La maison ENSASE

4 questions à Jules Gaillard

Architecte, enseignant Arts et techniques de la représentation

Quelle organisation as-tu choisie pour poursuivre tes activités en télétravail ?

Dès le 14 mars dernier, j’ai entrepris de partir de mon logement à Paris afin de me confiner là où mes parents vivent et où je suis né, dans l’Hérault. La maison était inoccupée, et offrait plus d’espace qu’un appartement parisien exigu. J’ai donc emballé mon matériel professionnel, une station de travail + 2 écrans + 1 serveur et les périphériques, et pris un TGV puis ma voiture, arrivée le 15 mars à 13h, soit confinement +1h, ouf !

Quels outils utilises-tu ?

J’ai pu installer l’ensemble des logiciels nécessaires à mes cours sur mon ordinateur de travail grâce aux licences enseignantes mises à disposition, et suis allé acheter un micro-casque USB afin de pouvoir m’initier à la visioconférence avec les étudiants.

Sur les conseils de Lionel Ray, j’ai créé une salle de classe Zoom pour partager mon écran, ainsi qu’un espace ATR RA sur la plateforme publique du BTP Kroqi, à présent partagée avec d’autres enseignants de cette UE. Ces 2 outils permettent de gérer efficacement l’animation d’un cours, et le partage de données avec les étudiants.

Comment maintiens-tu le lien avec tes collègues et tes étudiants ?

Nous avons eu une réunion Zoom avec l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de gérer certains détails. Quelques courriels furent échangés également, mais le lien était bien plus fort avec les étudiants.

Assez demandeurs, les réunions Zoom étaient pour moi l’occasion de briser le confinement et l’isolement, tout en prenant le temps. Nous avons donc mis en place des cours généraux le matin, puis de soutiens supplémentaires avec les volontaires l’après-midi pour approfondir ou réexpliquer certaines manipulations. J’ai aussi communiqué avec la déléguée de promo afin qu’elle fasse passer certains messages sur d’autres canaux type Facebook auxquels je n’ai pas accès, c’est bien plus réactif qu’un courriel que les étudiants doivent consulter sur leur boite de l’école. Le système de #channels de Kroqi permettait aussi de faire des questions/réponses accessibles et visibles par tous, idéal pour apprendre ensemble, à la manière d’un forum internet.

Enfin, j’ai pu m’entretenir au téléphone avec certains membres de l’administration pour organiser les choses, les délais et lieux de rendu, discuter de l’absence et du suivi de certains étudiants. Grâce à ces échanges nous avons pu maintenir la « continuité pédagogique » qui n’est pas réservée qu’aux enseignants, mais à laquelle les étudiants sont partie prenante. Il est nécessaire, dans ce contexte atypique, de faire du cas particulier tant le décrochage est facile.

Qu’est-ce qui te manque le plus à l’ENSASE

La salle de cours et le contact avec les étudiants, même si la visioconférence est assez adaptée aux enseignements de type informatique. Je pense que les 2 sont complémentaires et que nous devons réfléchir à leur imbrication, le futur programme pédagogique pouvant nous y aider.

J’avoue aimer aussi venir sur Saint Étienne, petite ville calme comparée à Paris la grouillante, où j’ai mes petites habitudes d’avant et d’après mes séances !