Loading...
Ateliers-découverte pour les scolaires 2018-03-20T17:09:51+00:00

Ateliers-découverte pour les scolaires

Depuis 2004, l’ENSASE, identifiée comme partenaire du pôle territorial d’éducation artistique et culturelle dans le département de la Loire, porte intensément la mission de diffusion de la culture architecturale en menant des ateliers de sensibilisation à l’architecture, les ateliers-découverte, auprès de plus de 5000 collégiens, lycéens, élèves de primaire et maternelle de la Loire.

Les ateliers-découverte proposés par l’ENSASE s’appuient sur les « fondamentaux » de l’architecture (lumière, matériaux, structure, contexte…) croisant des connaissances appartenant à divers domaines (sciences et techniques, art, histoire, littérature…).

Adaptés à la diversité de chaque classe, de chaque niveau, ils se tiennent en format journée ou demi-journée et accueillent 2 classes de niveaux différents, mixées et scindées en groupes.

La démarche de sensibilisation à l’architecture proposée par l’ENSASE, qui s’inscrit dans la politique culturelle en faveur de la démocratisation de la culture l’architecturale, incite l’élève à comprendre la dimension spatiale du monde qui l’entoure, poser un regard curieux et mieux informé sur son environnement quotidien, l’encourage à devenir un acteur citoyen de l’aménagement du territoire et à exercer son sens critique sur son cadre de vie.

Le temps d’activité périscolaire

A l’échelle du quartier, l’association étudiante Imhotep mène une collaboration avec la MJC de proximité et anime toute l’année, en école primaire, des ateliers architecture, dans le temps d’activité périscolaire mis en place dans le cadre la réforme des rythmes scolaires.

Une résidence d’architecte

L’ENSASE, accompagnée de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le rectorat de la Loire et le site Le Corbusier de Firminy, propose une résidence d’architecte en 2017 et 2018. Ce dispositif offre un espace d’expérimentation et de transmission en faveur d’une démarche culturelle collective, comme projet ancré au territoire.
En collaboration étroite avec l’ENSASE, le collège des Bruneaux et le site Le Corbusier de Firminy, l’architecte accueilli en résidence met ses compétences, son savoir-faire et sa créativité au service d’une méthode d’apprentissage renouvelée. Il éclaire de ses connaissances et de sa pratique, la démarche de transmission de l’architecture grâce à une action créative, à laquelle il associe des élèves du territoire et un site majeur de l’architecture du XXe siècle, afin de mettre en application les principes de l’architecture et de créer des installations, mobiliers, outils de médiation.