Loading...
Ateliers internationaux 2018-05-04T14:15:58+00:00

Ateliers internationaux

Outre les mobilités étudiantes internationales, l’ENSASE a développé des partenariats pédagogiques avec des écoles d’enseignement de l’architecture à l’étranger sous forme d’ateliers, de séminaires intensifs, de cours intégrés qui permettent aux étudiants en architecture d’appréhender, sur un plan international, d’autres terrains, d’autres problématiques et d’autres méthodologies.

Erevan (Arménie) : Une collaboration tournée sur les enjeux environnementaux de la reconversion d’immeubles de logements de l’époque moderne

Avec le soutien de la Région Rhône Alpes, l’ENSASE a crée des liens pédagogiques avec l’Université nationale d’architecture et de construction d’Erevan en Arménie sur la base d’une coopération bilatérale en semestre 8 dans le cadre de l’atelier Réhabilitation – Habitat – Développement
Il s’agit pour les étudiants arméniens et français de répondre à un programme de réhabilitation / reconversion d’un immeubles de logements de la période moderne, en intégrant les problématiques de mutations énergétiques, d’économie foncière, de qualité de l’espace habité, de composition urbaine avec pour socle commun un ancrage sur les problématiques de réorientation des savoirs et de la pratique des architectes liés à la prise de conscience environnementale, durable et responsable.

Shanghai et Hangzhou (Chine)

Le domaine Architecture Urbanisme Territoire organise un atelier à Shanghai en collaboration avec l’East China Normal University (ECNU) et à Hangzhou en partenariat avec la China Academy of Art dirigé par Wang Shu.
Les étudiants de master 1 sont amenés à se confronter aux exigences d’un urbanisme qui se réinvente face aux contraintes du développement économique et humain en Chine.

Chicago (Illinois, Etats-Unis)

Cet atelier international en master 1 en partenariat avec la design school Archeworks de Chicago, s’inscrit dans l’enseignement de master Architecture as a political practice. Cet atelier, enseigné en anglais, ouvre de nouveaux horizons d’implications des architectes sur des problèmes majeurs du monde contemporain. Il est pensé comme un programme de recherche qui articule déplacement des étudiants à Chicago, organisation d’un colloque international, valorisation des travaux des étudiants sous forme d’exposition et de publication.

Par ailleurs, des voyages d’études à l’étranger sont systématiquement intégrés dans le cursus de master, et s’organisent par domaine d’étude.
Les voyages pédagogiques sont considérés comme partie prenante de la pédagogie et sont financés en intégralité par l’ENSASE (déplacement et hébergement).
Les stages de master en entreprise à l’étranger sont également encouragés et peuvent être subventionnés par des bourses.