EXPOSITION

Archéologie du futur

Atelier international Saint-Étienne – Erevan (Arménie)

11-21 JUIN 2019 – salle d’exposition de l’ENSASE

Vernissage MERCREDI 19 JUIN A 18H
Entrée Libre

Cette exposition présente les travaux des étudiants du Master 1 Habitat / Culture / Environnement de l’ENSASE et de 
l’Université nationale d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie), encadré par André Solnais et Rafi Bedrossian, architectes.
Cet atelier commun entre deux établissements développe les questions liées à l’ « habiter ». En partenariat avec l’Université d’État d’Architecture et de Construction d’Erevan, cet enseignement s’attache à explorer les problématiques liées à la rénovation, réhabilitation, requalification, restructuration, reconversion d’immeubles de logements de l’époque contemporaine.

Cette thématique aujourd’hui centrale, aussi bien dans l’agglomération stéphanoise que dans celle d’Erevan, renvoie à la source même du projet. En effet, la France et l’Arménie ont développé au cours de la période 1940/1960 des opérations de logements en centre-ville et dans les quartiers péri-centraux aux constitutions identiques, tant au plan de l’organisation spatiale, qu’au plan morphologique, de la typologie des bâtiments ainsi qu’à celui des modes constructifs. Ces ensembles d’habitations aux caractéristiques identiques, très représentatifs de la période internationale dite moderne, se sont néanmoins développés pour des raisons différentes : Reconstruction d’après-guerre pour la France ; expansion urbaine liée à la période soviétique pour l’Arménie (avec la construction du métro notamment).
Ce sont ces différences, non pas au niveau des réalisations, mais des modes d’approche, qui posent les bases des attendus pédagogiques de cette collaboration nourrie des expériences croisées des étudiants des deux pays, avec pour socle commun un ancrage très actuel sur les problématiques de réorientation des savoirs et savoir-faire des architectes en raison de la prise de conscience environnementale, durable et donc responsable.
Le voyage en Arménie permet aux étudiants de confronter leurs intentions avec les réalités contextuelles, savoirs et savoir-faire locaux, au contact de leurs homologues d’Erevan. Très riche du point de vue pédagogique, il vise à initier les étudiants aux pratiques et techniques liées à ce type de programmes architecturaux des grands ensembles dans l’immédiate après-guerre, une réflexion importante car elle concerne 30 % de la commande architecturale actuelle.

Cet atelier international est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.