- ENSASE
- Manuel Bello-Marcano
Manuel Bello-Marcano
Enseignant
Manuel Bello-Marcano est architecte (Universidad Simon Bolivar, Caracas), sociologue et docteur en sciences sociales (Université Paris V- Sorbonne / Univercité Paris-Cité)
Maître de conférences en sciences humaines et sociales pour l’architecture (SHSA) à l’ENSASE, membre titulaire du laboratoire ECLLA Études du contemporain en littérature, langue et art (Université Jean Monnet) et du groupe de recherche « Architecture & Transformations » (ENSASE).
D’un point de vue disciplinaire, son champ d’étude se situe à l’intersection de la philosophie (esthétique, philosophie de l’architecture), de la sociologie de l’imaginaire et de la théorie de l’architecture. Ses recherches se basent sur l’étude des images et des imaginaires architecturaux, urbains et paysagers, leurs structures, formes, usages et pratiques.
Au cours des vingt dernières années, ses travaux de recherche ont porté sur les relations entre le corps et la perception de l’espace architectural et urbain, notamment en Europe et en Amérique du Sud. Actuellement, il s’intéresse à la manière dont l’animalité réinvente des formes et des pratiques architecturales, ainsi que des modes de penser et de produire l’organisation d’un monde (Umwelt) et ses significations.
Ce terrain d’investigation se déploie entre les pratiques architecturales dites écologiques et les humanités environnementales. Ses travaux sont mobilisés dans des enseignements théoriques et pratiques dispensés en licence (philosophie et sociologie pour l’architecture), en master au sein du domaine « FACT» (Séminaire mémoire Technique, Politique et Environnements), et en doctorat (école doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts « 3LA » – ED 484)
Enregistrer
Enregistrer