INFORMATION

Mesures sanitaires

Rentrée 2020 à l’ENSASE

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne organise pour les étudiants et pour les personnels administratifs et enseignants la mise en application pour la rentrée des gestes barrière, des règles de distanciation physique, du nettoyage des locaux et de la gestion des flux de circulation, conformément aux consignes gouvernementales.
LES CONSIGNES SONT EVOLUTIVES EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE NATIONALE.

Le port du masque est obligatoire pour tous et partout.
Concernant les cours magistraux, l’hybridation synchrone sera privilégiée à la rentrée. Ce fonctionnement implique que les cours seront accessibles en présentiel, mais aussi, simultanément en distanciel, via une retransmission en direct par streaming. A cet effet, des salles de cours seront affectées aux retransmissions vidéo.

Mesures sanitaires et gestes barrières

Comment l’ENSASE organise-t-elle la rentrée ?

Concernant les mesures sanitaires, l’ENSASE organise pour les étudiants et pour les personnels la mise en application pour la rentrée des gestes barrière, des règles de distanciation physique, de la gestion des flux de circulation et du nettoyage des locaux conformément aux consignes gouvernementales.
L’ENSASE garantit le respect des gestes barrières à travers différentes actions :

  • un approvisionnement en continu en savons et essuie-mains dans les sanitaires,
  • la mise à disposition de points de distribution de gel hydroalcoolique : à l’entrée principale, aux entrées des ateliers, des amphithéâtres et à tous les étages,
  • l’installation d’écrans de protection aux accueils.

Quelles sont les consignes sanitaires applicables à l’ENSASE ?

L’ENSASE met en place des consignes sanitaires conformément aux consignes gouvernementales :

  • l’application des gestes barrières,
  • le maintien de la distanciation physique de 1 mètre entre individus dans la mesure du possible,
  • le port du masque systématique,
  • la limitation des flux de circulation des étudiants,
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels,
  • la communication, la formation et l’information.

Le port du masque est-il obligatoire à l’ENSASE ?

Le port du masque est obligatoire pour tous et partout. Un kit de six masques est distribué à chaque agent de l’École.

Comment s’effectue la distribution des masques ?

Chaque agent (administratif, enseignant) et chaque étudiant doit venir à l’école muni de son masque. Des masques réutilisables sont gracieusement délivrés aux agents et étudiants dès l’accueil (PC sécurité).
Des bornes de distribution de gels hydroalcooliques sont présentes dans toute l’école, dès l’entrée.
Pour les personnels et les étudiants vulnérables (à risque de forme grave de Covid-19), le port du masque à usage médical est obligatoire. L’agent ou l’étudiant devra être muni de cet équipement avant l’accès à l’établissement. Préalablement, l’agent ou l’étudiant concerné devra se rapprocher des services la médecine de prévention universitaire.

Quelles sont les mesures sanitaires applicables dans le cadre des cours ?

Port du masque
Le port du masque est obligatoire pour tous

Distanciation physique
Les espaces d’enseignement sont organisés dans la mesure du possible, de manière à privilégier une distance d’au moins 4m2 entre les individus.

Nettoyage et aération des locaux
Les salles de cours sont nettoyées quotidiennement. Elles sont aérées si possible entre chaque session de cours et a minima durant 15 minutes toutes les 3 heures. L’arrêt du recyclage d’air par les centrales de traitement de l’air qui le permettent et les espaces qui le tolèrent est respecté.

Sorties sur le terrain
Les sorties sur le terrain (activités d’enseignement extra-muros) se déroulent normalement mais en respectant les règles sanitaires : port du masque dans les transports en communs, respect de la distanciation physique et des gestes barrières.

Quels sont les gestes barrières applicables à l’ENSASE ?

Les gestes barrières à appliquer à l’ENSASE sont ceux préconisés par le gouvernement :

  • se laver régulièrement les mains au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
  • éviter de se toucher le visage,
  • respecter dans la mesure du possible une distance d’au moins un mètre avec les autres,
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

Les locaux associatifs sont accessibles dans le respect des consignes sanitaires (désinfection des mains, respect de la distanciation physique d’au moins 1 mètre entre individus et désinfection des équipements communs). Le port du masque est obligatoire dans ces espaces.

Référent COVID

Conformément aux dernières consignes gouvernementales relatives à la préparation de la rentrée 2020, et dans leurs applications strictes et rigoureuses, le directeur de l’ENSASE, Jacques Porte assume la responsabilité de «référent Covid».
Il a comme missions spécifiques:

  • La centralisation des questions pratiques des personnels et des usagers pour les orienter vers des réponses actualisées,
  • La mise en œuvre de la stratégie de réponse de l’établissement face à toute situation (identification ou suspicion d’un ou plusieurs cas, etc… )
  • Être un « point d’entrée » aisément identifiable.

Le «référent Covid» s’appuie sur le service de médecine préventive et les autorités déconcentrées de l’Etat (rectorat, ARS, etc…).

Pour toute question ou signalement : signalement.covid@st-etienne.archi.fr

Étudiant(e)s-sentinelles Covid

En parallèle, un réseau d’«étudiant(e)s-sentinelles Covid » est mis en place pour servir de relais. Les président(e)s des associations et les élu(e)s étudiant(e)s dans les instances ont été sollicités.

Principes généraux

Réglementation

Décret du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ;

Décret du 27 juillet 2020 ;

Décret du 13 août 2020 ;

Décret du 28 août 2020.

Circulaire du Premier Ministre datée du 1er septembre 2020 ;

Circulaire de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation datée du 7 septembre 2020.

Principes d’organisation du travail par le Ministère de la culture, directive datée du 8 septembre 2020.

Le port du masque est obligatoire, partout et tout le temps.

L’ensemble des espaces doit être très régulièrement aéré par l’ouverture des fenêtres. L’aération naturelle doit être privilégiée.

L’École a demandé à renforcer le nettoyage de l’ensemble des espaces, en s’appuyant sur la réalisation d’une liste de 80 points contact diffusée à l’entreprise prestataire chargée du nettoyage quotidien.

Concernant le nettoyage et la désinfection, l’École en appelle également au civisme de tous, étudiants, enseignants et personnels administratifs qui doivent s’assurer du bon état sanitaire du lieu et des matériels qu’ils sont amenés à utiliser.

Continuité des enseignements


Cours magistraux

Dès le 28 septembre, l’hybridation synchrone sera possible pour les cours magistraux dans l’amphithéâtre et la salle 123.

Ce fonctionnement implique que les cours seront accessibles en présentiel, mais aussi simultanément en distanciel, via une retransmission en direct et systématique du cours par streaming. A cet effet, des salles de cours seront affectées aux retransmissions vidéo.

Ce dispositif est susceptible d’évoluer selon l’aggravation ou non de la situation sanitaire. En cas de basculement dans une situation de distanciation totale, ce dispositif technique restera opérationnel.

Ateliers d’architecture

Comme suite aux échanges entre enseignants coordinateurs d’atelier et responsables de semestre, les ateliers pourront être utilisés une semaine sur deux ou être coupés en deux groupes.

Dès la rentrée, les enseignants coordinateurs d’atelier et responsables de semestre doivent informer le service scolarité sur les dispositions de planning souhaitées.

Continuité administrative

Accompagnement des personnels

Les chefs de service sont en charge de la mise en œuvre de l’ensemble des prescriptions sanitaires, ils structurent donc l’organisation des activités dans leur champ de compétences.

Ils font en sorte de faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité sanitaire auprès de leurs agents.

Les personnes en situation de handicap font l’objet d’une attention particulière.

Organiser les activités présentielles hors enseignement

De manière générale, l’ensemble des activités présentielles devra être organisé de sorte à garantir le strict respect des consignes sanitaires et à réduire les risques pour la santé et la sécurité des personnels.

Le travail à distance continue d’être recommandé, en ce qu’il participe à la prévention du risque de propagation du virus, tout en tenant compte des besoins de service, qui doivent être identifiés et communiqués à la direction par les chefs de service.

Il s’agit bien de travail à distance. En effet, le véritable télétravail au sens juridique du terme doit encore être organisé sur le plan réglementaire au niveau du Ministère de la culture.

Les enseignants s’estimant à risque doivent se faire connaître et s’adresser au plus vite au service de la Médecine préventive universitaire. Cette procédure concerne également les personnels administratifs.

Dispositions complémentaires

Salles informatiques, amphithéâtres, ordinateurs collectifs

  • Pour la protection des claviers d’ordinateur, du film plastique sera mis en place et changé régulièrement.
  • Il sera demandé aux étudiants d’apporter leur propre souris d’ordinateur dont ils auront en charge la gestion. Un pool de souris de l’Ecole sera disponible en prêt longue durée en s’adressant pour cela au service informatique.

Amphithéâtre et salle 123

  • Un siège sur deux est condamné dans l’amphithéâtre. Un marquage spécifique a été matérialisé sur les sièges.
  • Des bonnettes micros individuelles et personnelles sont distribuées par l’École aux enseignants.
  • A chaque changement de cours dans l’amphithéâtre, une pause de quelques minutes devra être observée.
  • En l’absence d’aération naturelle dans l’amphithéâtre, il est demandé d’ouvrir les trois portes d’accès, de manière à créer un courant d’air permanent.
  • A titre exceptionnel, dans cette pièce privée de fenêtre, et selon les conditions de température, il peut être maintenu l’usage de la climatisation.

Espace tisanerie

  • Le réfrigérateur ne reçoit que des boîtes plastiques individuelles nommément étiquetées.
    Il est vidé et nettoyé chaque vendredi.
  • Le four micro-ondes devra être utilisé avec sa propre cloche individuelle. Il doit être nettoyé après chaque utilisation.
  • Aucun autre usage n’est possible. De ce fait, les tables et chaises ont été enlevées dans cette pièce, ainsi que le matériel de cuisine (assiettes, couverts, verres, cruches…).

Cafeteria BDA

Les consignes seront celles en usage dans les bars et restaurants :

  • Les membres du BDA qui se trouvent au comptoir ou au service dans l’espace ne doivent pas porte de gants afin de ne pas augmenter les risques de transmission du virus. Ils ne sont autorisés à porter des gants que lors de la phase de préparation des plats avant emballage. Le lavage très régulier des mains au savon demeure la protection la plus efficace.
  • Un nettoyage derrière le bar et dans la réserve est quotidiennement effectué.
  • Les micro-ondes seront déposés.
  • Aucune consommation au bar n’est autorisée.
  • La consommation exclusivement en position assise.
    Un barnum avec tables et chaises a été installé avec accès par la porte en bois, cette Installation permet une bonne aération et circulation d’air dans l’espace cafétéria.

Bibliothèque

  • Les livres en retour seront mis en « quarantaine » durant 4 jours. Les revues obéissent à la même règle. Les couvertures plastiques doivent être systématiquement désinfectées lors de la phase de retour des ouvrages. Des lingettes peuvent être utilisées pour cette opération de décontamination.
  • L’espace bibliothèque ne doit pas être considéré comme un lieu de travail supposant une station de longue durée, mais plutôt comme un lieu de consultation et de recherche rapide de documents.
  • L’accès à l’espace bibliothèque est interdit au public extérieur, y compris les étudiants inscrits à l’Université et ou dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Ateliers d’architecture

  • Le port du masque est obligatoire pour tous en atelier, quelle que soit la configuration adoptée.
  • Pour répondre aux exigences sanitaires en matière de distanciation physique, des plans d’occupation des ateliers ont été réalisés. Ces nouvelles configurations de salles seront en vigueur pour toute l’année universitaire.
  • En séance de travail collectif, un nombre limité d’étudiants sera réuni autour du même projet. Les enseignants coordinateurs d’atelier sont chargés de veiller au respect de cette consigne et d’en tenir compte dans l’expression de leur pédagogie.
  • Les ateliers doivent être aérés plusieurs fois par jour. Les fenêtres seront ouvertes au minimum 15 minutes par plage de 3 heures. Mais pour coller aux différents rythmes pédagogiques, il est demandé d’ouvrir les fenêtres à chaque pause, soit toutes les 90 ou 60 minutes.

Cour de l’école

  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du bâtiment, il s’impose donc aussi dans la cour, assurant ainsi une continuité entre le dedans et le dehors.
  • Dans la cour, seuls la consommation de nourriture, assis et le fait de fumer autorisent d’enlever très temporairement le masque.

Bureau des agents à risque

L’accès au bureau individuel d’agent à risque est strictement interdit.

Suivre la procédure gouvernementale, à savoir :

  • éviter les contacts et ne pas venir à l’école sans avis médical préalable
  • appeler mon médecin – la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Mon médecin me prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire,
  • si je suis testé positif, je serai invité à rester chez moi confiné pendant 7 jours,
 appeler le 15 si j’éprouve des difficultés respiratoires.

De manière générale, si j’ai des questions liées à ma santé, je contacte le Docteur Brigitte Poizat (Médecine Préventive Universitaire de l’UJM) : brigitte.poizat@univ-st-etienne.fr ou son secrétariat au 04 69 66 11 00 ou 04 69 66 11 12, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

J’ai été informé par les équipes de l’Assurance Maladie que j’ai été en contact avec une personne testée positive au virus. Voici les consignes à suivre :

• Je m’isole  • Je me fais tester  • Je surveille ma santé