PEDAGOGIE

Intensif STA (Sciences & Techniques pour l’architecture)

Licences 1 et 2
Archétypes – Construire dans la masse

Licences 3
Une enveloppe, des enveloppes. Comprendre l’enveloppe et ses fonctions

2 – 26 avril 2024

salle d’exposition de l’ENSASE
Entrée Libre

Cette exposition présente le résultats des travaux issus de la “semaine intensive” Sciences et techniques pour l’architecture à destination des étudiants de licence qui s’est tenu du 18 au 22 mars.

Équipe pédagogique : Mathieu Blanc, Rémi Caulet, Camille De Gaulmyn, Marc Hymans, David Tachman, Jean-Pierre Schwartz, David Tajchman.

Archétypes
Construire dans la masse
S2 / S4

Un mono-matériau : la pierre
L’emploi des masses dans les bâtiments couvre bien des sujets qui ne sauraient être réduits à leur poids propre. Des sujets de structures que sont les équilibres croisent des sujets artisanaux et industriels que sont les calepinages et l’appareillage des blocs. Des sujets thermiques gagnent de la masse du confort d’été dans une approche dite inertielle. Des sujets acoustiques traités par l’association de la masse et du ressort. Des sujets architecturaux qui relèvent de la spatialité des ouvrages construits ou à construire.
Par le biais de l’ analyse d’un «ouvrage savant», l’étudiant sera amené à se positionner sur l’ensemble de ces sujets et d’autres au cours d’une semaine.
Il sera proposé de rendre compte des espaces intérieurs, de restituer et d’analyser de ses principes constructifs, architecturaux en plans et maquettes.
À ces analyses de références parfois étrangères ou datant de plusieurs siècles, qui représentent un «ailleurs», est adossée une étude de la production de pierre sur le territoire élargi qui permettra d’ancrer la semaine dans un «ici» correspondant au quart sud-est.

Objectifs
Acquérir une culture constructive
Sensibiliser aux équilibres des masses en structures, à la statique des maçonneries et au dessin de leurs calepinages
Donner les outils de l’analyse statique
Se familiariser avec l’emploi du matériau pierre

Une enveloppe des enveloppes
Comprendre l’enveloppe et ses fonctions
S6

L’enveloppe d’un bâtiment renvoie à la séparation matérialisant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.
Elle est à l’interface entre l’habitat et le milieu, entre l’espace abrité et l’espace exposé. A ce titre, il s’agit d’un objet architectural qui concentre de nombreuses fonctions techniques et esthétiques en lien avec des enjeux aussi variés que la qualité d’usage, le confort, la performance énergétique, la stabilité de l’ouvrage, l’étanchéité.
Dans la continuité de leurs réflexions sur l’architecture du logement, les étudiant•es ont du s’emparer d’une technique constructive d’enveloppe parmi un corpus de références pour développer leur propre projet. Ils ont travaillé ainsi sur les différentes fonctions que peut assurer l’enveloppe : parement, pare-pluie (étanchéité à l’eau), qualité hygro-thermique (isolation, inertie, perspirance), qualité structurelle, étanchéité à l’air, parement intérieur, ventilation, transparence (vues, lumière), apports solaires (captation/ protection), etc.
Les étudiant•es ont été ainsi amené•es à développer une vision multicritère pour définir, en conscience, les équilibres qu’ils ont estimés justes et qu’ils ont défendu par des maquettes et un narratif lors de la soutenance finale.