EXPOSITION

Sierentz à l’horizon 2030 – 2050

Travaux d’étudiants du master Architecture, Urbanismes, Territoires

8 – 19 JANV 2018

Salle d’exposition de l’ENSASE
Entrée Libre

Quel avenir paysager et urbain pour la ville de Sierentz (Alsace)?

L’exposition présentent les réflexions menées par les étudiants du master D2 Architecture, Urbanismes, Territoires de l’ENSASE et les étudiants de l’ENSA Strasbourg, en partenariat avec Le laboratoire des universités de l’IBA-BASEL.

L’IBA Basel

« Depuis plus d’un siècle, les IBA – Imaginer et Bâtir l’Avenir – comptent parmi les instruments les plus populaires en matière d’aménagement du territoire et de développement urbain en Allemagne. L’IBA Basel 2020 est la première à projeter le format allemand au-delà des frontières en choisissant d’agir simultanément dans trois pays : l’Allemagne, la France et la Suisse.
Fidèle à son slogan « au-delà des frontières, ensemble », l’IBA Basel développe le potentiel transfrontalier de la région grâce à la sélection et à la réalisation de projets modèles, pour le bénéfice de tous. Les projets IBA déclenchent les processus nécessaires pour garantir dès aujourd’hui la coopération transfrontalière de demain. »

Architecture, Urbanismes, Territoires
Le domaine d’étude en master Architecture, Urbanismes, Territoires, de l’ENSASE, propose une formation approfondie à la transformation de sites urbains choisis. Les différentes dimensions architecturales, urbaines, paysagères et de territoire participent de cette formation à l’urbanisme.

L’ école inscrit un cursus en écho aux problématiques de la ville, du terri­toire, du paysage et de l’environnement pour la culture de l’étudiant tout en proposant un par­cours performant ouvrant à des situations professionnelles élargies car aujourd’hui les demandes qui s’ouvrent dans le champ urbain sont les plus importantes.

Intégrer la formation du métier d’urbaniste au cœur des écoles d’architectures participe d’un retour au plein exercice du métier de maître d’œuvre.

2018-02-01T10:57:23+00:00