AFTER SCHOOL
Rencontre avec
les anciens de l’ENSASE
Benjamin Cabut, étudiant à l’ENSASE de 2000 à 2003
les anciens de l’ENSASE
MERCREDI 6 FEVRIER 2019 A 18H30 – Atelier 404
Benjamin Cabut est architecte, entrepreneur et coordonnateur de projet innovation.
Spécialisé en architecture commerciale et en développement de projets innovants, il a eu l’opportunité de concevoir à son compte et au sein de son agence d’architecture BEBETOOLS des espaces pour de petits commerçants mais aussi pour les plus importants acteurs de la grande distribution.
L’expérience d’un plan de rénovation de plus d’une centaine de sites de centres commerciaux en France marque un tournant dans l’approche et l’accompagnement client. L’agence a dû adapter ses outils de conception architecturale aux attentes des usagers et des donneurs d’ordres pour l’application d’un tel programme. L’agence d’architecture BEBETOOLS propose de nouveaux outils et facilite l’aide à la décision grâce aux images street view, outils 3D et rendus photoréalistes.
Autre exemple en centre ville avec la création de la Jeune Entreprise Innovante TADAIMA et de son produit phare : le kiosque Ukio. Cette mini architecture a pour vocation de dynamiser les centres villes éteints et d’intégrer une offre marchande nouvelle, plus « pop up ». Le kiosque Ukio est une réponse physique de proximité à l’émergence de nouvelles marques essentiellement présentes sur le web!
Dernièrement, il a réalisé une mission au sein de l’équipe du Pôle Entreprises & Innovation à la Cité du Design en tant que chargé de projets Innovation pour répondre aux demandes locales sur ces sujets.
Aujourd’hui il s’évertue à communiquer et à promouvoir l’utilité de la transversalité et de la multidisciplinarité dans les métiers créatifs. La pensée complexe est inhérente à la production de solutions simples et nous vivons dans une époque où des startup type Bird ou Lime peuvent avec des trottinettes électriques changer notre perception et l’usage de la ville.
Tout comme le design thinking n’appartient pas qu’au design, il faut apprendre à dissocier les échelles de la ville, du quartier de l’urbaniste; du bâtiment, de la maison de l’architecte; du produit, de l’objet du designer, etc. L’architecture mène à tout, encore faut-il s’y préparer et s’ouvrir à l’actualité.