INTENSIFS

24-28 avril 2023

Deux intensifs pédagogiques l’un sur la charpente en bois pour les 1ere et 2eme année de licence, l’autre sur l’enveloppe en licence 3 (Atelier projet d’architecture + enseignement sciences et techniques pour l’architecture) se sont tenus durant une semaine.

Archétypes / Franchir avec le bois (1ere et 2eme année)

L’enjeu actuel de construire dans un monde aux ressources finies nous pousse à construire en conscience et pour cela doit s’appuyer sur une connaissance approfondie des modèles du passé et contemporains. L’angle d’approche de cet intensif  a été plutôt celui de la sensibilisation à l’efficacité des structures.
Par l’analyse d’un corpus de charpentes réalisées entre le XVe et le XXIe siècle, choisies comme des archétypes, les étudiant•es devaient décrire le schéma statique, comprendre et exprimer le mode constructif par la maquette et enfin calculer le volume et la masse de matière mise en œuvre. Le rapport entre la portée, la surface couverte d’une part et la masse de matière d’autre part, étant un moyen de qualifier l’efficacité du système.

Une enveloppes des enveloppes / Comprendre l’enveloppe et ses fonctions

Dans la continuité de leurs réflexions sur l’architecture du logement, les étudiant•es se sont emparé•es d’une technique constructive d’enveloppe parmi un corpus de références pour développer leur propre projet. Ils et elles ont ainsi travaillé sur les différentes fonctions que peut assurer l’enveloppe : parement, pare-pluie (étanchéité à l’eau), qualité hygro-thermique (isolation, inertie, perspirance), qualité structurelle, étanchéité à l’air, parement intérieur, ventilation, transparence (vues, lumière), apports solaires (captation/protection), etc.
Les étudiant•es ont été ainsi amené•es à développer une vision multicritère pour définir, en conscience, les équilibres qu’ils et elles ont estimés justes et qu’ils ont défendus par des maquettes et un narratif lors de la soutenance finale.