EXPOSITION

Hantologie / Anthologie

13 mai – 14 juin 2024
salle d’expo +
cabinet de dessins
ENSASE

Vernissage mardi 14 mai 2024 – 18:00

Georges Adilon, Laurence Cathala, Ugo Cocco, Patrick Condouret, Frédéric Cordier, Laura Duroure, Benoît Felgueiras, Émile Goyard, Rémy Jacquier, Rainier Lericolais, Myriam Mechita, Lucile Nicollet, Pierre-Albert Perrillat, Sylvie Pic, Gilles Pourtier, Zoé Thuillier, Mathis Tournier

Une exposition co-conçue par Patrick Condouret, Rémy Jacquier, Pierre-Albert Perrillat, ENSASE en partenariat avec l’URDLA.

Architectures : une hantologie, né d’un désir commun entre artistes et architectes, propose un projet de recherche ouvert à tous (public, étudiants et chercheurs) entre Art et Architecture. Ce qui est tenté ici, à travers un inventaire d’initiatives théoriques contemporaines et d’expériences pratiques spectrales, c’est bien de visiter et penser à nouveau frais ce rapport aujourd’hui contesté.
Entre symptômes et fantômes, le séminaire Architectures : une hantologie, inscrit dans un projet triennal avec le laboratoire ECLLA de l’UJM, cherche à poser les termes de cette relation historique entre Arts et Architectures, au prisme du concept d’hantologie. initié par Jacques Derrida en1993.

Ce second volet, HANTOLOGIE/ANTHOLOGIE #2, vient ainsi compléter les séances du séminaire et articuler expériences pédagogiques de l’atelier d’architecture Master Espaces Aberrants, Temps de Crises, Architectures Paradoxales (EaTcAp), avec les axes de recherches et les engagements théoriques propres aux travaux personnels d’artistes, d’architectes et de chercheurs.

L’exposition présente conjointement une sélection d’œuvres issues de la collection de l’URDLA – Centre International de l’Estampe (Villeurbanne), associées à des productions d’architectes.
Au-delà du caractère fantomatique inhérent aux techniques de l’estampe (empreintes, traces présentes de matrices absentes), la sélection opérée au sein du fonds de l’URDLA met l’accent sur ce qui peut lier, traverser, habiter, hanter les images imprimées : architecture (Georges Adilon, Frédéric Cordier, Gilles Pourtier, Myriam Mechita), musique (Rainier Lericolas), littérature (Laurence Cathala), figures mathématiques (Sylvie Pic).

Les projets d’architectes correspondent, quant à eux, à des Projets de Fin d’Études (PFE) au sein du Master 2 – EaTcAp de l’ENSASE de l’année universitaire 2022/2023. Dans cet atelier, les compétences acquises par l’étudiant.e lors de son cursus sont mobilisées pour prétendre à construire une théorie du projet à partir de situations contemporaines. A l’issue d’explorations, il appartient au travail de proposer des opportunités de projet pour initier une méthode personnelle de la conception dans des dispositifs de représentation entre création artistique et création architecturale. Les travaux présentés ici tendent ainsi à montrer que les spectres n’ont jamais cessé de s’annoncer, de s’infiltrer sous la représentation architecturale pour se manifester aujourd’hui sous des formes singulières d’images-fantômes.

Estampes (lithographie, linogravure, xylogravure, estampage, photocopie, typographie), maquettes, cartographies, photographies, dessins, autant de techniques et de modes de re-présentation qui posent l’hypothèse d’un rôle devenu central aujourd’hui de la spectralité dans les productions actuelles en Art comme dans la pensée contemporaine du projet Architectural.

+ What you see IS NOT what you see  – Cabinet de dessins

En prenant à rebours une des phrase clef du minimalisme (What you see is what you see), les trois enseignants responsables du projet Architectures : une hantologie exposent un ensemble de travaux personnels dans le cabinet de dessins de l’ENSASE. Issus d’une sélection au sein de leur propre corpus, les travaux présentés ici ont certes un caractère symptomatique de ce qui peut venir hanter leur pratique mais aussi et surtout leur permette de montrer, de manière non hiérarchisée, comment, derrière les processus d’apparitions d’une image, d’un volume ou d’une maquette peut venir se cacher une présence autre.