PRIX ÉTUDIANT

Raphaël Magnier

Primé au concours des Espoirs de l’Architecture BNP Paribas Real Estate 2023

Raphaël Magnier (Saint-Etienne) a reçu, en binôme inter-école avec Benjamin Prost (Paris-Malaquais), le prix « Coup de cœur des internautes » du Prix des Espoirs de l’architecture – BNP Paribas Real Estate 2023, pour le projet « Cultivons nos lendemains ».

BNP Paribas Real Estate propose aux étudiants en master d’architecture ce prix axé sur les problématiques architecturales actuelles, notamment en termes de développement durable. Pour cette édition organisée en collaboration avec SNCF immobilier, les candidats étaient invités à réfléchir à la transformation d’une ancienne cité pavillonnaire cheminote, composée de 12 maisons en bois à Vitry–sur-Seine (94), en un lieu démonstrateur et laboratoire de la ville bas carbone, résiliente, inclusive et source de bien-être.

Deux prix sont à la clé chaque année : le « Prix du jury », et le « Prix Coup de cœur des internautes » attribué au projet le plus liké en ligne.

Projet de village autosuffisant

Plusieurs milliers d’internautes ont voté en ligne, entre le 22 janvier au 8 février 2024, pour soutenir leur projet préféré parmi les sept propositions sélectionnées par le jury pour la phase finale. A lui seul, « Cultivons nos lendemains » a recueilli plus d’un quart des soutiens !

Le prix a été remis le 15 février 2024 au siège de BNP Real Estate par Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire, et Catherine Papillon, Directrice Développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate. Ce prix est doté de 2 000 euros.

Le projet de Benjamin Prost et Raphaël Magnier est basé sur des stratégies innovantes pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, énergétique ou encore hydrique. Cette approche favorise une communauté collaborative et participative, encourage l’échange d’idées et stimule l’essor d’initiatives locales. Concrètement, la parcelle est envisagée comme un village dynamique. Une place centrale au nord devient le cœur du village, connectant les habitants avec les associations locales existantes et offrant des espaces de coworking ; une ferme urbaine produit et offre une gamme de services aux habitants du quartier comme le maraîchage, la restauration, l’organisation d’événements ou la collecte de déchets organiques ; et une serre permet de filtrer les eaux usées du quartier avant de les réutiliser.

Tisser des liens entre le monde académique et les professionnels

A travers le concours des Espoirs de l’Architecture, BNP Paribas Real Estate souhaite, en outre, favoriser les synergies entre les étudiants et les professionnels du secteur immobilier. Benjamin Prost et Raphaël Magnier remercient toutes celles et ceux qui les ont aidés à réaliser leur projet, en particulier Sophie Magne, Maxime Bourrette, Jeanne Thierry, l’Atelier d’architecture Brenac et Gonzalez, l’Atelier d’architecture Boris Bouchet, PAF architecture, MS illustration, Victor Loubet et Théo Anorga.