EVENEMENT

After the revolution ball

Biennale d’architecture Venise 2023

17 – 21 Octobre 2023

Pavillon Français 18e Exposition Internationale d’architecture de Venise 2023

Une radio éphémère explorant la perception des processus révolutionnaires passés et à venir

L’ENSASE contribue au projet Ball Theater – La fête n’est pas finie, sélectionné pour représenter la France à la 18e Exposition Internationale d’architecture – La Biennale di Venezia 2023 (20 mai – 26 novembre 2023) conçu par l’agence Muoto, et les architectes et scénographes Georgi Stanishev et Clémence La Sagna.
Les étudiant•es de l’atelier master 1 Architecture as a Political Practice sous la responsabilité pédagogique de Xavier Wrona, Manuel Bello Marcano et Claire Thouvenot, proposeront un travail de pensée collective des relations entre l’architecture et les phénomènes révolutionnaires sous la forme d’une radio : After the revolution radio.

After the…

L’univers de la fête des années 80, celle du néolibéralisme qui a redessiné
l’ordre mondial contemporain, opposait, dans les imaginaires, le « fun » de la cocaïne au « pain sec et à l’eau » de l’URSS proche de l’effondrement. Il semble cependant que nous en ayons aujourd’hui fini de la mondialisation heureuse et que le seul horizon viable qui se dessine pour les sociétés de haute consommation d’énergie, une fois sorties de l’écocide permanent du capitalocène, ressemble plutôt à l’austère culture matérielle des vies de peuples de l’Est qu’à la jouissance néolibérale.

En 2015, la chaîne de télévision architecturale After the revolution avait été créée durant la biennale de Chicago pour une durée de dix émissions. Elle
proposait d’analyser le néolibéralisme comme un processus révolutionnaire mondial conservateur et accompli. Une architecture totale, ayant été imposée
par le nouvel ordre mondial de l’économie de marché.

Dans le cadre du Pavillon Français de la Biennale de Venise, Ball Theater, les étudiant·es de l’atelier master 1 Architecture as a Political Practice de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, réactiveront ce travail de pensée collective des relations entre l’architecture et les phénomènes révolutionnaires sous la forme d’une radio : After the revolution radio.

S’inspirant du travail d’enquête micro-trottoir Comizi d’amore réalisé par Pier Paolo Pasolini (1964) sur les questions de sexualité dans l’Italie des années soixante dix, les étudiant·es mèneront un travail d’enquête et de documentation de l’ambivalence des processus révolutionnaires auprès des nations présentes dans les pavillons de la biennale.
Ball theater construit un dialogue avec Le pavillon belge de la biennale de 2008 intitulé After the party. After the revolution radio s’attachera à approfondir ce dialogue en créant un espace de discussion pour l’ensemble des pavillons de la biennale, permanents ou temporaires, sur les processus de transformation profonds que sont les révolutions. Car il est difficile d’imaginer que les révolutions seront absentes des phénomènes nécessaires à l’arrêt de l’écocide généralisé en cours.

Une journée d’études

La journée de clôture, le samedi 21 octobre, sera le moment d’enregistrements suivant un format différent.
Une dizaine d’invité.es seront présent.es dans le ball theater pour des prises de paroles ou des entretiens concernant les relation entre architecture, fête et révolution en questionnant tout particulièrement la question des infrastructures.

Daria Saburova, philosophe, Les infrastructures en temps de guerre
Francesca Guerreri, chercheure, Le micobiote, une infrastructures du vivant
Manuel Bello Marcano, architecte, philosophe (ENSASE) Infrastructures et attention
Matthias Brissonaud, architecte, Infrastructures, architecture et sabotage
Paul Guillibert, philosophe, Infrastructures, base et superstructure
Pierre Caye, philosophe, Architecturer les infrastructures
Timothé Lacroix, architecte, Infrastructures émancipatrices et histoire de l’architecture
Cedric Libert, architecte, directeur de l’ENSASE, Les infrastructures de la pédagogie comme transformation radicale de la société
Félixe Kazi Tani, designer-chercheurx, Le genre, la classe, la race dans les usages de la table en occident
Xavier Wrona, architecte (ENSASE) L’économie comme infrastructure