APPEL A RÉSUMÉS
ExpLearn
Symposium 2.0
Pensée comme un festival, l’organisation de ce colloque au format innovant est un marqueur fort du lancement du réseau ExpLearn récemment labellisé par le Ministère de la Culture. Son ambition est de rassembler les enseignants-chercheurs, les laboratoires et les unités de recherche des écoles d’architecture et de paysage françaises, européennes et internationales sensibles à la question de l’apprentissage par le faire (learning by doing) et par l’expérience (apprentissage expérientiel) dans le domaine de l’architecture et du paysage écoresponsables, de l’art de bâtir avec des matériaux bio et géo sourcés, de la perception holistique de l’espace et de l’environnement naturel et construit.
Le colloque international EXPLEARN 2.0 s’inscrit dans la continuité du colloque EXPLEARN 1.0 organisé à l’automne 2016. Cette première rencontre scientifique sur le sujet en France avait permis de documenter différentes approches pédagogiques et méthodologiques de l’apprentissage expérientiel, et d’encourager ces pratiques pédagogiques, alors peu répandues dans des ENSA.P.
EXPLEARN 2.0 fixe de nouveaux objectifs visant à approfondir les connaissances sur l’apprentissage expérientiel et la diversité de ses pratiques pour l’enseignement de l’architecture et de la conception des espaces habités :
- Contextualiser les différents fondements théoriques de l’apprentissage expérientiel en architecture ;
- Identifier et documenter les paramétrages et cadres propices au développement de pratiques déjà bien expérimentées et devenues exemplaires ;
- Interroger les modalités d’évaluation (mesurer l’impact) de ces approches en milieu universitaire et professionnel (résultats tangibles et circonstanciés).
Contenu des contributions : anglais ou français, dépôt sur le site https://explearn.sciencesconf.org
Outre les présentations keynotes et les présentations thématiques tenues par les pédagogues et chercheur.e.s invité.e.s, trois catégories de contributions sont attendues, encourageant la créativité des réponses. Il est possible de soumettre un abstract (500 mots maximum + 1 image) pour un seul ou plusieurs types de communication.
- Le premier type de communication est l’ »atelier d’idéation » : une présentation Pecha-Kucha (6’40 de long, 20 fois exactement 20 secondes sur chaque diapositive) sur la pratique pédagogique de l’orateur.ice est attendue, soit sur le thème des « pédagogies émergentes » (pédagogie expérimentale qui ne suit pas les modèles préexistants, ou les réinvente), soit sur le thème de « l’expérimentation ponctuelle » (pédagogie expérimentale encadrée par un contexte ou
une opportunité spécifique, qui n’est pas nécessairement réplicable dans d’autres contextes). A l’issue de toutes les présentations, une discussion entre les intervenant.e.s et le public sera organisée, animée par un.e journaliste professionnel.le, les échanges étant enregistrés sous forme d’actes. - Le second type de communication est une « conférence expérientielle ». Les intervenant.e.s sont invité.e.s à créer une expérience représentative de leur approche pédagogique. Le format est ouvert et les orateurs.ices peuvent s’aider du matériel support de leur choix. Ce format de présentation est conçu comme une expérience pour aider le public à saisir l’originalité de la pédagogie en l’éprouvant en direct, dans son contexte ou simulé, et pour permettre à l’orateur.ice de démontrer son impact de manière expérimentale et non théorique. Là encore, les présentations seront suivies d’une discussion entre les intervenant.e.s et avec le public.
- Le troisième type de communication est la participation à une « exposition expérientielle » organisée parallèlement à la conférence. Cet appel est également ouvert aux étudiant.e.s. Les candidat.e.s peuvent proposer des maquettes (à l’échelle 1:1 ou réduite), des photographies, des films, tout matériel expérimental pertinent ou les résultats finaux de projets expérimentaux (« good, bad or ugly »). De nombreux supports peuvent être pertinents, pour autant qu’ils contribuent à la compréhension du « comment faire » et des « coulisses » de l’apprentissage par l’expérience. Ceux.lles qui choisissent ce type de communication auront l’occasion de présenter leurs méthodes, leurs résultats ou l’évolution de leur pédagogie aux conférencier.e.s invité.e.s et au public tout au long de la conférence.
Les propositions de communication pour chacun des trois formats proposés ci-dessus devront clairement faire apparaître a minima une des trois thématiques phares du colloque.
• Thème 1 : L’apprentissage expérientiel en architecture : une multiplicité d’approches
• Thème 2 : Organisation, montage logistique et cadres juridique, assurantiel et institutionnel
• Thème 3 : Impact sociétal des pédagogies in-situ et expérientielles
Selon la nature des actions présentées et surtout de leur possible caractère pluridisciplinaire, les communications pourront être présentées par un ou plusieurs intervenant.e.s.
Calendrier
Date limite de réception des propositions de contribution : 15 novembre 2024
Retours du Comité scientifique sur les propositions : 16 décembre 2024
Date limite de dépôts des contributions : 31 janvier 2025
Recommandations du Comité scientifique pour les présentations orales : 3 mars 2025
Date limite d’inscription pour les auteurs.ices/intervenant.e.s : 3 mars 2025
Le colloque se déroulera sur trois journées les 26, 27 , 28 mars 2025 aux Grands Ateliers Innovation Architecture (Villefontaine – Isère)