CONFÉRENCE

Économie de moyens :
qu’est-ce que l’architecture?

Mardi 10 septembre 17h

Amphithéâtre de l’ENSASE

L’économie de moyens est l’ADN de la forme, qui constitue l’horizon de toute activité humaine. L’architecture, en tant que discipline culturelle tendue entre des nécessités techniques et des nécessités artistiques, est en première ligne concernée par la question de la forme considérée comme l’expression extérieure de nécessités intérieures, car seule celle-ci peut résoudre un tel niveau de contradiction.

Ces questions complexes doivent constituer le cœur de l’enseignement de l’architecture. Ainsi l’architecture peut et pourra demeurer la discipline culturelle sophistiquée qu’elle a toujours été, même dans la condition ordinaire contemporaine.

Éric Lapierre

Éric Lapierre est architecte, enseignant, théoricien, écrivain et commissaire d’expositions. La production de son bureau, Éric Lapierre Experience (ÉLEX), fondé en 2000, est régulièrement primée – il a récemment gagné le Prix d’architectures 2018 qui désigne le meilleur bâtiment construit en France dans l’année pour la résidence étudiante Chris Marker à Paris. Les projets ÉLEX sont de toutes tailles et de tous types de programmes. Ils questionnent la définition de l’architecture en tant que discipline dans la condition ordinaire contemporaine.

Les activités d’Éric Lapierre – construction, enseignement, écriture – font de lui un acteur du débat architectural international. Il a enseigné à l’Accademia di Architettura de Mendrisio, à l’UQAM et à à l’UdM à Montréal. Il est professeur à l’EPF Lausanne, à l’ENSA Marne-la-Vallée Paris-Est, et professeur invité à la Harvard Graduate School of Design à Cambridge, Ma. Il est actuellement commissaire en chef de la Triennale d’architecture de Lisbonne 2019, Poetics of Reason, avec l’équipe de la filière de master Architecture & Experience qu’il dirige à l’ENSA Marne-la-Vallée Paris-Est. Il a récemment publié Éric Lapierre Quarantotto pagine/Forty Eight Pages Se la forma scompare la sua radice è eterna/While The Form Disappears, Its Form Is Eternal, aux éditions Mendrisio Academy Press et Silvana Editoriale.