CONFERENCE CYCLE RE-CONSTRUCTION / DE-CONSTRUCTION

Analogie, allégorie et autres discours

Nicola Braghieri

MAR 3 DEC 2024 A 17H30

Amphithéâtre

Re-construction
De-construction
Depuis la Renaissance, la discipline de l’architecture est intimement liée à la question de la construction, entendue au sens le plus large du terme, depuis la construction de l’idée qui préside au projet, jusqu’à la composition des formes et des volumes qui constituent le parti compositionnel de l’architecture, en passant par la fabrication technique et matérielle de l’œuvre bâtie.
Dans le contexte contemporain la question de la construction acquiert une importance sans précédent, à la fois technique, technologique, éthique et intellectuelle. Des orientations d’une histoire de la construction, à la quête de solutions techniques et technologiques en phase avec les défis contemporains, en passant par la proposition de stratégies alternatives de réparation et transformation, historiens, théoriciens, technologues et professionnels réinterprètent l’un des fondements de l’architecture au travers d’un cycle de conférences.

Allégorie, analogie, pertinence et autres discours aristotéliciens à l’ère numérique.

Dans un passage de la Poétique, Aristote affirme que la composition littéraire est efficace lorsque les choses sont racontées avec vraisemblance, c’est-à-dire conformément aux attentes, et avec nécessité, soit en adéquation avec le réel. Pour les philosophes antiques, cette pertinence est la convenance de la vérité des idées à la réalité du monde tangible. L’œuvre poétique se compose en entremêlant les événements du répertoire présent à ceux du registre passé, imprégnant ainsi les objets du monde extérieur de leurs représentations intérieures. Avec finesse rhétorique et méthode logique, son auteur en ajuste et accentue l’effet dramatique du récit pour captiver l’attention, faire passer son message, convaincre de sa justesse et retenir l’attention. Comme un poème, le projet architectural est l’allégorie d’une idée, d’une opinion ou d’un sentiment. Il est la représentation graphique d’une forme imaginée et la promesse d’une construction future. En suivant le fil de ce discours ancien, on peut affirmer que l’architecture est le théâtre où la réalité du monde est mise en scène selon les principes de cohérence et pertinence.

Le monde entier est un théâtre,

Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs ;

Ils ont leurs entrées et leurs sorties,

Et un être humaine, dans le cours de sa vie, joue différents rôles…

William Shakespeare, Comme il vous plaira, 1599, acte II, scène 7

All the world’s a stage,

And all the men and women merely players;

They have their exits and their entrances,

And one man in his time plays many parts…

William Shakespeare, As You Like It, 1599, Act II, Scene VII, Line 139-142

Nicola Braghieri (Milano 1967) est actuellement professeur de beaux-arts numériques et de projet à l’école d’architecture (www.epfl.ch/labs/lapis) de l’EPFL à Lausanne, dont il était le directeur jusqu’en 2019. Il est docteur (PhD) en théorie de l’architecture et a enseigné à l’université de Gênes, à l’ETH Zurich et à la TU Darmstadt. Il a pratiqué l’architecture et écrit des articles de critique d’art, des textes de théorie et des essais scientifiques (infoscience.epfl.ch #braghieri). Ses études et ses recherches concernent principalement les thématiques de la continuité analogique dans la transition numérique, de l’architecture dans les Alps et du patrimoine vernaculaire. Depuis 2008, il est rédacteur du magazine d’architecture Casabella et membre du comité scientifique ArchAlp.

Photo : Nicola Braghieri