CONFERENCE

La fabrication digitale, directe et durable

Les architectes reprennent la main sur la tectonique, la matérialité et l’économie de la construction.

Guillaume Crédoz, architecte, designer

MAR 3 MAI 2022 A 18H30 Amphi ENSASE – Entrée Libre

Dans le bureau-atelier de “Bits to Atoms”, Guillaume Crédoz travaille à plusieurs échelles sur les potentiels de la fabrication digitale, explorant avec ses six grands bras robot industriels, architecture et design découlants de la conception digitale.
Il présentera les résultats de sa recherche assidue d’émergences, formelles, matérielles mais aussi économiques, et notamment le projet de “Matières Numériques” pour Saint-Etienne.

Table-ronde autour de la conférence :
David Tajchman, architecte et enseignant à l’ENSASE, Modérateur
Maxime Bonnevie, directeur et René Hugues, président des Grands Ateliers
Edouard Cabay, Architecte et enseignant au IAAC (en visio)

Guillaume Crédoz

A la suite de son parcours en architecture et design de l’environnement dans trois universités choisies pour leurs grands ateliers multi-techniques, Guillaume Crédoz a d’abord établi une pratique purement virtuelle, travaillant principalement en 3D pour une cinquantaine de bureaux à travers le monde. Cette période intense de recherche en tectonique dans l’univers de synthèse a ensuite été suivie par six années d’enseignement et de recherche dans deux universités canadiennes (UdM, UQàM).

En première ligne lors de l’émergence de la fabrication digitale, il voit dans ce média la continuité directe et matérielle de son expérience. Après avoir établi plusieurs bureaux dans cinq différents pays, il fonde Bits to Atoms, un bureau d’architecture et de recherche qui explore le potentiel de la conception et de fabrication digitales comme renouveau d’un artisanat en architecture et en design. En 2015 il fonde le collectif Beirut Makers et en 2020 rejoint Philip Beesley et LASG (Living Architecture System Group). En 2021, Bits to Atoms emploie maintenant quinze personnes et 6 bras robots industriels. Les projets récents du bureaux comprennent le Théatre national de Jeddah, la reconversion de son port, un tiers-lieux pour Tripoli finançé par GIZ, et UBIC un système d’habitations modulaires.