La maison ENSASE

4 questions à Fanny Flores

Etudiante en S6, présidente du BDA, Bureau des architectes

 

Comment se passe l’enseignement à distance ?

Pour certains cours, l’adaptation a été relativement simple et on a l’avantage d’avoir des cours complets par écrit donc c’est positif. Pour d’autres matières, les cours magistraux manquent cruellement. 
En ce qui concerne le projet, je pense que c’est propre à chacun mais, pour ma part, je trouve ça compliqué. Les profs font de leur mieux pour que les corrections se passent bien, ça c‘est très positif mais c’est difficile de parler et de présenter son projet d’architecture sans support physique, sans pouvoir montrer ce qu’on voudrait, sans toucher, manipuler etc. En ce qui concerne le travail, entre les journées d’atelier, la charge de travail est relativement élevée et les conditions actuelles obligent à faire avec peu de moyens. Les enseignants sont compréhensifs et ouverts aux échanges même s’ils restent exigeants.
 Sur l’enseignement à distance, je dirais que c’est assez lourd mais la situation actuelle est compliquée pour tous donc on continue sans trop se poser de questions en essayant de canaliser l’énergie dans le travail.

Comment organises-tu tes journées ?

Je dirais que c’est plutôt les journées qui me donnent mon rythme. Entre le rapport d’étude, le projet, revit, les partiels, les rédactions etc, je me fixe des objectifs pour finir dans les temps (ex: je ne me couche pas tant que je n’ai pas fini telle chose) donc je travaille, je mange, je réfléchis à l’an prochain et voilà. 
Je n’ai pas pris le temps d’une seule demi-journée de pause depuis plus de 2 semaines et demi, la pression des rendus me maintient dans un certain rythme de travail. Ça ne change pas vraiment de ma vie d’étudiante d’avant confinement mais le fait d’être seule face à soi, c’est plus … pesant. 
Cela dit, il est vrai que la situation dans le monde est tellement catastrophique, que, même si c’est parfois difficile, il faut continuer à avancer coûte que coûte main dans la main (à distance haha). 
Et ça permet de faire une bonne transition pour la prochaine question :

As-tu des liens avec tes enseignants ? Les autres étudiants ?

Avec les enseignants, oui, très régulièrement, ils sont à l’écoute etc, après, non, en dehors des heures d’enseignement. 
Avec les étudiants, oui complètement. C’est un peu triste de ne parler qu’à des personnes d’un cercle “restreint”, dans le sens où on aimerait échanger de façon totalement improvisée sur nos études, travail ou d’autres sujets, comme avant avec d’autres personnes mais le soutien entre les étudiants est fort et je trouve ça vraiment génial !





Qu’est ce qui te manque le plus à l’ENSASE ?

Le soutien indéfectible entre les étudiants, l’atelier maquette (et les conseils de JC), les petites discussions avec vous (Jess, Laure, Haini…), Lakdar qui crie “et chef!” le matin et surtout ma famille au BDA❤️ bref, ce qui fait l’ENSASE.

PS : J’ai joint au mail 3 photos qui résument un peu ce semestre, la fatigue, l’amélioration en cuisine et les facetime à gogo