INVITATION

Petite Poissone

L’ENSASE développe une approche engagée incitant les étudiant.es et l’ensemble des communautés de l’école à penser autrement, à s’émanciper d’une pensée toute faite et à s’ouvrir au monde et aux enjeux et défis de la société actuelle.

Dans la continuité d’une première invitation à la collective Bye Bye Binary pour le renouvellement de sa charte graphique sur la base d’une typographie dotée de glyphes inclusifs, l’ENSASE invite, cette année, Petite Poissone, illustratrice, artiste visuelle, street artiste, dessinatrice, poétesse, à s’approprier les espaces de l’ENSASE.

Le travail de Petite Poissone est essentiellement basé sur le texte, assez rarement illustré. Elle dessine et note ses impressions dans des carnets remplis chaque jour, qui deviennent des livres conçus de façon artisanale. De ces notes quotidiennes sont également issus les aphorismes collés dans la rue ou sur des objets du quotidien.

La recherche de rupture et de décalage constitue le fil rouge sa production, tant dans la forme que dans le fond. Des textes très propres – découpés et alignés au millimètre près – collés sur les murs sales de la rue, des mots doux présents dans l’inconscient collectif (proverbes, chansons populaires) détournés de façon parfois vulgaire, des messages féministes ornant les ustensiles ménagers emblématiques de la femme au foyer des années 50/60.

Pour créer une réaction, l’humour est distillé dans les revendications.