CYCLE DE CONFERENCES

Forever young

Approche climatique d’un milieu reconsidéré

Profitant du prétexte à sa participation 2021 au Solar Decathlon européen, l’ENSASE organise un cycle de conférences, discussions et débats mêlant recyclage urbain, questions énergétiques, environnement digital et sciences du vivant. Depuis ses débuts en 2002 alors orientés vers la question du « solaire »,la recherche inter-universitaire s’est progressivement tournée vers d’autres formes d’enjeux. La manifestation est aujourd’hui appréhendée dans toute son épaisseur conceptuelle : il s’agit d’une question globale qui peut inclure de multiples facettes énergétiques — grise, verte, active, passive, .co, bio, naturelle, artificielle, sourcée, recyclée, recyclable, circulaire ou carbone-neutre.

Un répertoire réflexif, linguistique et opérationnel élargi en quelque sorte. La réflexion proposée par le cycle FOREVER YOUNG agrège Data Centers (la composante physique d’un mode de vie ultra-connecté qui constitue notre environnement contemporain), espaces vacants en centres urbains, production d’énergie (les centres de stockage de données produisent beaucoup de chaleur) et écosystèmes artificiels (lorsque l’on parle de climats int.rieurs). Un intérêt élargi pour l’humain associé à l’univers du vivant non-humain. Six soirées rassembleront architectes, ingénieurs, philosophes et scientifiques pour aborder des questions actuelles, intriquées en un ensemble complexe :la problématique des ressources, la notion de récits, les communautés humaines, la dimension climatique, le vivant élargi aux non-humains et notre rapport aux technologies. Ces discussions construisent la perspective théorique d’un projet développé en parallèle à l’école par un groupe de Master, qui sera présent à Wuppertal lors du Solar Decathlon 2021.

Conférence 6/6

_ Homotechnologicus

Soline Nivet
Paul Cournet
Modération : Pierre-Albert Perrillat, architecte et enseignant à l’ENSASE

> MARDI 17 MAI 2022 A 18H30

Amphithéâtre – Entrée libre
Transmission en direct sur la chaîne YouTube de l’ENSASE

Notre humanité s’est régulièrement dotée des appendices ou prothèses nécessaires à son existence – depuis les premiers outils en pierre jusqu’au smartphone que nous avons aujourd’hui dans la poche et qui nous connecte en permanence à nos semblables. Les découvertes technologiques
et leurs applications concrètes égrainent le cours d’une histoire qu’elles ont largement contribué à modifier. Récemment, il semble que c’est l’idée d’instantanéité
couplée à sa dématérialisation synchronisée qui semble tenir d’objectif absolu. Derrière l’ensemble de ces appendices aériens se dissimule pourtant la concrétisation d’un ancrage. C’est donc au réel et à l’immatériel entrelacé que sera consacrée la dernière soirée de conférences du cycle FOREVER YOUNG, condition contradictoire typique de ce début de 21e siècle qui associe la légèreté du nuage à la masse volumique des terres rares que l’on trouve dans nos objets informatisés.

Soline Nivet
est architecte DPLG, docteure et habilitée à diriger les recherches en Architecture. Elle défend une position transversale entre théorie et pratique, recherche et métier, histoire et actualité.
Ses travaux explorent les tensions et interactions entre la conception du projet architectural contemporain et les procédures ordinaires de sa production.
En 2020, elle a soutenu une HDR ARCHITECTURE et NUMERIQUE : Infrastructures, Interfaces & Institutions d’un «  écosystème » parisien, qui relate une enquête inédite consacrée aux architectures matérielles des économies numériques. Prenant pour terrain Paris et pour cas d’étude les activités d’un des principaux opérateurs français de l’accès à internet, le travail interroge les trois strates (infrastructures, interfaces et institutions) d’un déploiement effectué entre 2007 et 2017 sur la capitale. Les lieux de passage et de répartition de la fibre optique, de relais de la téléphonie 4G, du stockage des données, de formation au codage, d’hébergement ou d’incubation des startupeurs y sont questionnés tant dans leurs formes et leurs fonctionnements spécifiques que dans leur propension à agencer un dispositif global qui articule architecture, technologie, société et pouvoir.

Paul Cournet
est un architecte et enseignant basé à Rotterdam. Il vient de fonder CLOUD (studio international d’architecture et de recherche), après avoir a travaillé avec OMA / Rem Koolhaas entre 2010 et 2021, sur plusieurs projets dont le METT à Toulouse, Lafayette Anticipations à Paris, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville . Caen ou encore Monditalia pour la 14e biennale d’architecture de Venise en 2014.
Paul Cournet enseigne àTU Delft où il dirige la recherche DATAPOLIS, qui sera publiée par nai010publishers à l’automne 2022. Il contribue également à l’atelier Solar Decathlon de l’ENSASE en 2021-22.