TABLE RONDE

Femmes architectes

5 parcours professionnels de diplômées de l’ENSASE

VENDREDI 6 MARS 2020 A 16H – amphithéâtre

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ENSASE invite 5 femmes architectes, passées par l’ENSASE.
A l’heure où plus de 60 % des étudiants en architecture sont des étudiantes, cette table ronde donne la parole à 5 femmes diplômées de l’ENSASE qui témoigneront de leur parcours, vision du métier, réussite et diversité de leur pratique de l’architecture.
Cette manifestation a pour objectif de valoriser les carrières de femmes architectes, afin que les étudiantes futures architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Frédérique BAILLY – Architecte HMONP – Chef d’entreprise en libéral – Frédérique Bailly architecture (FBa)
Durant son parcours, Frédérique Bailly a acquis plus de 10 années d’expérience en tant que salariée au sein de différentes agences d’architecture. 
Ce parcours lui a permis de mener une réflexion sur la façon dont elle a souhaité fonder sa propre agence. 
La  pratique son métier et les valeurs qu’elle souhaite véhiculer au travers de ses projets et de son approche technique et théorique du projet lui ont permis de fédérer un collectif de divers partenaires (architectes, paysagistes, ingénieurs, urbanistes, historien de l’architecture,…) résultant d’un partage de valeurs communes : la nécessité de construire des bâtiments de qualité répondant au plus près à la demande des utilisateurs et le besoin de concevoir des espaces innovants et fonctionnels tout en apportant une réflexion sur  la prise en compte du site d’implantation et de son histoire ainsi que sur les impacts écologiques globaux (conception, construction, exploitation) des bâtiments créés. 
Chaque projet est pensé comme la continuité d’un état présent, nourri par son histoire pour accompagner une ou des pratiques futures vertueuses aux enjeux environnementaux  majeurs.

NOÉMIE BOEGLIN – Architecte Diplômée d’État – Docteure en histoire moderne et contemporaine
En 2012, après l’obtention de son diplôme d’état d’architecte à l’ENSASE, elle choisit de commencer une thèse. Cette démarche de recherche lui a permis de poursuivre le travail engagé à l’ENSASE avec le mémoire. En parallèle de sa thèse, elle a commencé à travailler dans divers domaines en lien avec la culture (bibliothèque, enseignement et médiation culturelle). Depuis la soutenance de sa thèse, l’enseignement et la médiation culturelle l’occupent à temps plein. Là encore, elle tisse un lien avec les acquis reçus lors de ses études à l’ENSASE. Elle a en effet choisi de faire de l’architecture, non en étant praticienne, mais en faisant le lien entre l’architecture et le public par le biais de l’enseignement et de la médiation culturelle. À l’heure actuelle, elle travaille au Musée des Confluences, à la Bâtie d’Urfé, au Prieuré de Pommiers, pour Lyon Secret Défense, et elle donne des cours à l’AFIP de Villeurbanne et à l’ENSASE. Toutes ces missions lui permettent de pratiquer à sa manière l’architecture.

ANOUK DELL’AIERA – Architecte Diplômée d’État – scénographe
Diplômée en architecture après des études à Saint-Etienne, Florence (Italie) et Paris, elle entre en 1999 à l’École du Théâtre National de Strasbourg où elle se forme comme scénographe. Elle y crée ses premières scénographies avec Manuel Vallade, Sharif Andoura et Stéphane Braunschweig. Aujourd’hui, elle travaille pour l’opéra, le théâtre et la danse. Elle collabore notamment avec Frédéric Cellé, Angélique Clairand, Yann Raballand, Eric Massé. Avec Richard Brunel, elle partage depuis dix ans des créations de théâtre (Le Silence du Walhalla, LesCriminels, Roberto Zucco) et d’opéra (Celui qui dit oui / Celui qui dit non, L’Infedeltà delusa, La colonie pénitentiaire, Lakmé, Dialogues des Carmélites, La Traviata, Le Cercle de craie ), et récemment, Certaines n’avaient jamais vu la mer au cloître des Carmes, dans le cadre dufestival d’Avignon, en juillet 2018. En mai 2019, elle entame une collaboration avec Adrien Béal. En 2013, elle est nommée pour sa scénographie des Criminels au Prix du Syndicat de la critique. En 2016, elle est récompensée pour sa scénographie des Dialogues des carmélites, lors des Österreichischen Musiktheaterpreises à Vienne (Autriche).

BLANDINE FAVIER  – Architecte Diplômée d’État – Manager de centre ville (Ville de Saint-Etienne) – Graphiste indépendante.
Blandine Favier, diplômée de l’ENSASE, défend dans le cadre de ses études, les formes de l’impermanence de l’architecture et, pour son diplôme, le droit pour l’architecte à la non construction. Après l’obtention d’un master professionnel Edition d’art et Livre d’artiste à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, elle intègre la Cité du design de Saint-Etienne en 2008 pour participer à la création du pôle édition. Dès 2009, elle devient chargée de projets au sein du pôle recherche pour encadrer le programme La lutte contre la précarité énergétique.
Depuis  2018, elle occupe le poste de manager de centre ville, à la Ville de Saint-Etienne
Parallèlement, Blandine Favier mène une activité de graphiste indépendante.

Coralie VERNAY  – architecte HMONP –  Architecte du Patrimoine – Chef d’entreprise en libéral Agence MEOPIÄ.
Diplômée d’État en 2015 à l’ENSASE, puis Habilitée à la Maîtrise d’Œuvre en 2016 au sein de la même école, elle exerce tout d’abord avec des ACMH (Architectes en Chef des Monuments Historiques) où elle travaille en équipe sur des projets patrimoniaux d’envergure (Ile de France, Corse, Bourgogne).
En 2017, elle choisit de poursuivre son parcours en tant qu’indépendante et collabore avec des AP (Architectes du Patrimoine) sur des projets de restauration et de transformation d’édifices de type patrimonial (musée, salle de spectacle). Dans un même temps, elle se spécialise en intégrant l’Ecole de Chaillot, où elle obtient son diplôme d’architecte du patrimoine en juin 2019.
Depuis son premier stage avec les ABF d’Ile de France en 2012, elle a toujours été en lien avec le domaine du patrimoine, que ce soit à travers l’écriture de mémoires et d’autres stages. Grâce aux recherches effectuées à l’école et à ses expériences professionnelles, elle a pu acquérir des connaissances variées dans le domaine de la restauration de monuments historiques ou encore de la reconversion de sites patrimoniaux, qui lui permettent d’avoir un regard complet sur l’architecture.
Aujourd’hui, elle s’est associée à Noémie CAPRARO, architecte d’intérieur. Ensemble, elles ont créé MEOPIÄ, qui est née de la volonté de mutualiser leurs deux compétences. Après plusieurs années d’expérience dans nos domaines respectifs et à travers leurs intérêts complémentaires pour le bâti ancien, elles font converger leurs valeurs et leurs  idées au profit de la valorisation d’un existant.