Présentation

Établissement public administratif sous co-tutelle des Ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSASE est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture de France.

Installée depuis sa création (1971) dans une ancienne rubanerie, donnant sur la place Jacquard en cœur de ville, l’ENSASE est en prise directe avec la vie sociale et urbaine.
Cet immeuble de négociant ancienne recette textile qui appartenait à la famille Louison est construit entre 1857 et 1864.
La Ville de Saint-Étienne a racheté l’édifice primitif en 1971 pour y installer l’école d’architecture municipale transformée par décret en Unité Pédagogique d’Architecture le 24 juillet 1972 puis en École d’Architecture en 1984.

En 2005, l’ENSASE fait l’objet d’un projet de rénovation extension conduit par l’architecte François Bouchaudy, dont l’enjeu principal consiste à conférer à cet ensemble immobilier une identité architecturale cohérente avec l’histoire du lieu et sa fonction d’école d’architecture.

En 2013, des travaux permettent à l’ENSASE, établissement recevant du public soumis aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées, de se mettre en conformité avec la la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

L’ENSASE a pour missions :

  • La formation initiale à ses différents niveaux, des professionnels de l’architecture.
  • La recherche en architecture et la valorisation de celle-ci.
  • La formation à la recherche et par la recherche.
  • Les formations spécialisées en architecture et dans les domaines relatifs à l’architecture.
  • La formation continue diplômante des professionnels de l’architecture dans le cadre de la promotion sociale.
  • La formation permanente des professionnels de l’architecture.
  • La formation des personnels chargés de l’enseignement de l’architecture.
  • La diffusion, notamment dans le cadre régional de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l’architecture, notamment en milieu scolaire.
  • L’échange des savoirs et des pratiques au sein de la Communauté Scientifique et Culturelle Internationale, notamment par le développement de programmes de coopération avec des institutions étrangères.

Former des architectes du quotidien aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure, est l’ambition partagée des acteurs de l’Ecole.

Le projet pédagogique, les domaines d’études proposés en Master et les axes et actions de recherche affichent une attention particulière pour l’environnement, pour la transformation des territoires urbains ou ruraux en mutation, et pour les conditions de vie et d’habitat dans ces situations difficiles. Ces spécificités ouvertes aux enjeux de société font échos à la situation de très nombreux territoires français et européens en difficulté, et correspondent à la situation géographique de l’ENSASE au sein d’une conurbation urbaine post industrielle en décroissance, inscrite dans un très grand territoire rural.

Membre associé de l’Université de Lyon et associée à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne par décret interministériel, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne dispense un enseignement à la fois professionnel et universitaire qui vise à assurer les bases essentielles à la pratique des métiers de l’architecture, tout en ouvrant sur la recherche.

Par ailleurs, l’ENSASE, attachée à l’architecture pour tous, développe une politique ambitieuse de diffusion de la culture architecturale et de la recherche en architecture : publications, programme de conférences (dont un cycle dans le cadre de l’Université pour tous) et de colloques, expositions et ateliers de sensibilisation à l’architecture à destination des scolaires.

  • 600 étudiants
  • 140 diplômés par an
  • 2 domaines d’études en master
    • FACT – Formes Architectures Cultures Techniques
    • Transitions
  • 30 conventions d’échanges avec des écoles étrangères
  • 5300 m2 d’espaces de travail en centre ville
  • 1 centre documentaire de 30000 ouvrages
  • 1 Laboratoire de recherche « Architectures et Transformations »
  • 1 Réseau Scientifique Thématique « Perspectives rurales»

Le site Le Corbusier à Firminy Vert, situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Etienne est le plus grand ensemble architectural d’Europe conçu par l’architecte, fondateur de l’architecture moderne. Ce site unique regroupe : la Maison de la Culture, le Stade, l’église Saint-Pierre, la piscine et l’Unité d’Habitation.

Le Couvent Sainte-Marie de La Tourette, situé à Eveux, à 70 km de Saint-Etienne, Le Couvent de La Tourette, construit entre 1953 et 1960, est la dernière grande œuvre de Le Corbusier en France.
Un voyage d’initiation invite, chaque année, les étudiants de 1ere année à se confronter sans préalable à l’espace moderne, par la rencontre avec ces deux sites majeurs à proximité de l’école.