EXPOSITION

Negotiating Ungers
The Construction of Communities

28  FEV – 7 AVR 2023

Vernissage mardi 28 février à 18h30

Espace du sous sol de l’ENSASE
Entrée Libre

En 1972, Oswald Mathias Ungers et les étudiant•es de l’Université Cornell à Ithaca NY, ont développé un prototype pour un système de logement autonome (S-HHS). Les maisons (ou unités d’habitation) ont été conçues pour être construites par les habitant•es à partir d’éléments de bois standard. Peu de temps auparavant, Ungers et sa femme Liselotte avaient lancé un projet de recherche sur les communautés utopiques aux États-Unis. Les deux projets abordent la question du croisement entre vie et construction. Ils interrogent la manière dont les communautés ou les groupes sociaux peuvent être concernées par les processus de construction et formes architecturales qui en découlent.
Les projets sont utilisés comme point de départ pour porter un nouveau regard à la fois sur le travail d’Ungers et sur les approches des processus de construction collective. Lors d’une Summer School en juillet 2021, le projet a été analysé avec des étudiant..es de la KU Leuven et de la Kunstakademie Düsseldorf.
Au l’issue de celle-ci, quatre étudiant•es ont entrepris de prolonger les réflexions qui y ont été menées et d’approfondir ces idées. Le résultat est une exposition présentée aujourd’hui à l’ENSASE. Loin de se restreindre à une simple lecture du projet de Ungers, l’exposition convoque une pluralité de voix, de réflexions et d’interprétations.

Commissariat de l’exposition : Cornelia Escher and Lars Fischer
Étudiant•es : Ekin Baskentli, Gjiltinë Isufi, Aljoscha Lahner, Fiachra McCarthy, réalisé avec Rudolf Schingerlin et les étudiant•es S7/S8 de l’ENSASE.

Avec le soutien de Ungers Archiv für Architekturwissenschaft (UAA) – OFAJ/DFJW – KU Leuven, Faculty of Architecture – Kunstakademie Düsseldorf