Admissions

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent la capacité à appréhender la spatialité, le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles, l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques, l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe, l’expression orale, l’intérêt pour l’expression graphique ainsi qu’une forte capacité de travail.

Procédure Parcousup

Sont concernés par la procédure Parcoursup :

  • Les candidats français préparant le baccalauréat
  • Les candidats français titulaires du baccalauréat
  • Les titulaires d’un baccalauréat ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur
  • Les candidats français titulaires ou préparant un diplôme admis en dispense du baccalauréat,
  • Les candidats titulaires ou préparant un diplôme de l’Union Européenne équivalent au baccalauréat français.

Les pré-inscriptions se font exclusivement sur le portail internet Parcoursup

Date de retour des candidatures

  • Le 3 avril 2024 est la date butoir pour finaliser, payer et valider le dossier en ligne.
  • Le paiement en ligne assure au candidat, s’il a bien respecté l’ensemble des procédures et les délais, la prise en compte de sa candidature.
  • Pour les étudiants bénéficiant de l’exemption de paiement des frais de candidature car boursiers du second degré ou de l’enseignement supérieur : Le 3 avril 2024 est la date butoir pour finaliser, payer et valider le dossier en ligne

Tous dossiers incomplets ou parvenus hors délai, ainsi que ceux dont la réception entraîne pour l’école des frais, sont systématiquement refusés.

Toute fraude constatée entraînera le rejet du dossier et l’impossibilité de présenter une nouvelle candidature à l’ENSASE.

Sélection pour l’entretien oral (Phase1)

Sur dossier scolaire : Un tableau est établi prenant en compte l’ensemble des notes obtenues par le•a candidat•e (bulletins de 1ere et de terminale) et renseignées sur Parcoursup.
Une moyenne est faite, toutes les note sont un coefficient 1.
Au regard de ce tableau les 600 meilleurs résultats sont sélectionnés pour la phase 2.
Pas d’étude des dossiers dont la moyenne est inférieure à 10/20.

Description des épreuves ou des entretiens (Phase2)

L’entretien oral à l’ENSASE se tiendra les 3 et 4 mai  2024 devant deux enseignant•es de l’école pour une durée de 15 à 20 minutes.
Cet échange sera basé sur la lettre de motivation.

Précisions concernant la lettre de motivation

Pour les 600 candidat•es retenu•es pour l’entretien oral, la lettre de motivation doit être rédigée sur la base de ces deux questions :

A/ Classez 3 éléments du “Cadrage national des attendus – formation Architecture”, qui vous paraissent les plus importants et justifiez votre choix.

B/ Qu’est-ce qui motive votre candidature pour l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ?

Rappel : “Cadrage national des attendus – formation Architecture”.

La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui nécessitent :

1- la capacité à appréhender la spatialité,
2- le goût pour la création, l’invention, la fabrication,
3- le goût pour les questions sociales, environnementales et culturelles,
4- l’envie de rendre opérationnels les savoirs scientifiques,
5- l’ouverture d’esprit et la capacité du travail en équipe,
6- l’expression orale,
7- l’intérêt pour l’expression graphique,
8- une forte capacité de travail

Critères généraux d’examen des vœux

Résultats académiques

  • Résultats scolaires – Essentiel
    Moyenne générale toutes matières confondues – coefficient 1
    Pas d’étude des dossiers dont la moyenne est inférieure à 10/20.

Savoir-être

  • Critères non académiques, par nature transversaux, liés au candidat, à son autonomie, à son implication et aux savoir-être dont il a pu témoigner dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire (pour les étudiants en réorientation) – Important

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

  • Critères liés à la formation, qu’il s’agisse de la motivation exprimée par le candidat pour la suivre, de la connaissance qu’il en a ou de la cohérence plus globale de son projet personnel et académique et donc de l’adéquation entre son profil et les attendus de la formation – Essentiel
    La lettre de motivation doit être rédigée en lien et cohérence avec le choix de la formation, et être conforme aux attentes spécifiques de l’établissement.

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

  • Critères péri ou extra-scolaires, liés à l’engagement citoyen, aux activités sportives ou artistiques, aux centres d’intérêt du candidat – Important
    Le projet de formation motivé pourra refléter l’engagement et centres d’intérêt du candidat, notamment dans le milieu associatif.

Dossier de candidature par validation des acquis académiques (VAA)

Sont concernés par cette procédure :

  • Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 et plus ou ayant suivi 2 années d’études dans l’enseignement supérieur non encore sanctionnées par un diplôme (obtention dudit diplôme en cours), l’admission aux études d’architecture se fait sur dossier VAA.
  • Pour déposer votre dossier de candidature VAA, vous devez télécharger le document mis en lien en bas à droite de cet écran et le déposer comme indiqué sur le portail Taïga (admission.archi.fr) avant le 8 mars 2024.

ATTENTION :
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac ayant suivi une année d’études dans l’enseignement supérieur, les modalités d’inscription sont les mêmes que pour les bacheliers (admission Parcoursup)

Si vous procédez à cette inscription par le biais de la Validation des Acquis Académiques, vous ne pouvez pas effectuer une inscription via Parcoursup. Seul le dossier Validation des Acquis sera pris en compte. En cas de double envoi, aucun des deux dossiers ne sera accepté.

Après examen du dossier et dans le cadre de cette procédure, une Commission pourra décider de positionner le candidat dans le cursus de la formation initiale.

Vous êtes actuellement inscrit.e pour l’année universitaire 2023/2024 dans une autre ENSA et souhaitez poursuivre en 2024/2025 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.

En application de l’arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture (articles 12 et 13) :

  •  Les transferts sont de droit après l’obtention du Diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence,
  • Les transferts en cours de cycle restent exceptionnels et sont soumis à l’accord du directeur de l’école d’accueil, au vu des 60 ECTS à obtenir pour chaque année d’étude, soit la totalité des UE.

Tout transfert est subordonné à la capacité d’accueil de l’établissement.
Les transferts en Licence 1 (redoublement) et en Master année 2 ne sont pas acceptés.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez courant juin 2024 les modalités d’inscription administrative, qui s’effectuera courant juillet 2024.

Calendrier

  • Début des vœux : mardi 12 mars 2024
  • Clôture des vœux : vendredi 22 avril 2024
  • Fin de la session = date limite pour confirmer votre choix pour l’ENSASE : samedi 1er juin 2024. Au-delà de cette date, vous serez considéré comme démissionnaire si vous n’avez pas répondu à la proposition d’admission.

La procédure de transfert est entièrement dématérialisée pour l’ensemble des ENSA et est accessible via le portail Taïga de chaque étudiant :

  • Aller dans le portail étudiant Taïga
  • Sélectionner l’année universitaire 2024-2025
  • Cliquer rubrique Transfert 2024
  • Clique onglet « demande de transfert » ; cette action envoie un message automatique à l’administration qui approuve votre demande.
  • Un message automatique vous est envoyé pour vous informer que votre demande est acceptée et que vous pouvez alors postuler auprès des écoles souhaitées. L’onglet « liste des écoles » permet de voir les dates de début et fin de procédures pour toutes les écoles.

Les dossiers incomplets ne sont pas examinés.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter :
direction-etudes@st-etienne.archi.fr

Pour pouvoir s’inscrire à l’ENSASE, il convient de :

 1) S’acquitter de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) en cliquant ici

montant 2024/2025 : environ 100 € (montant 2023-2024)
Deux cas permettant d’obtenir une attestation d’acquittement :
• vous payez la CVEC car vous y êtes assujetti·e.
• vous êtes exonéré·e de la CVEC si vous êtes boursier-e.

2) Envoyer les pièces justificatives à inscriptions.licence@st-etienne.archi.fr
 en mettant en objet NOM Prénom

Pièces à fournir :


Et

  • Original et photocopie du Baccalauréat pour les titulaires du diplôme.

OU

  • Original et photocopie du dernier diplôme pour les candidats ayant déjà validé un diplôme dans l’enseignement supérieur
  • Photocopie de la carte nationale d’identité
  • Une photo d’identité obligatoirement en fichier JPEG inférieur à 300 Ko – dimensions 300px X 400px. Attention nommez le fichier : nom_prénom_photo.jpeg
  • Attestation d’assurance Responsabilité Civile spécifiant la couverture Individuelle Accident Corporel ; ce document est OBLIGATOIRE pour l’année scolaire 2024/2025). Document nécessaire pour les visites de chantier, atelier maquettes, stages, séjour à en France ou à l’étranger).
  • Autorisation parentale (seulement si l’étudiant.e est mineur.e) (à télécharger et compléter)
  • Pour les étudiant.es boursier.ères : photocopie de la notification de bourse conditionnelle ou définitive 2024/2025 (document CROUS) obligatoire pour dispense de paiements des droits.
  • Attestation CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus 2024 – 2025) sauf étudiant.es en échange de courte durée

Pour les étudiant.es non européen.nes :

  • un extrait d’acte de naissance original traduit
  • photocopie de la carte de séjour ou récépissé de la demande de carte de séjour
  • photocopie du passeport : pages état civil, validités, visa
  • carte d’étudiant.e de l’université d’origine
  • une assurance responsabilité civile individuelle accident corporel

Pour régler les différents droits d’inscription : Règlement en ligne par carte bancaire

Le paiement de l’inscription est définitif et ne peut donner lieu à un remboursement en cas d’annulation.

3) Procédez à votre inscription et réglez votre inscription (mode d’emploi disponible ici) en allant sur https://etudiant.archi.fr/taiga/etd/index.php?ce=stet

4) Commande du pack de matériel de rentrée à l’association Archimatos

Archimatos a une vocation de coopérative et vend le matériel nécessaire aux étudiant-es à des tarifs très compétitifs après négociation avec les fournisseurs.

Vous pouvez effectuer un premier achat de matériel via le formulaire mis en ligne à partir de juillet. Vous recevrez un mail accusant bonne réception de votre commande une fois le formulaire envoyé ainsi qu’un bon de commande avec le montant total d’ici le mois d’août. Le paiement s’effectuera en main propre par chèque ou espèce à la rentrée auprès de l’association Archimatos