Présentation
Établissement public sous co-tutelle des Ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, l’ENSASE est l’une des 21 écoles nationales supérieures d’architecture de France.
Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard en cœur de ville, l’ENSASE est en prise directe avec la vie sociale et urbaine.
Cet immeuble de négociant ancienne recette textile qui appartenait à la famille Louison est construit entre 1857 et 1864.
La Ville de Saint-Étienne a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en Unité Pédagogique d’Architecture le 24 juillet 1972 puis en École d’Architecture en 1984.
En 2005, l’ENSASE fait l’objet d’un projet de rénovation extension conduit par l’architecte François Bouchaudy, dont l’enjeu principal consiste à conférer à cet ensemble immobilier une identité architecturale cohérente avec l’histoire du lieu et sa fonction d’école d’architecture.
Missions et valeurs de l’ENSASE
- La formation initiale à ses différents niveaux, des professionnels de l’architecture.
- La recherche en architecture et la valorisation de celle-ci.
- La formation à la recherche et par la recherche.
- Les formations spécialisées en architecture et dans les domaines relatifs à l’architecture.
- La formation continue diplômante des professionnels de l’architecture dans le cadre de la promotion sociale.
- La formation permanente des professionnels de l’architecture.
- La formation des personnels chargés de l’enseignement de l’architecture.
- La diffusion, notamment dans le cadre régional de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l’architecture, notamment en milieu scolaire.
- L’échange des savoirs et des pratiques au sein de la Communauté Scientifique et Culturelle Internationale, notamment par le développement de programmes de coopération avec des institutions étrangères.
L’ENSASE est une école dotée de la culture du « projet ». Formant à l’architecture de manière ouverte, elle est un lieu de pratiques inter et transdisciplinaires, les trois cycles de formation bénéficiant des apports et des échanges entre plusieurs disciplines : sciences « dures », philosophie et sciences humaines et sociales, arts, sciences politiques…, au service de la production de projets et de connaissances sur les transformations majeures des territoires urbains, périurbains, ruraux, à toutes les échelles de l’habiter (projet, habitat, ville, territoire) dans le contexte de transitions (écologiques, sociétales, esthétiques, techniques).
Le projet pédagogique, les domaines d’études proposés en Master et les axes et actions de recherche affichent une attention particulière pour l’environnement, pour la transformation des territoires urbains ou ruraux en mutation, et pour les conditions de vie et d’habitat dans ces situations difficiles. Ces spécificités ouvertes aux enjeux de société font échos à la situation de très nombreux territoires français et européens en difficulté, et correspondent à la situation géographique de l’ENSASE au sein d’une conurbation urbaine post-industrielle en décroissance, inscrite dans un très grand territoire rural.
L’ENSASE, attachée à l’architecture pour tous, développe une politique ambitieuse de diffusion de la culture architecturale et de la recherche en architecture : publications, programme de conférences et de colloques, expositions et ateliers de sensibilisation à l’architecture à destination des scolaires.
L’ENSASE, établissement composante de l’Université Jean Monnet
S’appuyant sur les collaborations initiées par une convention d’association depuis 2016 et renforcées au sein de l’Institut ARTS, l’ENSASE et l’UJM ont engagé une démarche de rapprochement qui a conduit à la transformation de l’Université Jean Monnet en Établissement Public Expérimental (EPE), intégrant l’ENSASE comme établissement-composante.
La création de l’EPE vise d’abord à contribuer à une plus grande ouverture pluridisciplinaire de la formation et de la recherche en architecture et des domaines Sciences humaines et sociales (SHS) et Arts, Lettres et Langues (ALL). Elle doit ainsi permettre de :
- Développer la recherche universitaire en architecture, en s’appuyant sur le doctorat et les activités de recherche communes ou à initier au sein des laboratoires ;
- Questionner les liens entre arts et sciences ;
- Répondre aux enjeux posés par la nécessité de faire évoluer la formation des architectes
L’intégration de l’ENSASE à l’UJM vise, par ailleurs, à favoriser le partage et la mutualisation des dispositifs en faveur de la réussite et du bien-être des étudiant.es :
- Permettre à l’ENSASE de prendre part aux projets et services proposés par l’UJM : Service de Santé Étudiant, l’Université européenne Transform4Europe, le service d’orientation, les activités sportives, Fablab, la vie associative… ;
- Favoriser le développement de nouveaux projets communs, en s’appuyant sur l’expertise de l’ENSASE en matière de créativité et de pédagogie par le projet.