La maison ENSASE
4 questions à Julie C.

assistante recherche, direction de la recherche

Qu’est-ce qui a changé dans ta façon de travailler, notamment avec le travail à distance ?

Mes missions sont quasiment toutes réalisables à distance. Ma façon de travailler n’a donc pas été réellement impactée. J’ai pu continuer mon travail de chez moi mais j’avoue que le non-accès à l’imprimante m’a un peu ralenti. Écrire, lire un texte sur papier, rayer, annoter, etc. sont autant de gestes qui manquent parfois et que l’écran ne peut pas remplacer.
Si je devais ressortir un point positif du travail à distance, ça serait peut être l’écoute pendant les visioconférences. Lors d’une visioconférence, les participants s’écoutent, se laissent parler, ne se coupent pas la parole, etc. J’ai trouvé cela très agréable, les rapports entre les personnes étaient apaisés voire bienveillants.

Quelle est ta journée type ?

Assez vite, j’ai pris une petite routine. Je me levais vers les 9h (sans réveil ce qui est très agréable!) et je commençais de suite par lire mes mails. Je traitais ceux qui étaient urgents puis j’allais prendre mon petit déjeuner.
Je retournais ensuite traiter le reste de mes mails et travailler sur les dossiers en cours. En fin de journée, j’allais dans la cour de mon immeuble pour faire une petite séance de sport, une bonne habitude qu’il va falloir que je garde!


Comment maintiens-tu le lien avec tes collègues?

Tous les moyens ont été bon pour garder du lien : Messenger, Instagram, Whatsapp. Pour les collègues qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, des échanges de mails permettaient de se donner des nouvelles.
J’ai essayé d’envoyer régulièrement des messages à des collègues qui sont seuls et pour qui la solitude du confinement aurait pu peser.


Qu’est ce qui te manque le plus à l’ENSASE?

L’imprimante! lol. Plus sérieusement, ça a été un plaisir de retrouver mes collègues le jour de la reprise, je n’aurais pas cru. Les blagues et les personnalités des uns et des autres me manquaient probablement… un peu!