COLLOQUE- ANNIVERSAIRE

Pedagogical Summit  Expériences pédagogiques
en art et architecture

LANGAGE / STRUCTURE / FORME / FORMAT / ÉMANCIPATION / POLITIQUE

Dôme Géodésique – Black Mountain College – Buckminster Fuller (1949)

> Jeudi 30, vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2023

Le 50ème anniversaire de l’ENSASE est prétexte à célébration.
Il s’agit d’imaginer un moment festif et intellectuel à la fois – joyeux et fédérateur pour toutes nos équipes administratives, notre corps enseignant et l’ensemble de notre communauté étudiante. Avec des invité.e.s, bien sûr.

Le motif en est également critique et réflexif.

Il s’agit d’identifier l’ENSASE non seulement comme une structure d’enseignement singulière, mais également comme un lieu privilégié où pourront s’échanger, de manière contradictoire, constats, réflexions et idées sur l’environnement que nous habitons.

Pour produire la matière du débat, il nous faut cependant construire un dispositif pédagogique et culturel qui rende accessible à toutes les étudiantes et à tous les étudiants, des propositions souvent liées puisqu’elles engagent entre-elles des rapports de filiations ou d’oppositions, de mimétisme ou d’antithèse. C’est à l’intersection de ces notions fondamentales que nous pourrons construire une identité et un imaginaire pour préciser notre rôle. Il s’agit de mettre en présence des visions plurielles de l’architecture, de la ville ou du paysage par le biais de démarches pédagogiques variées qui témoignent de différentes conceptions du monde.

L’histoire de l’architecture n’est pas une ligne droite. Elle est constituée d’une suite de continuités et de ruptures, dans l’idée d’autant de moments culturels qui se succèdent au fil du temps. Il faut pouvoir confronter le registre de la critique à la production de l’histoire, du quotidien et des paradigmes en devenir.

Par la tenue de ce symposium PEDAGOGICAL SUMMIT, il s’agit de confronter une série d’expériences fortes qui nous parlent d’architecture, d’art et de politique – sous la forme d’expérimentations pédagogiques. Cela semble fondamental au sein d’une école qui accueille les jeunes générations : comment se mesurer à l’idée qu’il nous faut prendre des risques méthodologiques et intellectuels pour s’engager dans le présent et (dé)construire notre (futur) rapport au monde ?

Nous convoquons l’histoire de l’école autant que son devenir – en posant des questions de pédagogies. Comment parler d’architecture au sein d’une école d’architecture – si ce n’est en examinant l’enseignement qui s’y tient et ce qu’il nous dit de l’architecture qui s’y pense ?
Quelles manières d’être au monde se propose-t-on de développer ? Vers quels idéaux nous portent nos dessins, maquettes et prototypes construits ?
L’objectif de ces triples journées d’échange tient finalement en peu de mots : réfléchir à l’architecture par son propre enseignement — comme théorie critique, expérience immédiate et projet sociétal tout à la fois.

Voir le programme complet du colloque et de la soirée “Happy 50”