé pourra refléter l’engagement et centres d’intérêt du candidat, notamment dans le milieu associatif.

Dossier de candidature par validation des acquis académiques (VAA)

Sont concernés par cette procédure :

  • Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 et plus ou ayant suivi 2 années d’études dans l’enseignement supérieur non encore sanctionnées par un diplôme (obtention dudit diplôme en cours), l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier VAA.
  • Pour déposer votre dossier de candidature VAA, vous devez télécharger le document mis en lien en bas à droite de cet écran et le déposer comme indiqué sur le portail Taïga (admission.archi.fr) avant le 3 mars 2023.

ATTENTION :
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur, les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (admission Parcoursup)

Si vous procédez à cette inscription par le biais de la Validation des Acquis Académiques, vous ne pouvez pas effectuer une inscription via Parcoursup. Seul le dossier Validation des Acquis sera pris en compte. En cas de double envoi, aucun des deux dossiers ne sera accepté.

Après examen du dossier et dans le cadre de cette procédure, une Commission pourra décider de positionner le candidat dans le cursus de la formation initiale.

Candidats de nationalité étrangère résidant en France ou a l’Étranger et sollicitant une première inscription dans une école nationale supérieure d’architecture française

La campagne de demande d’admission préalable (DAP) pour les candidats étrangers souhaitant poursuivre dans les écoles nationales supérieures d’architecture démarre.

 Dans quel cas utiliser la demande d’admission préalable (DAP)?

– La DAP concerne tous les candidats non ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, titulaires ou en cours de préparation de diplômes étrangers.
– La DAP est requise pour une pré-inscription au diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence et au diplôme d’État d’architecte (DEA) conférant le grade de master.

  • PROCÉDURE POUR LES ÉTUDIANTS RÉSIDANT DANS UN PAYS A ESPACES CAMPUS FRANCE À PROCÉDURE «ÉTUDES EN FRANCE»

Si vous résidez en Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes Unis, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
vous devez obligatoirement vous connecter au site Internet des espaces Campus France à procédure «études en France», correspondant à votre pays   https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

  • PROCÉDURE POUR LES ÉTUDIANTS NE RÉSIDANT PAS DANS UN PAYS A ESPACES CAMPUS FRANCE À PROCÉDURE «ÉTUDES EN FRANCE»

Si vous résidez dans un pays qui ne figure pas dans la liste ci-dessus : vous devez remplir un dossier DAP jaune qui est téléchargeable ici: Formulaire DAP jaune 2023-24
Date limite de dépôt du dossier le 15 décembre 2022
Vous devez renseigner ce formulaire et le retourner au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays où vous résidez. Votre dossier de candidature sera transmis par les Services Culturels simultanément aux deux écoles nationales supérieures d’architecture que vous aurez indiquées sur le formulaire DAP jaune.

  • PROCÉDURE POUR LES ÉTUDIANTS RÉSIDANT EN FRANCE

Vous devez remplir un dossier DAP bleu qui est téléchargeable ici : Formulaire DAP bleu 2023-24
Date limite de dépôt du dossier le 15 décembre 2022
Vous devez renseigner et déposer ce formulaire en vous connectant à la plateforme Taïga : https://www.admission.archi.fr
Vous devrez suivre les indications sur cette plateforme.

  • ATTENTION : NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA DAP :

– Les candidats étrangers titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou son équivalent  préparé ou  obtenu dans un lycée français à l’étranger ou dans l’un des pays de l’Union européenne doivent se connecter au site : https://www.parcoursup.fr  pour une admission en 1ʳᵉ année du 1er cycle.
– Certains candidats de nationalité étrangère qui doivent présenter directement une demande d’inscription à l’école nationale supérieure d’architecture de leur choix, il s’agit :
– des titulaires d’un diplôme français d’études supérieures ;
– des bénéficiaires d’un accord inter-école ou entre gouvernements ;
– des boursiers étrangers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers
dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
– des apatrides, des réfugiés politiques, des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
– des enfants de diplomates en poste en France et y résidant eux-mêmes ;
– des étudiants souhaitant partir en échange dans le cadre de la mobilité étudiante.

Mode d’emploi procédure candidats étrangers 2023-24
Note candidats DAP 2023-24

Contact
Laurence Coste
Responsable de la mobilité internationale, vie scolaire, action sociale étudiante
courriel

Vous êtes actuellement inscrit.e pour l’année universitaire 2022/2023 dans une autre ENSA en France ou à l’ESA de Paris et souhaitez poursuivre en 2023/2024 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.

En application de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture (articles 12 et 13) :

  •  Les transferts sont de droit après l’obtention du Diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence,
  • Les transferts en cours de cycle restent exceptionnels et sont soumis à l’accord du directeur de l’école d’accueil, au vu des 60 ECTS à obtenir pour chaque année d’étude, soit la totalité des UE.

Tout transfert est subordonné à la capacité d’accueil de l’établissement.
Les transferts en Licence 1 (redoublement) et en Master année 2 ne sont pas acceptés.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez courant juin 2023 les modalités d’inscription administrative, qui s’effectuera courant juillet 2023.

Calendrier

  • Début des vœux : lundi 16 janvier 2023
  • Clôture des vœux : vendredi 31 mars 2023
  • Fin de la session = date limite pour confirmer votre choix pour l’ENSASE : mercredi 31 mai 2023. Au-delà de cette date, vous serez considéré comme démissionnaire si vous n’avez pas répondu à la proposition d’admission.

La procédure de transfert est entièrement dématérialisée pour l’ensemble des ENSA et est accessible via le portail Taïga de chaque étudiant :

  • Aller dans le portail étudiant Taïga
  • Sélectionner l’année universitaire 2023-2024
  • Cliquer rubrique Transfert 2023
  • Clique onglet « demande de transfert » ; cette action envoie un message automatique à l’administration qui approuve votre demande.
  • Un message automatique vous est envoyé pour vous informer que votre demande est acceptée et que vous pouvez alors postuler auprès des écoles souhaitées. L’onglet « liste des écoles » permet de voir les dates de début et fin de procédures pour toutes les écoles.

Les dossiers incomplets ne sont pas examinés.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter :
isabelle.maginot@st-etienne.archi.fr

Pour pouvoir s’inscrire à l’ENSASE, il convient de :

  1. S’acquitter de la CVEC en cliquant ici
    Si vous êtes étudiant·e en échange international en France vous n’êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus.
La loi prévoit qu’elle soit collectée par les Crous.
    D’un montant annuel de 95 € (dont une partie est reversée à l’école), on peut y être assujetti·e ou en être exonéré·e en fonction des cas. La CVEC permet de développer des services utiles dans votre quotidien, dans votre établissement et le Crous de votre académie.
    En améliorant vos conditions de vie sur les campus, elle permet de favoriser la réussite tout en diminuant le coût de la rentrée.
    Deux cas permettant d’obtenir une attestation d’acquittement :
    • vous payez la CVEC car vous y êtes assujetti·e.
    • vous êtes exonéré·e de la CVEC (si vous êtes : boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, réfugié.e, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou temporaire, enregistré.e en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire).
    Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d’en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours.
    Idem pour celles et ceux qui auraient payé la CVEC avant les résultats du baccalauréat et qui in fine ne seraient pas bacheliers.
  2. Envoyer les pièces justificatives à inscriptions.licence@st-etienne.archi.fr
    en mettant en objet NOM PrénomPièces à fournir :
    – Fiche renseignements 2022-2023 (à télécharger et à compléter) 
    – Fiche contact d’urgence (à télécharger et à compléter)
    – Attestation d’acquittement (ou d’exonération) de la CVEC
    – Pièces d’identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité
    Les candidats étrangers présenteront en plus :  un titre de séjour (ou récépissé de la demande de carte de séjour) et un original d’acte de naissance (traduit en français)
    – Une Photo d’identité obligatoirement en fichier JPEG  inférieur à 300 Ko – dimensions 300px X 400px. Attention nommez le fichier  : nom_prénom_photo.jpeg
    – Diplômes 
Baccalauréat ou diplôme équivalent :
 relevé de notes pour les nouveaux bacheliers
 ou diplôme du baccalauréat pour les titulaires du diplôme.
    Les candidats étrangers présenteront :
 le diplôme de l’enseignement supérieur ayant donné lieu à validation d’études et sa traduction en français
 et le diplôme original et photocopie ou attestation et/ou relevé de notes 2021 ou 2022.
    Attestation d’assurance RCIA (responsabilité civile et individuelle accident)
    L’adhésion à une assurance est obligatoire (Responsabilité Civile et Individuelle Accidents) (loi du 10.08.1943). Les étudiant.es peuvent avoir une assurance privée R.C.I.A les garantissant dans les mêmes conditions que les mutuelles étudiantes (individuelle accidents, stage, visite de chantier, atelier maquette, voyage…).
    Étudiant.es mineur.es à télécharger et compléter
    Notification d’attribution de bourse 2022/2023 (pour les boursiers CROUS/CNOUS), pour permettre l’exonération des droits d’inscription (en l’absence de ce document, vous devez faire l’avance des frais qui vous seront remboursés ultérieurement).
    – Organismes de complémentaire santé (adhésion facultative)
  3. Réglez votre inscription (373€) en allant sur https://etudiant.archi.fr/taiga/etd/index.php?ce=stet
    Attention : vérifiez bien vos informations sur chaque page avant confirmation.
    Rentrez votre identifiant reçu par mail puis cliquez sur envoi de mot de passe.
    Vérifiez et complétez vos données personnelles.
    Allez dans l’onglet Inscriptions en ligne, puis enregistrez votre numéro Cvec.
    Si vous avez reçu votre notification de bourse 2022/23, décochez le montant de 373€ (Attention : l’inscription exonérée ne pourra être validée qu’avec la notification d’attribution de bourse).
    Procédez au paiement.

Commande du pack de matériel de rentrée à l’association Archimatos

Archimatos a une vocation de coopérative et vend le matériel nécessaire aux étudiants à des tarifs très compétitifs après négociation avec les fournisseurs.
Vous pouvez effectuer un premier achat de matériel via la liste suivante : Archimatos_pack_rentrée et renvoyer la liste du matériel souhaité en indiquant vos noms et numéro de téléphone à commandepack.archimatos@gmail.com avant le 20 juillet 2022

La distribution et le paiement s’effectueront à la rentrée.