- ENSASE
- Archi-Folies 2024
Archi-Folies 2024
Sport et architecture
Un programme de création architecturale et d’innovation des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture
Dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques 2024, vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) ont été invitées à créer dans le parc de La Villette vingt Archi-Folies, des pavillons éphémères destinés à accueillir les fédérations sportives françaises pendant les Jeux.
Les étudiant•es, accompagné•es par leurs enseignant•es, la chaire EFF&T et les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), ont réalisé la conception, la construction et le montage de ces prototypes, démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies créées par l’architecte Bernard Tschumi.
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques des initiations sportives ont proposées au grand public aux abords de ces pavillons.
Après les Jeux, les pavillons ont été démontés et redéployés pour devenir des équipements sportifs de proximité auprès des fédérations ou dans des collectivités territoriales.
Le pavillon de la gymnastique
Le pavillon réalisé par l’équipe de l’ENSASE a représenté la gymnastique.
L’équipe ArchiFolies à l’ENSASE était composée d’un groupe de 21 étudiant•es en master 1 au sein du studio La fabrique du projet, la résistance du trait, encadré par Thierry Eyraud, architecte, responsable de l’atelier,
Stéphane Grandgirard architecte et Marc Hymans, ingénieur structure et architecte.
En étroite collaboration avec la Fédération Française de Gymnastique, les étudiant•es ont du comprendre le fonctionnement des agrès olympiques de gymnastique, anneaux, barres parallèles, barres asymétriques, cheval d’arçon, barre fixe, poutre, saut et sol et les mouvements du corps induits pour progressivement les transposer en langage architectural. Ce travail d’analyse a donné lieu à une série de maquettes et de dessins et une mise en commun des réflexions pour aboutir à une forme architecturale dédié à la gymnastique intégrant les usages souhaités par la Fédération et les contraintes du plan guide (implantation du pavillon – mitoyenneté, occupation des parcelles, dialogue entre pavillons… -, règles communes et aménagement…) sur le Parc de la Villette.
Le pavillon espace dédié à la promotion de la pratique sportive, animé par la Fédération Française de Gymnastique, a permis notamment au grand
public de bénéficier d’initiations et de démonstrations sportives de haut niveau.
La Routine
Le pavillon de l’ENSA Saint-Étienne, une traduction architecturale des mouvements des gymnastes et des différents aménagements propres à leurs pratiques.
Telle une immersion dans l’univers de la gymnastique, l’équipe de conception a présenté une construction dont les rythmes et les matériaux font référence aux agrès des gymnastes et à la diversité des figures exécutées. La galerie circulaire, ponctuée de poteaux hauts de six mètres et soutenue par des portiques en bois, est protégée sur l’extérieur par des toiles de saut de trampoline. Son sol et son plafond, sont constitués de panneaux de bois identiques issus du réemploi. Un ruban de bois massif, servant d’assise, ondule autour de la scène éclairée et s’interrompt parfois pour en permettre l’accès. Ces dispositifs invitent à imiter les sportifs et les sportives en jouant avec nos repères habituels. Au cœur de l’anneau, un praticable à ciel ouvert est composé de caissons recouverts de tapis sols de gymnastique de plaques de dimensions variées.
La Fédération Française de Gymnastique
Créée en 1873, la Fédération Française de Gymnastique est la première fédération sportive à être fondée en France. Elle compte aujourd’hui 326 000 adhérents, un record historique.
Portée par des valeurs fortes, le respect, l’engagement, la solidarité, l’excellence, la responsabilité et le plaisir, la Fédération Française de Gymnastique regroupe 9 disciplines : 4 disciplines olympiques tels que le trampoline ou la gymnastique rythmique et 5 disciplines de haut niveau dont le tumbling et l’aérobic. La coursive couverte du pavillon abrite une exposition qui célèbre les 150 ans de la Fédération et propose aux visiteurs et aux visiteuses, à l’aide de réalité virtuelle, d’éprouver les sensations des gymnastes enchaînant des figures. La place centrale permet la pratique d’activités physiques, la diffusion de contenus vidéos et sert d’espace de réception.
Labellisé Olympiade Culturelle, Archi-Folies 2024 a été porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P). Le projet reçoit le soutien de nombreux mécènes : Caisse des Dépôts, ConstruirAcier, l’Ecole Française du Béton, la Mutuelle des Architectes Français, Saint-Gobain, Vectorworks et Design Express.
Les 21 étudiant•es du studio de M1 « La fabrique du projet » :
Cindy Baillard, Rodrigue Barois, Khalida Benhadouche, Elora Berfeuil, Mattéo Cathelin, Mael Erhold, Ophélie Habauzit, Lola Kerangeven, Olga Kharchenko, Mathilde Lachaize, Manon Le Garf, Yasmine Lyassai, Catarina Marques, Emma Martinet, Negar Mohammadipey, Nicolas Molin, Nabonnand Maud, Anélie Payet, Laurent Pelleing, Iléana Soulier, Manon Vacher.
Le projet de l’ENSASE a bénéficié du mécénat de Gymnova
Mécènes et partenaires
Projet porté par
- Ministère de la culture
- Comité national olympique et sportif français
- Labellisé Olympiades culturelles
Mécènes
- Caisse des dépôts – Mécène principal
- ConstruirAcier
- École du béton
- Mutuelle des Architectes Français
- Saint-Gobain
- Vectorworks
- Design Express
- Sammode
- Icade
Mécène de l’ENSASE
Partenaires