JOURNÉE D’ÉTUDE – EXPOSITION

Recherche-Création en arts

Journée d’étude

JEUDI 28 NOVEMBRE 2019 – Amphithéâtre de l’ENSASE

Exposition

27 NOVEMBRE – 15 DÉCEMBRE – salle d’exposition de l’ENSASE

École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne – Université Jean Monnet
Université de Lyon – Saint-Etienne

Si dans le champ des arts plastiques ou dans celui de la musicologie, la recherche en création n’est pas nouvelle, en particulier dans le cadre du doctorat, elle suscite aujourd’hui quantité d’interrogations et un regain d’intérêt en raison, notamment, de l’ouverture de formations doctorales dans les Écoles d’art, d’architecture, de musique et de théâtre.

La recherche en création déborde également du seul champ universitaire des arts pour s’élargir à d’autres disciplines académiques, par exemple, la littérature. Mobilisée enfin par des chercheurs en SHS dont le médium habituel est l’écriture, la recherche-création est envisagée alors comme « une nouvelle forme de recherche et d’investigation. [… qui met] en tension les cadres académiques [des] travaux et [des] disciplines » (académique (En/quête.s de créations, in Journées doctorales de LittEt.arts, 2019, UGA).

Si Pierre-Damien Huygue distinguait la recherche en arts de la recherche sur les arts et de la recherche avec l’expérience de l’art, c’est au foisonnement et à la diversité des approches et des modes de faire de la Recherche en arts qu’est dédiée cette journée d’étude. La pratique artiste, les questions qui la traversent ou qu’elles expriment, la nature des faires qu’elle met en acte, son rapport avec le contemporain, les perspectives théoriques et critiques qu’elle déploie et, inversement, les théories qui la nourrissent, les va-et-vient entre pratique et théories, ou encore la/les forme(s) que prend une pensée artistique dans le « cadre d’exigences scientifiques » propre à une thèse, tels seront les thèmes abordés. Il s’agira en somme de regarder « la création à la fois [comme] moyen de recherche mais aussi [comme] lieu où cette recherche se déploie ». (Introduction des Actes des colloques Rescam 2016-2017, Catherine Naugrette, Monique Martinez, à paraître l’Harmattan).

Programme

9h15 Introduction Stéphane Riou (Vice-Président de la commission de la Recherche – UJM) & Jean-Luc Bayard (directeur de la recherche et des partenariats – ENSASE)

Modération : Anolga Rodionoff
9h30-10h00 Dimanches de décembre, Marcher-projeter n°1, 2015-16, (6’25), extrait d’une œuvre filmique de Carole Nosella en collaboration avec Bridget Sheridan
Carole Nosella, artiste-chercheur (UJM)
Faire synthèse par la création ? Un exemple d’une articulation entre théorie et pratique dans une thèse d’arts plastiques

10h00-10h30 Nathalie Delbard, enseignant-chercheur en Arts Plastiques, (Lille III)
Le cas par cas comme méthode.

10h30-11h15 Questions
11h15-11h30 Pause

11h30-12h10 Dé-conter, 2018, Installation vidéo à deux canaux, HD, (12’), extrait.
Eugénia Reznik artiste-chercheur (Uqam, UJM)
Déplier, détisser, déplanter : entre objet et mémoire. Réfléchir à la migration en acte et en théorie

12h10-12h45 Questions

13h00-14h15 Déjeuner

Modération : Pierre-Albert Perrillat
14h30-15h00 Céline Cadaureille artiste-chercheur, (UJM)
De la nécessité d’avoir un atelier. Penser ce qu’est un atelier pour un artiste-chercheur. De l’atelier comme espace intime, comme laboratoire, …

15h00-15h30 Émilie Perotto, artiste-chercheur, (ESADSE)
SITUATION SCULPTURALE SERVICE, d’une recherche doctorale à une expérimentation totale

15h30-16h15 Questions

16h15-16h30 Conclusion et programme à venir

Exposition

Inaugurant le cycle Recherche en création en Arts dont la prochaine manifestation aura lieu en novembre 2020, cette première journée d’étude s’accompagne d’une exposition des œuvres de C. Nosella, E. Perotto, E. Reznik, artistes-chercheurs y participant et auxquelles s’ajoute celle de C. Dellinger.

Organisation scientifique de la journée d’étude : Anolga Rodionoff (UjM) et Pierre-Albert Perrillat (ENSASE)
Organisation et Communication : Jessica Auroux (ENSASE) & Martine Patsalis (UjM)
Scénographie de l’exposition : Anolga Rodionoff
Mise en œuvre, fabrication, conception de l’installation vidéo de Carole Nosella par : Valentina Vasquez, Laurence Bertin, Sophie Chavanon, Pauline Libes (étudiantes D1 – Master 2, ENSASE).