La licence

Le premier cycle conduisant à la délivrance du diplôme d’études en architecture (DEEA) s’échelonne sur 3 années universitaires (6 semestres) et en validant la totalité des unités d’enseignements (soit 180 crédits ECTS), soit 30 crédits par semestre. Il est consacré à l’acquisition des fondements de la culture architecturale et à l’apprentissage de la pratique du projet.

La licence est conçue pour créer un socle de compétences commun à tous les étudiants issus de filières différentes et d’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension de la pratique du projet.

La fin de la troisième année est sanctionnée par le diplôme d’études en architecture – DEEA, qui permet un accès de droit au second cycle préparant au diplôme d’État d’architecte – DEA conférant grade de Master.

La maquette pédagogique organise chaque année de licence autour d’un thème commun aux deux semestres : « Architecture et objet » en Licence 1 ; « Architecture et site » en Licence 2 et « Architecture et ville » en Licence 3. Tous les champs disciplinaires ont pour objectif d’alimenter le thème de chaque année à partir de leur domaine de compétences.