PRIX

Estelle Barriol diplômée de l’ENSASE

parmi les 4 équipes sélectionnées

L’école est heureuse de compter une de ses diplômées parmi les candidats retenus pour la phase finale du concours d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts.

L’Académie des Beaux-Arts souhaite valoriser des projets considérés comme exemplaires des manières contemporaines de faire et de penser l’architecture. Attentive aux nouvelles pratiques, la sélection valorise la diversité des approches, le croisement des disciplines et le caractère prospectif des projets.

Les équipes finalistes sont invitées à développer leurs projets en vue d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France), accompagnée d’une publication. Elles bénéficient pour ce faire d’une enveloppe financière définie en fonction de chaque projet.

Sur 40 projets adressés, le jury en a retenu 4 dont celui de Estelle Barriol pour son projet intitulé La Spolia – un répertoire esthétique et technique du réemploi –

Estelle Barriol, diplômée de l’Ensa Saint-Étienne en 2016, fonde en 2020 le Studio ACTE, avant d’être rejointe par l’architecte Fanny Bordes. Aujourd’hui ACTE regroupe 4 personnes. Au sein du Studio Grounded Matter de l’Académie Van Bouwkunst de Rotterdam, Estelle Barriol enseigne la conception du projet par les matériaux bio et geo-sourcés. Le Studio ACTE, fonde sa démarche sur l’usage de matériaux naturels, locaux et récupérés. L’expertise qui en découle interroge l’expression architecturale, et le statut de l’architecte-constructeur et chercheur. Estelle Barriol fait partie des « 20 femmes architectes à suivre » repérées par AMC.

Projet La Spolia

Ce projet est centré autour d’une architecture résiliente, soit l’élaboration d’un langage constructif s’appuyant sur des matériaux et des éléments de récupération. Le choix du réemploi de ces éléments ne fait pas appel à la nostalgie mais invoque bien de nouveaux modes de construction en réponse à l’urgence climatique et la raréfaction des matériaux.
« Quels sont les langages possibles d’une architecture flexible acceptant imperfections et composants indéterminés ? Entre esthétique et valeur pratique, quels vocabulaires pour le réemploi ? Ou encore, comment concilier réponse constructive spécifique à un milieu donné et ordinarité des éléments disponibles ?

Exposition Émulations

En janvier 2023, le nouveau Concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts, entièrement repensé par les membres de sa section d’architecture, proposait aux participants de formuler une proposition de recherche autour de la thématique Écritures. Ce thème était une invitation à imaginer comment, à l’âge numérique et au regard des transformations environnementales, l’architecture pouvait inventer de nouvelles articulations artificielles, techniques et culturelles, ainsi que de nouveaux codes, entre information, énergie et matérialité.
Pour cette première édition, 4 projets avaient été sélectionnés en avril dernier parmi les 40 candidatures reçues.
Depuis cette date, les 4 équipes finalistes ont travaillé à la réalisation de leur projet.

Ce 13 décembre, le jury final du concours a décerné le Prix Charles Abella, doté de 20 000 euros, à Sophie Dars et Carlo Menon (Accattone) pour leur projet Magasin / Magazine.
Les trois autres équipes finalistes ont reçu une mention dotée de 5 000 euros.
Les 4 projets sont à découvrir au sein de l’exposition qui se tient du 14 décembre 2023 au 31 janvier 2024 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts :
Magasin / Magazine
Sophie Dars & Carlo Menon (Accattone)
Spolia
Estelle Barriol – Studio ACTE
L’attrape-rêves
CompMonks
L’Usage de l’Espace
Max Turnheim

Le jury du Concours d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts

Marc Barani, Bernard Desmoulin, Anne Démians, Pierre-Antoine Gatier, Dominique Perrault, Alain Charles Perrot, Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Jean-Michel Wilmotte (membres de la section d’architecture), Philippe Trétiack, Francis Rambert (correspondants de la section d’architecture).

Comité d’orientation et commissariat de l’exposition

Emmanuelle Chiappone-Piriou (architecte, historienne de l’architecture, administratrice, au titre des personnalités extérieures, de l’ENSASE) Benjamin Lafore, architecte, Sébastien Martinez-Barat (architecte – MBL – enseignant à l’ENSASE).