ÉVÉNEMENT

Biennale International Design
Saint-Étienne 2019

Programmation de l’ENSASE
ME YOU NOUS > 21 MARS – 22 AVRIL 2019

New rurban fields
Anciennes et nouvelles urbanités en Chine

Cette exposition témoigne des projets d’étudiants, de recherches et des collaborations qui forment les thèmes de recherche du laboratoire d’architecture et d’écoconstruction des territoires de l’ENSASE autour de la transformation de la ville chinoise.

> Vernissage MAR 26 MARS A 18H  A L’ENSASE

Exposition ouverte du 21 mars au 22 avril 2019
du lundi au vendredi de 9h à 20h – Entrée libre
Commissariat : Claude Tautel, Romain Chazalon, architectes et enseignants à l’ ENSASE,
Florian Kleinefenn, photographe
Scénographie :  Blandine Favier

Stefania

À quoi ressemblera la ville demain ? Comment transformer cette ville pour en faire un terrain d’entente et créer une vision hybride de la cité, entre orient et occident ? C’est ce qu’explore l’exposition Stefania, pensée par les étudiants de l’ESADSE, dont la scénographie sert d’écrin aux projets présentés par une trentaine d’écoles françaises et étrangères ayant travaillé avec la Chine.

Cité du design

Commissariat : Eric Jourdan, Julie Mathias, Claire Peillod,
Emilie Perotto
Coordination : Margot Behr
Scénographie : Olivier Lellouche avec Amélie Deneve, Marcel Mariotte, Marie Venon, Amélie Croynar, Simon Decottignies, Jovien Panné, Damien Bouty, Antoine Guerbois, Nicolas Crémoux, Léo Tachet, Romane Corlay, Cécile Van Der Haegen, Lisa Venerito, Lola Hen, Myriam Peres, Arthur Bitsch, Roméo Scaranello, Benoît Margerie, Camille Olympie, Martin Caillaud, Martin Sauvadet, Camila Ragonese, le collectif Au Détour (Pauline Petit, Mayotte De Saulieu, Enzo Pipart, Alice Néron, Léa Dal Zilio, Angèle Corthay), Laïta Cardin, Maëva Faucher, Salomé Kahn, Martin Ayala, Camille Lamy, Léana Mouches-Damian, Clémentine Post, Léo Rabiet, Cléa Di Fabio, Marion Fraboulet, Claire Clément, Marin Peclers, Laïta Cardin, Morgane Matheron, Lucas Rochet, Quentin Lebrun, Nicolas Crémoux.
Graphisme : Léa Delescluse, Raphaël Ye, Chia-hsun WU accompagnés de Michel Lepetitdidier, Denis Coueignoux et Juliette Fontaine

After the revolution : politics

Dans les tunnels situés sous l’Amicale Michelet, ancienne réserve d’eau des fontaines publiques de Saint-Étienne, tour à tour devenus refuge pour les troupes de 1914 ou des populations durant les bombardements de 1944, les étudiants de l’École d’Architecture de Saint-Étienne exposent 11 projets de refonte de l’organisation politique du monde basés sur l’analyse d’autant de situations actuelles : Chiapas, Chine, Cyberactivisme, Henin Beaumont, Rojava, Syriza, Sioux, Ghana/Kenya, Guatemala/Honduras, Venezuela, ZAD.

Vernissage  LUN 25 MARS A 18H
Amicale laïque Michelet 41 Rue des Passementiers  Saint-Étienne

Commissariat : Xavier Wrona, enseignant à l’ENSASE
avec la collaboration de Gilles Epale, président, et Nadia Benmansour, directrice de l’Amicale laïque Michelet
Mise en espace, projets, publications :  Etudiants de l’ENSASE du master 1 “Architecture as a political practice”

Horaires d’ouverture :  JEU 28/03 – JEU 04/04 – JEU 11/04 – JEU 18/04 de 10h à 12h et de 14h à 17h
Pour descendre dans le tunnel, venir préférablement chaussé de baskets.
L’exposition sera ouverte pour des moments de pensée collective sur la question de la politique dans le monde aujourd’hui.

Journée du design italien dans le monde > MER 10 AVRIL
Invitation à de Pippo Ciorra, architecte

Pippo Ciorra
Architecte, critique et professeur, membre du comité éditorial de Casabella de 1996 à 2012, il collabore à des revues, journaux et médias nationaux, et il est l’auteur de nombreux essais et publications sur l’architecture contemporaine.

En 2011 il a publié un état des lieux sur les conditions de l’architecture en Italie -Senza architettura, le ragioni per una crisi (Laterza). Parmi ses ouvrages, des monographies sur Ludovico Quaroni (Electa, 1989), Peter Eisenman (Electa, 1993), sur les musées, les villes, la photographie et l’architecture contemporaine italienne.  Pippo Ciorra enseigne la théorie du design à l’Université de Camerino et il dirige le programme international de doctorat “Villard d’Honnecourt” à l’IUAV, Venise. Il est membre du CICA (International Committee of Architectural Critics) et conseiller du Prix Médaille d’or d’architecture italienne organisé par la Triennale de Milan.  Depuis 2009, il est conservateur du département Architecture du musée MAXXI à Rome . Parmi ses expositions les plus importantes : Re-cycle ; Energy ; Food ; Erasmus ainsi que  Piccole Utopie (petites utopies) exposition itinérante sur 10 architectes italiens. Il est aussi le commissaire de YAP Italie, le programme international du MOMA PS1 pour les jeunes architectes.

Deux temps de conférence sont programmés > MER 10 AVR 2019

10h-11h – Cité du design,  Platine , Théâtre : Conférence sur le design italien, en lien avec la thématique générale de la Biennale
18h – ENSASE : Conférence sur le thème “Death and Life of Italian architecture, a story of urbanity, mass and individuals”