EXPOSITION HORS LES MURS

Expériences d’imaginaires

Du 29 mai au 29 juin 2019

Théâtre de l’Imprimerie – Rive-de-Gier
22 Rue Claude Drivon, 42800 Rive-de-Gier

Le Théâtre de l’Imprimerie et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne propose du 29 mai au 29 juin une exposition des travaux d’étudiants dans le cadre d’une démarche d’exploration de la ville de Rive-de-Gier.
Cette exposition est produite par les étudiants de master 1 de l’ENSASE dans le cadre de leur enseignement « outils et méthode de la recherche : territoire et paysage » conduit par Georges-Henry Laffont, géographe-urbaniste.

Un des objectifs de cette démarche est de porter un regard affuté sur l’espace vécu, sur le maillage de l’utilisation d’un lieu, la façon dont il est transcendé, traité affectivement et cognitivement par les habitants.

Par un travail photographique, les étudiants caractérisent les lieux du quotidien, vécus, en autant de lieux de mémoires, d’ancrages symboliques, mettent en lumière les formes et matérialités de l’appropriation de l’espace par les habitants de Rive-de-Gier.

L’hypothèse méthodologique est que la photographie, comme dispositif (l’acte de photographier) et objet de médiation (la photographie), permettrait de construire dans le dialogue et le partage, un « capital culturel du territoire » de Rive-de-Gier ce qui faciliterait la reconnaissance, la transmission ou encore la valorisation du legs industriel.

Ces parcours et récits photographiques, réalisés en groupes, mêlant photographes, médiateurs culturels, habitants, chercheurs, révèlent les éléments physiques, sociaux, identitaires, écologiques, vernaculaires, tous constitutifs d’un territoire partagé.

Cette expérience produira un changement relationnel puisque la médiation du patrimoine « en construction » sera prise en charge par tous sans hiérarchie ou sur représentation d’expertise. En cela, elle s’inscrit pleinement dans le changement de régime de patrimonialité observé en France et en Europe et répond aux enjeux de démocratisation du patrimoine, de responsabilisation vis à vis du territoire et d’appropriation du la question de son devenir.

Cette coopération a été rendue possible par la signature d’une convention de partenariat engagée en novembre 2018 et déroulant un programme d’actions et de rencontres autour des enjeux de dynamique de territoire autour de l’architecture et de l’urbanisme au regard du patrimoine industriel et du développement territorial.

Ce partenariat permet de développer une collaboration autour des problématiques relatives à l’architecture, à l’urbanisme, à la rénovation urbaine et au patrimoine industriel, en reliant les activités pédagogiques et démarches de recherche aux enjeux actuels de la ville de Rive-de-Gier.