RENCONTRE – ECHANGE

Fig. Editions

Éditer une revue d’architecture,
expérimenter,
résister collectivement

29 MAI 2018 A 18H

Amphithéâtre
Entrée Libre

La revue fig. est une revue d’architecture qui ne parle pas seulement d’architecture.
C’est un support imprimé qui permet d’expérimenter et d’interroger l’espace, la ville,
le paysage, le chantier et l’habiter. Son but est de livrer une critique architecturale innovante, plurielle, graphique et grammaticale, réunissant des positionnements artistiques, littéraires et philosophiques. fig., c’est une figure de style par numéro : l’architecture, au sens figuré, est celle qui interpelle l’imaginaire et transmet une émotion, une sensation, ou une idée.
Quelles sont alors les figures de style de l’architecture ?

Fondée en 2015 en tant qu’outil de résistance politique, social et poétique, par une graphiste issue de l’ESADSE et un architecte diplômé de l’ENSASE, la revue emprunte le chemin perpendiculaire de l’édition indépendante, désireuse d’avancer sans partenaire idéologique.

À l’occasion de la sortie du quatrième numéro, fig. n°4 – pléonasme, les membres du collectif, anciens étudiants de l’ESADSE et de l’ENSASE, viendront discuter des enjeux de l’édition indépendante d’une revue d’architecture comme action amateure et alternative à leur pratique professionnelle.
Ils raconteront l’histoire de la revue, qui a vu le jour suite aux travaux de cinquième année de ses fondateurs. Certains contributeurs, également diplômés des écoles stéphanoises, seront présents. Tous œuvreront à présenter les atouts de l’écriture et la critique au service d’un autre langage de l’architecture, mis en étroite relation avec le design graphique et l’édition.

fig. n°4 – pléonasme
156 pages.
avec : Kader Mokaddem, Lyna Bourouiba, Hugo Grail, Thomas Destaing, Lambert Moiroux, Quentin Laurens-Berge, Bernardo Robles Hidalgo, Koen Berghmans, Tania Mouraud, Charlie Duperron, Hubert Gaudriot, Macula Nigra, Ségolène Moteley, Amélie Tripoz, Hubert Lafore, Matthieu Samadet, Till Leprêtre, Jean-Claude Paillasson, Dihiya Ait Aoudia, Lucie Rossignol.

2018-04-30T15:19:59+00:00