Le centre de documentation et de recherche

D’une superficie totale de 363m², véritable outil d’aide aux étudiants, le centre de documentation propose des ouvrages de référence dans les domaines de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme, de l’habitat, du paysage, de l’histoire de l’art et des sciences humaines et sociales.

Son équipement en poste informatique, en photocopieurs, en scanners et en téléviseur/magnétoscope/lecteur DVD lui permet une offre appréciable à destination des utilisateurs.

Deux documentalistes gèrent et mettent à la disposition des utilisateurs, un fonds documentaire riche de plus de 30 000 documents dont 11000 revues, 16000 ouvrages, 3054 thèses, TPFE, PFE et mémoires, de même qu’un fonds ancien.
La consultation est accessible à tout public, sur place et sur internet. Le prêt pour les étudiants de l’école et hors école se gère sur présentation de leur carte d’étudiant. Le public non étudiant doit régler un droit de bibliothèque.

Le centre de documentation s’inscrit au sein du réseau des bibliothèques universitaires de Saint-Etienne (BRISE-Ville et BRISE-ES), chacune de ces 2 entités ayant leur catalogue commun aux bibliothèques de la ville.

Le portail documentaire ArchiRès regroupe l’ensemble des catalogues des bibliothèques des écoles nationales supérieures d’architecture françaises et permet de faire des recherches dans le fonds documentaire de chaque bibliothèque, de connaître la disponibilité des documents et leur localisation.

Horaires d’ouverture (hors vacances universitaires)

  • Du lundi au jeudi de 9H00 à 18H00
  • Le vendredi de 9H00 à 16H00