CONFERENCE

Adrien Verschuere – Baukunst

Bruxelles, ville ouverte

MAR 6 FEV 2024 A 17H30

amphithéâtre

Les architectures du XXIe siècle sont étranges !

« Avec notre série, nous ne voulions pas d’un pastiche. Je déteste l’ironie et la fiction qui a conscience d’elle-même » Matt Duffer, Showrunner de la série ST

Depuis la fin des années 1970, la conjonction entre images autobiographiques, globalisation des références culturelles et ironie vis à vis de l’histoire de la Modernité, structure largement la production architecturale ; « le maniérisme est alors à l’affût ».
Entre joies nostalgiques et malaises dans le droit d’inventaire, certaines architectures actuelles se réapproprient le langage des modernités précédentes, pour les revisiter, les pervertir et nous en proposer des explorations poétiques et d’« étranges » récits.
Ne serait ce pas « une étrangeté inquiétante » qui aurait dû rester dans l’ombre et qui en est sortie »? Sigmund Freud

BAUKUNST est un bureau d’architecture bruxellois fondé par Adrien Verschuere. Combinant l’art et la technologie, faisant dialoguer et interagir diverses formes de connaissances, BAUKUNST postule pour une pensée architecturale fondée sur la reconnaissance d’antécédents, en tant qu’éléments constitutifs dans l’élaboration de ses propositions, explorant l’architecture comme un moyen de penser la construction (BAU) et de construire des modes de penser (KUNST).

Adrien Verschuere

Adrien Verschure étudie à l’ISA St-Luc Tournai, Belgique et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse (diplôme avec le Prof. E. Zenghelis en 1999).
Il collabore ensuite en tant qu’architecte de projet et chef de projet au sein du bureau Herzog & de Meuron, Bâle (2000 -2003) et jusqu’en 2001 à l’Office for Metropolitan Architecture – Rem Koolhaas, Rotterdam.
Adrien Verschure co-fonde en 2003 le bureau Made in à Genève, lauréat du Prix Fédéral Suisse d’Art & d’Architecture.
En 2010, il crée BAUKUNST à Bruxelles, et à partir de 2017 à Lausanne. En 2019, BAUKUNST présente son travail lors d’une première exposition monographique à Bozar (Bruxelles), accompagnée d’une publication monographique (Ed. par Koenig Books) suivie en 2020 à la Solo Galerie (Paris).
Adrien Verschuere est régulièrement invité comme critique ou conférencier dans diverses institutions, entre autres, la FAUP Porto, IRGE Universität Stuttgart, Berlage Institute Rotterdam, USI Accademia di Architettura Mendrisio, Kyoto Design Lab, et ETH Zürich.
Depuis 2019, Adrien Verschuere est professeur invité à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.