Loading...
Métiers de l’architecture2018-01-30T21:47:37+00:00

Métiers de l’architecture

Une formation pluridisciplinaire en réponse à la pluralité des métiers de l’architecture, de la ville et des paysages…

La pratique de l’architecture a profondément évolué depuis quelques décennies. La majorité des architectes français exerce ou exercera à un moment donné de son parcours professionnel « autrement » qu’en maîtrise d’œuvre libérale du fait de la mutation des activités de la production du bâtiment et de l’urbanisme.
De nouveaux champs d’action se sont ouverts pour les architectes, que ce soit dans la maîtrise d’ouvrage, les politiques patrimoniales ou la planification urbaine.
De nouvelles missions se sont développées en amont de la conception architecturale comme la programmation, les études de définition ou en accompagnement des projets.

La diversité des pratiques du métier est liée :

  • aux échelles multiples de travail : objet, espace intérieur, édifice, ville, territoire…,
  • aux phases d’intervention : programmation, conception, communication du projet, mise en œuvre, chantier,
  • aux nombreux modes d’intervention : maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, conseil, expertise, enseignement, recherche.

Tous les métiers de l’architecture reposent sur l’aptitude à penser et à élaborer les formes et les espaces, la capacité à maîtriser, tant sur le plan théorique que pratique, la conception du projet architectural et urbain.

Les modes d’exercice de la profession sont, eux aussi, variés :
libéral, salarié d’une agence ou d’une entreprise, fonctionnaire ou contractuel de l’État ou des collectivités territoriales.