CONFERENCE CYCLE RE-CONSTRUCTION / DE-CONSTRUCTION

Construire avec ce qui est déjà là : le potentiel du réemploi des éléments de structure

Corentin Fivet

MAR 11 FEVRIER 2025 A 17:30

Amphithéâtre

Re-construction
De-construction

Depuis la Renaissance, la discipline de l’architecture est intimement liée à la question de la construction, entendue au sens le plus large du terme, depuis la construction de l’idée qui préside au projet, jusqu’à la composition des formes et des volumes qui constituent le parti compositionnel de l’architecture, en passant par la fabrication technique et matérielle de l’œuvre bâtie.
Dans le contexte contemporain la question de la construction acquiert une importance sans précédent, à la fois technique, technologique, éthique et intellectuelle. Des orientations d’une histoire de la construction, à la quête de solutions techniques et technologiques en phase avec les défis contemporains, en passant par la proposition de stratégies alternatives de réparation et transformation, historiens, théoriciens, technologues et professionnels réinterprètent l’un des fondements de l’architecture au travers d’un cycle de conférences.

Construire avec ce qui est déjà là : le potentiel du réemploi des éléments de structure.

Corentin Fivet est professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il y dirige le Structural Xploration Lab (SXL, https://sxl.epfl.ch). Rejoignant chercheuses/-eurs en architecture et génie civil, le SXL développe des protocoles de diagnostiques ressources, des algorithmes de conception de structures, et des méthodes de construction visant à augmenter le réemploi des éléments porteurs dans de nouveaux bâtiments. Ces dernières années, l’attention s’est portée sur la démonstration de la faisabilité du réemploi de pièces en béton armé issues de chantiers de démolition, une approche qui permet de drastiquement réduire, par exemple, l’empreinte carbone des dalles de bâtiments, de réduire la production de déchet, et d’éviter l’extraction de matières premières.