EXPOSITION/PUBLICATION

Archéologie du futur

Erevan – Saint-Etienne
Atelier de master 1 Habitat / Culture / Environnement

 

L’ENSASE a développé des partenariats pédagogiques avec des écoles d’enseignement de l’architecture à l’étranger et particulièrement avec l’Université nationale d’architecture et de construction (NUACA) d’Erevan en Arménie sous forme d’ateliers qui permettent aux étudiants d’appréhender, sur un plan international, d’autres terrains, d’autres problématiques et d’autres méthodologies.

Erevan : Une collaboration tournée sur les enjeux environnementaux de la reconversion d’immeubles de logements de l’époque moderne

Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’ENSASE a crée, en 2012, des liens pédagogiques avec l’Université nationale d’architecture et de construction d’Erevan en Arménie sur la base d’une coopération bilatérale en semestre 8 dans le cadre de l’atelier Habitat / Culture / Environnement, sous la responsabilité pédagogique d’André Solnais et de Rafi Bedrossian.

L’histoire de ce partenariat prend sa source à la croisée, d’une part, d’un des axes historiques que l’ENSASE développe en matière de reconversion/réhabilitation/restructuration du patrimoine bâti issu de la période moderne, nourri par un territoire post-industriel en mutation, développé symétriquement en Arménie à partir du patrimoine post-soviétique sur fond d’expansion urbaine; d’autre part d’un retour d’expériences croisées ayant pour socle commun un ancrage très actuel sur les problématiques de réorientation des savoirs et savoir-faire des architectes liés à la prise de conscience environnementale, durable et responsable.

En 2020, le partenariat entre l’ENSASE et la NUACA connait un nouveau développement avec l’association d’un troisième partenaire, l’ENISE. Cette ouverture correspond, en partie, à la volonté d’intégrer un nouvel angle d’études, le risque sismique particulièrement important dans le nord de l’Arménie, frappé régulièrement par des tremblements de terre.

« Archéologie du futur », une publication fruit de la collaboration entre les deux établissements

L’ouvrage « Archéologie du futur » sous forme de leporello éditée par Jean-Pierre Huguet montre comment les étudiants français et arméniens, sur la base d’un site réel commun choisi dans la ville d’Erevan, croisent leurs questionnements et se positionnent sur :
– la transformation spatiale quantitative et qualitative de l’espace habité, liée aux mutations et évolutions sociales ;
– les problématiques thermiques et notamment celles liées à l’enveloppe des bâtiments sur fond de mutations énergétiques ;
– la valeur patrimoniale des constructions concernées ;
– la réhabilitation / reconversion sur fond d’économie foncière (reconstruction de la ville sur elle-même, surélévation, densité) ;
– la pathologie des matériaux et modes constructifs (vieillissement, adaptabilité aux évolutions normatives, d’accessibilité, sismiques et énergétiques );
– l’urbanité (mixité sociale et fonctionnelle, continuum spatial, insertion dans le tissu urbain) s’inscrivant dans une réflexion globale plus large de type projet urbain visant à homogénéiser dans une perspective globale et cohérente les actions et projets envisagés.

Pour cela, plusieurs contraintes doivent intégrer la réflexion des étudiants : pression démographique, mutations et évolutions sociales (inégalités socio-économiques, explosion numérique, enjeux culturel et religieux), épuisement des ressources naturelles et foncières, mobilités, crises énergétique et climatique…

La structure pédagogique inter-culturelle de l’atelier prend la forme d’un laboratoire d’idées architecturales et urbaines alimenté par des étudiants des deux pays provenant d’horizons divers (sur fond d’échange ERASMUS) réunis pour réfléchir et réinventer ensemble la ville et l’habitat de demain. Une ville hospitalière, plurielle, métissée, appropriable où règne cohésion sociale et solidarité, une ville articulée partagée. En un mot : Inclusive.

« La ville palimpseste » Exposition présentée du 14 au 25 juin 2021 à l ‘ENSASE

L’exposition présente les travaux de l’atelier de master 1 Habitat / Culture / Environnement
2020-2021. Les projets des étudiants explorent les problématiques liées à la rénovation d’immeubles de logements de l’époque contemporaine.

Présentation par les enseignants et les étudiants de l’exposition
Mercredi 16 juin à 12h30 en salle d’exposition (Uniquement à destination des personnels et étudiants de l’ENSASE)

Cette thématique aujourd’hui centrale, aussi bien dans l’agglomération stéphanoise que dans celle d’Erevan, renvoie à la source même du projet. En effet, la France et l’Arménie ont développé au cours de la période 1940/1960 des opérations de logements en centre-ville et dans les quartiers péri-centraux aux constitutions identiques, tant au plan de l’organisation spatiale, qu’au plan morphologique, de la typologie des bâtiments ainsi qu’à celui des modes constructifs. Ces ensembles d’habitations aux caractéristiques identiques, très représentatifs de la période internationale dite moderne, se sont néanmoins développés pour des raisons différentes : Reconstruction d’après-guerre pour la France ; expansion urbaine liée à la période soviétique pour l’Arménie (avec la construction du métro notamment).
Ce sont ces différences, non pas au niveau des réalisations, mais des modes d’approche, qui posent les bases des attendus pédagogiques de cette collaboration avec pour socle commun, la prise de
conscience environnementale et donc responsable.
Très riche du point de vue pédagogique, l’atelier vise à initier les étudiants aux pratiques et techniques liées à ce type de programmes architecturaux de rénovation énergétique des grands ensembles, une réflexion importante car elle concerne 30 % de la commande architecturale actuelle.