PRIX

Trophées Béton Ecoles

Alexandre Iacona, diplômé 2023 parmi les 10 nominés

Le Trophée béton Écoles est organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le patronage du ministère de la Culture, en partenariat avec la Maison de l’architecture Île-de-France, la revue AMC, et l’association AAIIA.

Il a pour but de révéler les futurs professionnels, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle. Les futur•es architectes peuvent inscrire leur Projet de Fin d’Études utilisant le béton de façon judicieuse.

L’ancienne carrière de pierre comme une nouvelle centralité populaire

Alexandre Iacona a présenté « RUE NEYRON – SAINT-ÉTIENNE – L’ancienne carrière de pierre comme une nouvelle centralité populaire », projet de fin d’études qu’il a soutenu dans le cadre du master Nouvelles richesses, construire avec les ressources d’un lieu / Domaine d’études Transitions encadré par Frédéric Bonnet, Obras architectes, professeur et Maria Fernanda Serna architecte, atelier manera et maîtresse de conférence associée.

 

La cartographie des anciennes carrières de pierre à Saint-Étienne a mis en évidence un système à l’échelle de la ville où chaque colline possède son ancienne carrière. Ce sont des lieux fortement anthropisé, où la matière de construction de la ville a été extraite pendant plusieurs siècles. L’expansion urbaine n’a cependant pas pu être cohérente sur ces sites les amenant à devenir des terrains vagues. Par un contact émotionnel cherchant à révéler la carrière dans ce qu’elle a de plus invisible aujourd’hui, la figure vient créer par le positionnement de blocs une intériorité forte tournée vers l’ancien front de taille et sa végétation, tout en requalifiant le front de rue de l’autre côté. Dans une volonté de conservation d’une identité constructive dans une rue au caractère minéral très marqué, le projet souhaite se saisir de la vaste politique de démolition stéphanoise comme une opportunité à explorer différentes manières de réutiliser cette matière disponible sous plusieurs formes (appareillages de blocs, bétons de grès…), et de faire de cette recherche sur les matériaux et les savoir-faire une vraie force programmatique. Ainsi vient se déployer tout un programme à l’échelle de la colline dans l’optique de faire de ce lieu une nouvelle centralité populaire : un centre de recherche et de pédagogie sur la géologie et les savoir-faire qui y sont liés, des logements, des ateliers d’artistes, un restaurant, des espaces associatifs, une bibliothèque et son parc, un amphithéâtre de plein air, etc…

Rendez-vous le jeudi 11 janvier 2024 pour la remise des prix à la Maison de l’architecture Île-de-France.